vieux sage a écrit :La plaine est "intermissam collibus".
On commence par le savoir
vieux sage a écrit :Elle ne peut entourer des collines,
Et pourquoi pas ?
vieux sage a écrit :et ne peut non plus être entrecoupée de collines,
Et pourquoi pas ?
vieux sage a écrit :car alors ce n'est plus une plaine, et la visibilité dont nous parle césar ?
Je ne comprends pas...
vieux sage a écrit :Elle ne peut être entourée de collines car dans ce cas, César aurait écrit "INTER collibus"
Mais c'est pourtant une des traductions possibles de "intermissam collibus" "l'espace laissé libre entre les collines";
vieux sage a écrit :par contre, elle peut se trouver dans l'espace laissé libre par les collines sans être entourée !
Si, c'est possible, par d'autres collines, et dont César ne parle pas encore, des collines qui ne seraient pas du tout concernées par "intermissam collibus" car elles n'auraient aucune influence sur un combat de cavalerie.
Mais un pareil site existe, regarde bien, vu depuis les hauteurs il est ouvert, en 1/2 cercle, il mesure 3000 pas. Ne dirait-on pas une plaine depuis là-haut ? Et puis d’en bas, cette plaine là, je t'assure, Vieux Sage, elle est drôlement vallonnée à cause des collines qui y sont parsemées. !!!
Et tout au tour, une montagne, des collines, une vallée et bien sûr un oppidum.
Vous allez encore écrire que je fais une fixation.
Quant à « intermissam collibus » il n’est pas permis de conclure que ces collines sont autour de la plaine (comme une plaine qui serait glissée entre les collines), pas plus que l’on ne peut affirmer qu’il y a des « collibus » de disséminées dans la plaine.
Pour preuve, dans les traductions officielles, l’on retrouve les deux versions.
Le seul moyen de peut-être savoir est de comprendre ce que voulait dire l’auteur en précisant « intermissam collibus » il dévoile cet élément topographique juste avant de décrire un combat de cavalerie.
Alors pour la Nième fois +
3
Sont-ce les collines autour de la plaine ou, celles qui y sont situées, qui peuvent avoir un quelconque impact dans le combat de Cavalerie que va nous décrire César ?