Vin de pissenlit

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Vin de pissenlit

Message par gg25 »

En discutant avec Dom 25 sur le forum histoire au sujet des contrebandiers des gorges du Doubs et des fameuses Echelles de la Mort, nous avons évoqué le restaurant du Bois de la Biche que certains doivent sûrement connaître. J'y ai un jour dégusté en apéritif "maison" un excellent vin de pissenlit. rnQui connaît ce nectar et pourrait éventuellement en donner la recette ?
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Du vin de pissenlit ? Et tu as fumé quoi GG, de la gentiane ? :corne:nAprès tout, pourquoi pas du vin de cramaillots. (C'est bien des pissenlits, non ?)
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Tu peux taper "vin de pissenlit" sur un moteur de recherche et tu obtiendras plusieurs liens vers des recettes de vin de pissenlit. Comme je ne connais pas les sites et les recettes proposées, je ne souhaite en priviligier une par rapport aux autres.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Message original: lionelnDu vin de pissenlit ? Et tu as fumé quoi GG, de la gentiane ? :corne:nAprès tout, pourquoi pas du vin de cramaillots. (C'est bien des pissenlits, non ?)
rnrnAh bon, on peut fumer la gentiane ? Même dans les lieux publics ?rnNon, c'est sérieux, et on peut dire aussi vin de cramaillots.rnPar contre je ne pense pas que ce soit une spécialité exclusivement locale.rnMais c'est excellent.
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Message original: Thierry39nnTu peux taper "vin de pissenlit" sur un moteur de recherche et tu obtiendras plusieurs liens vers des recettes de vin de pissenlit. Comme je ne connais pas les sites et les recettes proposées, je ne souhaite en priviligier une par rapport aux autres.
rnrnOui, sans doute, mais je pensais plutôt à une bonne vieille recette de grand-mère franc-comtoise.rnLe pissenlit étant abondant dans les prairies de la région, ça devrait exister.
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Connait pas (pour l'instant Image )rnEn revanche ma mère et ma grand-mère récoltaient les fleurs pour faire du "miel" de pissenlit (ça a la texture du miel). Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Et une salade de cramaillots avec des lardons fumés ? ::P
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Si tu est patient je vais de donner la recette ,j 'en ai justement un bouteille chez moi mais c'est pas moi qui a fabriquer ce brevage!!! ::) rnIl faut que je récupére la recette ici beaucoup de personne fabrique du vin de pissenlis ::D :corne: rnrnm^me de la biére de Spruss!! ::D
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

What is Spruss ?
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Oui, qu'est-ce ?
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

C'est un arbre j'ai mal orthographier excusez moi!!! D ::D ::Désoler!! ::D rnrnspruce épicea picea rnrnhttp://vafb.free.fr/arbres.html ::P
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

OK. OK. Faut peut-être pas trop en boire... :;)
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Et alors ? Toujours pas de recette pour le vin de pissenlit ? :what:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

J'ai trouvé ça, mais franchement je suis sceptique sur le résultat : http://www.1001cocktails.com/cocktails/2055/recette-cocktail-vin-de-pissenlit.htmlnnrn :what: :what: :what:
gg25
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par gg25 »

Oui, merci pour l'info.rnComme toi je suis également sceptique sur le résultat. Dans mon souvenir, ce que j'ai bu un jour au Bois de la Biche était assez alcoolisé, sans doute y avait-il du vin blanc ou peut-être même de l'alcool dans la composition, et je doute que seule la fermentation des fleurs de pissenlit puisse arriver à un tel résultat.rnQuant à cueillir un kilo de fleurs de pissenlit, ça fait un sacré boulot et il va falloir se lever tôt !
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

pour vous faire patienté voici la recette de la biére de SprucernrnBière de spruce de l'oncle Nenesse rnPour un baril de 25 litres rnrn1 chaudière de 10 litres pleinde de pruce bien tasse. rn1 poignée de raisins secs (pas de Corinthe) rn1 bouteille de bière ou 1 poignée de houblon rn3 kgs de sucre rn1 petit verre de mélasse (verre a vin) rn10 gr d'acide citrique (a ajouter avant d'entonner) rnrn1) dans une chaudière de 25 litres mettre le spruce, la bière et les raisins secs. rnrn2) Finir de remplir avec de l'eau et bouillir pendant 2 heures et demie. rnrn3) A ce moment la, retirer le spruce et ajouter le sucre et la mélasse en ajoutant l'acide citrique avant d'entonner. rnrn4) Mettre dans le baril avec un entonnoir recouvert d'un bon chiffon pour filtrer tout le liquide. rnrn5) Remplir le baril avec de l'eau jusqu'a ce que le liquide sorte sur le dessus. rnrn6) Mettre en chaudiere sous la chantepleure et verser en retamisant pour bien melanger. rnrn7) Laisser reposer quelques jours . rnrn8) Quand la mousse sort par le haut du baril mettre en bouteille.rnrnUNE AUTRE DE VARIANTE LA RECETTE DE LA MAMAN D'HELENE... rnrnLa meme chose sauf que elle prend pour une bonbonne de 20 litres rnrn- 6 tasses de sucre rn- 3/4 tasse de melasse rn- 2 tasses de cassonnade rnet ne mets pas d'acide citrique.rnrnhttp://www.atl.cfs.nrcan.gc.ca/index-f/what-f/ ... lrnrnAllez bon We Dom ::D ::D rn ::D
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

6) Mettre en chaudiere sous la chantepleure et verser en retamisant pour bien melanger. nn
rn nrnIls plaisantent pas les cousins. 25 litres à la fois !nrnC'est joli "chantepleure", ça aurait pu être franc comtois, mais ça doit être canadien, non ?nrnQuoique ? nrnd'après Robert Gilliard : http://www.1885.ch/dictionnaire_info.php?name=Chantepleure&dictionnaire_id=82&language=frnrn"Il s'agit d'un petit robinet de bois que l'on enfonce dans le tonneau afin d'en tirer le vin. Le robinet chante, puis le vin pleure... C'est aussi le nom d'un célèbre fendant de Gilliard. "nnrnBon WE Dom !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

T'as pas trop arrosé avec l'oncle Nénesse,ce WE,Dom? :;)
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Non ont c'est fais une bonne choucroute, et avec un bon vin d'alsace et en Apéros vin de pissenlit.rn(pour la recette soyer patient Monsieurs Dames, il faut que ma femme l'a recupére et c'est pas gagné)!!!! ::D rnrnAUtrement jouer à la belotte tout l'apres midi!! ::D ::D rnrnRien faire ça occupe!! ::D :lol:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Vu le temps qu'il fait chez toi,la choucroute et la belote,ça semble approprié. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre