Alésia...
- peqa
- Quasi incurable…
Re: Alésia...
OK et merci
Peqa
Peqa
- sensible
- Un pot par jour
Aux alésiopathes:
sur europe 1 ce matin, Pierre Baron (Historia) et Franck Ferrand évoquent les idées reçues en Histoire dont notamment celle concernant Alésia en Bourgogne...
Je crois que cette émission sera disponible en podcast
sur europe 1 ce matin, Pierre Baron (Historia) et Franck Ferrand évoquent les idées reçues en Histoire dont notamment celle concernant Alésia en Bourgogne...

Beuillotine...what else?
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Bonjour Sensible,sensible a écrit :Aux alésiopathes:
sur europe 1 ce matin, Pierre Baron (Historia) et Franck Ferrand évoquent les idées reçues en Histoire dont notamment celle concernant Alésia en Bourgogne...![]()
Dommage, j'ai lu le message trop tard !
- sensible
- Un pot par jour
Ne sois pas trop triste cher Vieux Sage
Comme je l'ai précisé je pense que l'émission est accessible en podcast .
Le sujet sur Alésia a été évoqué peu de temps avant que je n'envoie mon message donc cela doit correspondre au tout début de cette émission.

Comme je l'ai précisé je pense que l'émission est accessible en podcast .
Le sujet sur Alésia a été évoqué peu de temps avant que je n'envoie mon message donc cela doit correspondre au tout début de cette émission.
Beuillotine...what else?
- obelix
- Cancoillotte Addict
Je vais être obligé, de te contredire, mon cher Jost! Tu ne m'en tiendras pas rigueur, j'espère ...jost a écrit :Je t'avais déjà expliquéobelix a écrit :A propos du Doubs, j'ai vu mentionné plusieurs fois le nom Aldua-Dubis pour désigner cette rivière . Quelqu'un en sait-il plus ?![]()
Obé ...![]()
Problème de copiste "DUB"ou "DUA" (la branche du "b" pas bien formée)
Certains copistes ne savaient absolument pas ce qui se recopiait, alors dans la marge ils plaçaient ce genre d'annotation.

D'après de nombreux auteurs anciens, dont Dunod (XVIII° siècle), Aldua était l'ancien nom de l'Allaine, appelée Allan dans sa partie basse, dont le confluent se situe à Bart près de Montbéliard, justement où B Loiseau situe Alésia .

L'Allaine prend le nom d'Allan à Allenjoie, et traverse le village d'Alle en Suisse .
Voilà de quoi réhabiliter ces pauvres copistes ...

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci Obé,
J'ai écouté le podcast de l'émission : à propos d'Alésia il a seulemnt été dit que c'était le sujet qui avait soulevé le plus de polémiques : Franck Ferrand à confirmé qu'Alésia n'était pas en Bourgogne mais dans le Jura, c'est tout.
Ai-je mal entendu ?
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai écouté aussi, Vieux-Sage et rien n'est dit à propos d'Alésia, à part un petit pic aux personnalités de l'histoire et de l'archéologie ...
Obé ...

Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Et alorsobelix a écrit :Je vais être obligé, de te contredire, mon cher Jost! Tu ne m'en tiendras pas rigueur, j'espère ...jost a écrit :Je t'avais déjà expliquéobelix a écrit :A propos du Doubs, j'ai vu mentionné plusieurs fois le nom Aldua-Dubis pour désigner cette rivière . Quelqu'un en sait-il plus ?![]()
Obé ...![]()
Problème de copiste "DUB"ou "DUA" (la branche du "b" pas bien formée)
Certains copistes ne savaient absolument pas ce qui se recopiait, alors dans la marge ils plaçaient ce genre d'annotation.![]()
D'après de nombreux auteurs anciens, dont Dunod (XVIII° siècle), Aldua était l'ancien nom de l'Allaine, appelée Allan dans sa partie basse, dont le confluent se situe à Bart près de Montbéliard, justement où B Loiseau situe Alésia .![]()
L'Allaine prend le nom d'Allan à Allenjoie, et traverse le village d'Alle en Suisse .
Voilà de quoi réhabiliter ces pauvres copistes ...![]()
Obé ...

Aldua = Alésia je ne vois pas

Pourquoi, plus particuliairement, le nom de ce cours d'eau aurait-t-il complété Dubis ?
Faudrait expliquer

"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
- obelix
- Cancoillotte Addict
Aucun rapport avec Alésia ... à priori!
J'ai lu, je ne sais plus où, que le mariage de noms de rivières n'était pas rare dans les anciens textes . Si je retrouve le passage qui donne des exemples, je mettrai un lien ...
Obé ...
J'ai lu, je ne sais plus où, que le mariage de noms de rivières n'était pas rare dans les anciens textes . Si je retrouve le passage qui donne des exemples, je mettrai un lien ...
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
jost a écrit : Et alorsQuel est le rapport avec Alésia.
Aldua = Alésia je ne vois pas![]()
Pourquoi, plus particuliairement, le nom de ce cours d'eau aurait-t-il complété Dubis ?
Faudrait expliquer
Voilà un début d'explication ...

Si tu admets, jost qu'il y a pu avoir une erreur de copiste sur "Alduas", tu peux aussi admettre qu'il y ait pu en avoir une dans cette prase ?

Ok ?César a écrit :Cuius collis radices duo Alduabus ex partibus flumina subluebant.

Ce qui me parait curieux c'est que la racine Al veux dire blanc au sens sacré Albio en gaulois, et ici le mélange des deux m'interrogeobelix a écrit :jost a écrit : Et alorsQuel est le rapport avec Alésia.
Aldua = Alésia je ne vois pas![]()
Faudrait expliquer
Voilà un début d'explication ...
Si tu admets, jost qu'il y a pu avoir une erreur de copiste sur "Alduas", tu peux aussi admettre qu'il y ait pu en avoir une dans cette prase ?![]()
Ok ?César a écrit :Cuius collis radices duo Alduabus ex partibus flumina subluebant.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il me semble que des racines Al, Hal, alle, Halle, il en existe des tonnes . Pour Salins, nous pensons que le "al" d'Alésia vient du celte "Hall" qui veut dire le sel . C'est attesté dans les toponymes "hallstatt", Hallen, Hallein, schwäbisch Hall, etc ... qui sont tous des lieux liés au sel .
Obé ...
Obé ...
salut Obé
La seule racine connue allos, alle en gaulois veut dire autre, deuxieme de même qu'en gallois pour all, pour le sel nous avons salo!(Dictionnaire de la langue gauloise X Delemarre) non je ne t'insulte pas
, donc pour Salins, ça tombe sous le sens. mais hall etc... ce serait plutôt de l'allemand il me semble. proche du latin alius, et du grec àllos. Ceci n'a rien à voir avec albio et ce n'est pas parce que ça veux dire blanc que c'est du sel A+
La seule racine connue allos, alle en gaulois veut dire autre, deuxieme de même qu'en gallois pour all, pour le sel nous avons salo!(Dictionnaire de la langue gauloise X Delemarre) non je ne t'insulte pas

- obelix
- Cancoillotte Addict
D'après ce que j'ai lu les langues germaniques font partie d'une des branches les plus proches du celte parmi les langues indo-européennes . Par exemple, le celte "briga" (pont), a donné "bridge" en anglais et "brücke" en allemand . Pour le sel, l'anglais et l'allemand modernes utilisent les mots "salt" et "salz" dérivés du latin "sal" . Pour moi, il ne fait aucun doute que "hall" signifiait sel en langue celte . Pour s'en convaincre, il suffit de chercher les origines de Hallstatt, schwäbisch Hall, Hallein, Alle, etc ... , qui sont toutes des villes ayant un rapport avec le sel ...
Obé ...
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Quelques liens sur les Hall, qui sont toutes des villes ayant eu des salines ou des mines de sel depuis les temps celtiques ... là! Et là! Là aussi!
Et enfin là aussi, on peut lire cette phrase:
En 806, une forteresse fut érigée à l'emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, "hall" signifiant le sel en vieux celtique .
Obé ...
Et enfin là aussi, on peut lire cette phrase:
En 806, une forteresse fut érigée à l'emplacement de la ville actuelle pour protéger les nombreux gisements de sel que compte la région et qui donnèrent leur nom à la ville, "hall" signifiant le sel en vieux celtique .
Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Il me paraît évident aussi que le mot "halles" tire son origine du marché au sel ...
Obé ...
Obé ...
En conclusion César écrit DUBIS pour Besançon, mais après y avoir séjourné, il boit l’eau de l’affluant, ne manque pas de relever une légère pointe de sel, bien agréable en bouche. De plus cette eau facilite la digestion, après les grandes orgies qui ont suivi les combats.
Comme, quelques années plus tard, il vient assiéger Alésia, il désigne, le cours d’eau, aux eaux si bénéfiques, par ALDUADUBIS.
En attendant, et après avoir considéré tous ces « si », « peut-être que », « probable que » etc… Dites-nous donc si les jougs respectifs sont conformes à ce qu’écrit César. Leur sommet de droite permet-il le combat de cavalerie engagé par les Germains pour chasser les Gaulois de la position ?
Voilà un élément objectif.
Comme, quelques années plus tard, il vient assiéger Alésia, il désigne, le cours d’eau, aux eaux si bénéfiques, par ALDUADUBIS.

En attendant, et après avoir considéré tous ces « si », « peut-être que », « probable que » etc… Dites-nous donc si les jougs respectifs sont conformes à ce qu’écrit César. Leur sommet de droite permet-il le combat de cavalerie engagé par les Germains pour chasser les Gaulois de la position ?
Voilà un élément objectif.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."