Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

jost a écrit :
B loiseau a écrit :BII semble être un supplétif du verbe être, on peut traduire "ils sont" ou mois probable 'soyez"
Moi je ne demande qu'à croire, mais faudrait m'expliquer :
je ne vois pas de rapprochement avec l'auxiliaire "être" voyez-plutôt http://www.prima-elementa.fr/Conjug-sum.html
Tu vas me répondre que c'est du Gaulois :euh:
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Juste un petit lien vers un article qui me paraît incontournable pour qui s'interresse à l'histoire des séquanes, "le champ sacré des séquanes" par M. Tourin . Vous trouverez cet article à la page 127 de ce livre . C'est ici!
Heureusement que tu es là, mon cher Obé, pour apporter des informations sérieuses.
En fait, ce "Président" Clerc n'était que le président de l'Accadémie des sciences de Besançon : il semble qu'il devait être très imbu de sa Personne.
Il y a beaucoup à piocher dans ce fascicule.
Merci Obé.
PS : est-ce M. TOURIN OU TOUBIN ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit :Juste un petit lien vers un article qui me paraît incontournable pour qui s'interresse à l'histoire des séquanes, "le champ sacré des séquanes" par M. Tourin . Vous trouverez cet article à la page 127 de ce livre . C'est ici!
Heureusement que tu es là, mon cher Obé, pour apporter des informations sérieuses.
En fait, ce "Président" Clerc n'était que le président de l'Accadémie des sciences de Besançon : il semble qu'il devait être très imbu de sa Personne.
Merci Obé.
PS : est-ce M. TOURIN OU TOUBIN ?
Tu as raison Vieux-Sage, il s'agit de Ch. Toubin . Voici un lien vers un autre ouvrage très interressant du même auteur . C'est ici !

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

jost a écrit :
jost a écrit :
B loiseau a écrit :BII semble être un supplétif du verbe être, on peut traduire "ils sont" ou mois probable 'soyez"
Moi je ne demande qu'à croire, mais faudrait m'expliquer :
je ne vois pas de rapprochement avec l'auxiliaire "être" voyez-plutôt http://www.prima-elementa.fr/Conjug-sum.html
Tu vas me répondre que c'est du Gaulois :euh:
OUI Jost bien sûr le mot Mandubiie est gaulois et non latin, bien que le latin ai repris des mots gaulois pour le verbe être : dictionnaire de la langue gauloise X Delemarre p74
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

A propos de centres gaulois:
- Il existe chez les Celtes une structure symbolique des lieux sacrés : un centre placé à l’intersection de quatre éléments. On retrouve cette organisation dans les provinces avec le médiolanum, dans les îles sacrées des légendes irlandaises l’Albio.
Et pourquoi pas pour Alésia placé au centre de quatre grands flumens d’Europe, le Rhin, le Danube, le Rhône et le Doubs, quatre éléments liquides au milieu des terres. Le cinquième élément l’Allan peut signifier par sa racine al =blanc au sens sacré (LG) mais aussi nourricière poissonneuse « le poisson représentant l’âme immortelle, nageant en apesanteur dans les eaux primordiales (à ce titre l’emblème des premiers chrétiens) » (Yann Brekilien la mythologie celtique Marabout université Ed Jean Picollec 1981). Cette rivière serait le centre liquide sacré, paradis lumineux, dont la force s’oppose aux ténèbres du monde souterrain symbolisé par la partie en amont Dubis (Doubs actuel) qui est traduit par sombre, et profond en gaulois. Une autre structure spécifiquement gauloise complète la première : Albio- est le monde d’en haut, bitu- le monde du milieu et dubno- celui d’en bas (DLG p427).On retrouve sur le site les toponymes des trois éléments : Le Doubs, Béthoncourt, et l’Allan.

Le Doubs disparaît en partie, avant le Saut du Doubs, comme au plus profond de la terre. Les druides pensaient-ils, qu’il coulait dans l’autre monde ? D’où son nom, sa grande importance symbolique. Ils ne savaient pas que l’eau qui s’engouffre dans la terre ressort sous forme de résurgence beaucoup plus loin (1).
Dans l’esprit des Druides, l’eau était un moyen d’accès dans l’au-delà, ce que l’on retrouve dans d’autres religions (grecque, égyptienne)(2).

1) Le Danube également perd de l’eau en traversant le sol calcaire du massif du Jura Souabe dont la résurgence alimente le lac de constance.
(2) La civilisation celtique C-J Guyonvarc’h et F Le Roux Ed Payot p159.« Mais que cet autre monde soit par delà la mer au fond d’un lac ou sous une colline, il y a de l’eau comme moyen d’accès normal »

(
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
vieux sage a écrit :
Merci Obé.
Obé ...
Dans cet article de Ch Toubin se trouve une intéressante étude sur Salins, mais aussi et surtout sur Molain.
Le double nom de Mediolan et de Meadhon devenu MOYDON chez les Séquanes.
On y trouve aussi le nom d'AMSANCIUS (p.132): bois sacré, fontaine sacrée, caverne prophétique, centre de l'Italie. ce nom ressemble fort à AMANCEY, le suffixe EY étant commun sur le plateau. Si l'on sait de FILUM en latin peut signifier "toile d'araignée", nous aurions alors l'explication de "filum musiacum" que nous avons étudié dans un autre domaine.
"filum musiacum" semble avoir laissé une trace dans le nom du village de Silley-Amancey. ce qui pourrait signifier "centre de la toile d'araignée" c'est-à-dire carrefour des routes Besançon vers l'Italie et Salins - Epomandurum.
Le relais de la "Grange Rouge" se trouvant à proximité.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Le Doubs disparaît en partie, avant le Saut du Doubs, comme au plus profond de la terre. Les druides pensaient-ils, qu’il coulait dans l’autre monde ? D’où son nom, sa grande importance symbolique. Ils ne savaient pas que l’eau qui s’engouffre dans la terre ressort sous forme de résurgence beaucoup plus loin (1).
Dans l’esprit des Druides, l’eau était un moyen d’accès dans l’au-delà, ce que l’on retrouve dans d’autres religions (grecque, égyptienne)(2).
Bernard peut-tu nous expliquer ce que tu avances ? Car tu passes allègrement du "cheval" au "Doubs". :corne:
EPOMANDUDUORUM concerne bien "le petit cheval" et sans aucune réference au Doubs, car EPO serait l'attelage... :euh:
MANDUBII (S) ferait référence à quoi selon toi ?
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

A propos du Doubs, j'ai vu mentionné plusieurs fois le nom Aldua-Dubis pour désigner cette rivière . Quelqu'un en sait-il plus ? :euh:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :A propos du Doubs, j'ai vu mentionné plusieurs fois le nom Aldua-Dubis pour désigner cette rivière . Quelqu'un en sait-il plus ? :euh:

Obé ...
Je t'avais déjà expliqué :;)
Problème de copiste "DUB"ou "DUA" (la branche du "b" pas bien formée)
Certains copistes ne savaient absolument pas ce qui se recopiait, alors dans la marge ils plaçaient ce genre d'annotation.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

J'ai la mémoire courte ... :;)
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

Jost

Ma démarche ici est de montrer une structure propre aux Gaulois, 4 élément avec un centre, (comme le paradis des navigateurs irlandais 4 iles au nord du monde avec une ile au centre l'albio, ou le médiolanum au pays des Carnutes lieu de rassemblement des druides, par exemple)
Cela n'a rien à voir avec l'origine du mot Mandubiie, mais si un lieu présente ce système ce n'est pas étonnant que les druides l'ai choisit comme lieu sacré, d'autant que l'on retrouve à ce centre les toponymes des trois mondes de la mythologie celte, avec l'Allan(albio, paradis lumineux en haut) Doubs(Dubno, monde d'en bas) et Bethoncourt (bitho, monde du milieu le notre).
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

B loiseau a écrit :Jost

Ma démarche ici est de montrer une structure propre aux Gaulois, 4 élément avec un centre, (comme le paradis des navigateurs irlandais 4 iles au nord du monde avec une ile au centre l'albio, ou le médiolanum au pays des Carnutes lieu de rassemblement des druides, par exemple)
Cela n'a rien à voir avec l'origine du mot Mandubiie, mais si un lieu présente ce système ce n'est pas étonnant que les druides l'ai choisit comme lieu sacré, d'autant que l'on retrouve à ce centre les toponymes des trois mondes de la mythologie celte, avec l'Allan(albio, paradis lumineux en haut) Doubs(Dubno, monde d'en bas) et Bethoncourt (bitho, monde du milieu le notre).
Ne voulez-vous pas ouvrir un forum pour ces machins là ?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Si l'on sait de FILUM en latin peut signifier "toile d'araignée", nous aurions alors l'explication de "filum musiacum" que nous avons étudié dans un autre domaine.
"filum musiacum" semble avoir laissé une trace dans le nom du village de Silley-Amancey. ce qui pourrait signifier "centre de la toile d'araignée" c'est-à-dire carrefour des routes Besançon vers l'Italie et Salins - Epomandurum.
Le relais de la "Grange Rouge" se trouvant à proximité.
Il me semblait que vous aviez trouvé ? :plussoie:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Le réseau de route antique autour de l'oppidum de Salins
d'après Pierre Jeandot, "le sel était-il exploité à Salins avant la conquête romaine", in La nouvelle revue franc-comtoise, 1958.

Image
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

LE BIEN PUBLIC
http://www.bienpublic.com

mardi 27 janvier 2009

ouverture du site dès février
Alésia à l'assaut

Image
L'architecte Bernard Tschumi a conçu ce projet (document agence B. Tschumi Urbanistes Associés)

Le site d'Alésia a rejoint le réseau des grands sites de France. Une pépite pour l'économie touristique locale. Travaux, projets, développement, Vercingétorix se frise les moustaches. L'ouverture du muséoparc est prévue dès février.

La société d'économie mixte « SEM Alésia », présidée par François Sauvadet, a fait le point, hier, sur le dossier du Muséoparc et sur le calendrier des travaux pour la construction et la scénographie du Centre d'interprétation. Le président Sauvadet a rappelé qu'après un premier appel d'offres infructueux, « une nouvelle procédure de mise en concurrence a été engagée à l'automne 2008 par le Département ».
La commission d'appel d'offres du conseil général doit se réunir le 3 mars afin de se prononcer sur l'attribution des marchés. Le planning prévoit un démarrage des travaux en avril ou mai 2009 et une ouverture au public de ce centre au printemps 2011.
Une réfection de la voirie est également envisagée pour permettre la circulation entre le centre et l'accès au site dont le point d'accueil sera rénové. L'accessibilité aux personnes à mobilité réduites fait partie du programme des travaux.
500 rendez-vous et 77 formules
En 2009, pour la première fois, le site des vestiges de la ville gallo-romaine d'Alésia ouvrira ses portes au public dès le 1er février. Les visiteurs y seront ensuite accueillis 7 jours sur 7 jusqu'au 15 novembre.
Tout au long de la saison, plus de 500 rendez-vous culturels seront proposés aux publics individuels et familiaux : visites guidées, visites des 7 erreurs, parcours-découvertes, ateliers, week-ends et semaines thématiques, exposition en plein air, visites nocturnes… Quant aux groupes (scolaires, adultes, centres de loisirs), ils pourront choisir parmi 77 formules différentes.
52 millions d'euros
« Nous avons vérifié le taux de notoriété du site d'Alésia. Elle est impressionnante », a souligné le président de la SEM, qui a rappelé que l'ensemble du programme porte sur une enveloppe globale de 52 millions d'euros TTC.
Autre volonté affichée de la SEM, celle de mettre le site en réseau avec celui de Vix (musée du Châtillonnais) et par la suite celui de Bibracte dans le Morvan.
La SEM a également évoqué les transports, le développement hôtelier, le tourisme rural et la mise en valeur des communes entourant le site. L'objectif « étant de faire vivre toute un territoire tout en privilégiant les réseaux garants de qualité ».
Une communication nationale est également prévue auprès des professionnels du tourisme. L'objectif étant de privilégier le concept nature qui séduit de plus en plus et se développe en Côte-d'Or.
La SEM Alésia s'est réjouie de l'accession au réseau des 33 grands sites de France. En Bourgogne, ils sont au nombre de trois : Alésia, Bibracte et Solutré…

Catherine VACHON
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour en revenir aux itinéraires traversant le Jura avant la conquête des gaules par César, voici ce que nous apprend Jean-Pierre Millotte, doyen de la fac de Besançon, lorsque je participais à des fouilles archéologiques, adolescent .

Obé ...

Image

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

toujours du même auteur, on apprend que la séquanie, culturellement homogène au début de l'age du fer (hallstatt), voit les plateaux du Jura se rapprocher du plateau Suisse . Il ne fait aucun doute, que les voies de communication y sont pour quelque chose ...

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Pour ceux que la lecture de "le jura et les plaines de saône aux ages des metaux Par j. p. millotte" interresse, c'est ici!
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Petit message pour BLoiseau
Bonjour
J'ai essayé à deux reprises de te lancer un MP, sans succès apparemment car ces messages me sont revenus...
Tu peux me joindre sur mon mail:
****** (En cliquant sur la petite enveloppe, en bas à gauche du message.) Edité par Lionel.
A bientôt
Peqa
Modifié en dernier par lionel le jeu. 05 févr. 2009, 14:37, modifié 1 fois.
Raison : Edité pour masquer l'adresse mail pour éviter les spams.
B loiseau
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par B loiseau »

peqa a écrit :Petit message pour BLoiseau
Bonjour
J'ai essayé à deux reprises de te lancer un MP, sans succès apparemment car ces messages me sont revenus...
Tu peux me joindre sur mon mail:
****** (En cliquant sur la petite enveloppe, en bas à gauche du message.) Edité par Lionel.
A bientôt
Peqa
Salut Peqa
j'ai bien reçu tes messages,je te prépare, l'envoi, je te recontacterai par email pour cela
Répondre