La guerre du Comté est déclarée

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

La guerre du Comté est déclarée

Message par Karine »

Des producteurs jurassiens de lait à Comté viennent de faire sécession. Ils protestent contre la présence de plus en plus importante des grands groupes laitiers. rnrnCela ressemble à une aventure d'Astérix. Dans le rôle de César et des Romains, les grands groupes laitiers en général et Entremont en particulier.rnrnDans celui des deux petits villages qui résistent : Longchaumois et Foncine-le-Haut sur les pentes jurassiennes.rnrnLa vingtaine de producteurs qui constituent ces deux coopératives viennent de mettre les pieds dans les cuves à comté en décidant de faire sécession.rnrn« Concrètement, on tente de reprendre notre indépendance, explique Frédéric Berthet-Tissot, président de la coopérative de Foncine-le-Haut et producteur de lait à comté. On ne veut plus travailler pour un groupe qui centralise notre lait. On contrôle de moins en moins notre produit. Nous n'avons plus aucun intérêt à rester dans un système comme ça et devenir à terme de simples producteur de lait vendu de moins en moins cher. »rnrnrnLe lait n'est plus livré rnrnL'objet de leur ressentiment n'est autre que la fruitière de la combe d'Ain chargée de récolter et travailler leur lait pour en faire le fameux fromage. Les producteurs de Longchaumois et Foncine ne leur livre plus le lait depuis le 1er janvier.rnrnUne action considérée comme une rupture de contrat par la structure avec constat d'huissier à l'appui.rnrnAu delà de la fruitière, les producteurs des deux villages jurassiens visent le groupe Entremont. Le géant du lait, comme d'autres, prend de plus en plus d'importance dans le monde du comté en prenant des parts de plus en plus importante dans la filière. Dans sa logique, le groupe a investi dans cette AOC du comté synonyme de gros profits depuis une quinzaine d'années. Il collecte et transforme le lait des productions de la zone d'appellation contrôlée pour en faire le précieux comté.rnrn« Sauf que c'est à 40 km peste Gilbert Blondeau, le maire de Foncine-le-Haut complètement solidaire de ses agriculteurs. Entremont collecte le lait et va le transformer à 40 km de la zone alors que l'autorisation est de 25 km maximum. »rnrnrn« Authenticité » rnrnAu delà de ces points de détail l'élu veut faire de cet acte de sécession une histoire de principe.rnrn« Il s'agit d'une question de goût et d'authenticité. A force de centraliser le lait et de le faire de la même façon, on se retrouve avec un comté uniforme et aseptisé. C'est tout sauf notre intérêt. Chaque fruitière doit avoir sa personnalité et faire son comté comme nous l'ont appris nos ancêtres. »rnrnDans cette logique, Longchaumois est allé plus loin. Les producteurs y ont réussi un coup de force en occupant et en récupérant le chalet qui sert à la fabrication et la vente. rnrnUne marche forcée vers l'indépendance qui ne devrait laisser indifférent ni le groupe Entremont ni les producteurs du Doubs et du Jura très intéressés par la tournure des choses.rnrnSi Foncine et Longchaumois gagnent leur bataille du comté, c'est probablement d'autres fruitières qui pourraient reprendre leur indépendance.rnrnPhilippe SAUTER pour l'Est Républicain
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Hardi les gars !!!nNe vous rendez pas ! :angry:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

Vers un retour aux sources pour les fruitières ?rnSans être mauvaise langue, du côté des consommateurs, le prix du Comté ne baisse pas trop par ici (au contraire) et du côté des producteurs de lait, le prix du lait ne monte pas non plus. Comme d'hab, il y en a qui se sucre au passage...rnCe constat est valable également pour les fruits de la vallée du Rhône où habitent mes parents et beaux-parents... TristernIl faut rétablir la relation directe producteur - consommateur quand c'est possible !
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

A Lons, le Saunier, il y a à l'entrée de la ville un gros chalet en bois où les producteurs locaux viennent vendre directement leurs produits !
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Message original: Bisontin la vertunIl faut rétablir la relation directe producteur - consommateur quand c'est possible !
nTout à fait d'accord avec toi, Bisontin.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Message original: KarinenA Lons, le Saunier, il y a à l'entrée de la ville un gros chalet en bois où les producteurs locaux viennent vendre directement leurs produits !
rnrnIl s'agit de l'entrée nord de Lons-le-Saunier quand on vient de Besançon-Poligny sur la RN83 (du moins tant qu'il n'y a pas le contournement de Lons). Le chalet est situé sur la droite de la RN83 en entrant dans Lons. Ce sont des producteurs jurassiens qui sont regroupés pour faire de la vente directe. On y trouve un peu de tout : viande, charcuterie, fromage, fruits, légumes, vins, et aussi des plats cuisinés.rnJe n'y suis allé qu'occasionnelement pour me dépanner : la qualité et les prix ont l'air satisfaisants. Attention ce n'est ouvert que le matin (sauf le vendredi où c'est l'après-midi).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Ca n'est pas une mauvaise chose.rnEt Entremont (mais c'est pas le seul) vends du comté qui va finir par ressembler à du Gouda :angry: rnRien à voir avec un bon comté :lol:
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: S'TVnEt Entremont (mais c'est pas le seul) vends du comté qui va finir par ressembler à du Gouda :angry: n
rnJe sais bien que la Hollande est le pays de l'autre fromage :;) , il ne faut pas généraliser : mon cousin a épousé une native des Pays-Bas et ils nous apportent parfois du Gouda excellent ! Rien à voir avec celui qu'on trouve ici sous vide. Un peu comme si les hollandais se faisaient une opinion de notre Comté à partir de celui vendu chez eux par Entremont ::D
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

En plus, moi j'aime bien le Gouda...rnrnCela dit, je me demande si ces producteurs vont avoir les moyens de résister longtemps sans vendre leur lait. Où le stockent-ils ? Et est-ce qu'ils trouveront des fruitières artisanales pour les accueillir ?
S'TV
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par S'TV »

Message original: Bisontin la vertunnJe sais bien que la Hollande est le pays de l'autre fromage :;) , il ne faut pas généraliser : mon cousin a épousé une native des Pays-Bas et ils nous apportent parfois du Gouda excellent ! Rien à voir avec celui qu'on trouve ici sous vide. Un peu comme si les hollandais se faisaient une opinion de notre Comté à partir de celui vendu chez eux par Entremont ::D
rnrnC'est vrai, mais quand j'ai évoqué le gouda c'était pour parler d'un fromage bien insipide (comme celui que l'on trouve sous vide) sans blesser une région fromagère de France... Ni attaquer nos amis hollandais ::) rn rnJ'aurais du dire "du Cheddar sous vide (en tranches individuelles pour hamburgers)" :lol: rnMille excuses :corne:
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Ah bah voilà ! ça c'est mieux !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Message original: Bisontin la vertunnJe sais bien que la Hollande est le pays de l'autre fromage :;) , il ne faut pas généraliser : mon cousin a épousé une native des Pays-Bas et ils nous apportent parfois du Gouda excellent ! Rien à voir avec celui qu'on trouve ici sous vide. Un peu comme si les hollandais se faisaient une opinion de notre Comté à partir de celui vendu chez eux par Entremont ::D
rnrnrnIls trouveraient que ça ressemble à du gouda français. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Il y a du gouda au cumin qui est très sympa, et la mimolette c'est super ! (La bonne).
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message original: lionelnIl y a du gouda au cumin qui est très sympa, et la mimolette c'est super ! (La bonne).
rnrnAh que oui, surtout la mimolette vieille qui est une production française (sous Colbert, il me semble) !!!rnQuant au cheddar anglais, j'avais visité une fromagerie en Irlande où on avait eu droit à une dégustation, c'est bizarre mais j'avais l'impression de mastiquer (en un mot, s'il vous plaît ::D ) mes pneus de vélos ::)
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ce qui est sympa en Angleterre, comme fromage, c'est le Stilton. Une sorte de croisement entre le gorgonzol
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Flute, je poursuis. Une sorte de croisement entre le gorgonzola et le bleu d'Auvergne.
suzy
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par suzy »

ils ont bougrement raison de se defendre, !!!
Répondre