On s'explique alors que le renom de la Comté ait été assuré longtemps surtout par les soldats.Dès l'époque des croisades,les nobles comtois se distinguent:Thierry de Montfaucon,Guillaume de Champlitte,Othon de Cicon,Othon de le roche sur l'Ognon,autant de preux chevaliers dont les exploits sont passés dans la légende.plus tard,un Jean de Vienne,un Philibert de Chalon,un Joachim de Rye,se sont illustrés au combat.On a vu la farouche résistance opposée aux troupes françaises au moment de la conquête et l'énergie du capitaine Lacuzon .
Mais une fois la province intégrée dans l'unité nationale,un des signes manifestes du ralliement est l'entrée en masses des jeunes Comtois dans les armées du roi.cette race généreuse,écrit Montalembert,n'a cessé de produire des héros que lorsque la France eût cessé de combattre.
Au cours des guerres de la révolution et de l'empire,dans les circonstances critiques qui mettent en péril le nouveau régime et l'intègrité du sol national,la Comté fournit une contribution importante à la défense du pays.la Haute-Saône montre un tel empressement à fournir des volontaires qu'un décret de la législative,le 1er septembre 1792,proclame"qu'elle a bien mérité de la patrie ".
L'héroïsme semble ici tout naturel.Les villageois d'une petite commune écrivent au général Custine :Les enfants sont nécéssaire à notre vieillesse.mais nous les avons donnés à la patrie,et quelque grand que soit le sacrifice,leurs pères ne font plus d'autre question que celle de savoir s'ils ont vaincus.Oui nos enfants reviendront dignes de la cause qu'ils défendent,alors ils nous raconteront les défaites de tyrans et nos victoires,et nous mourrons contents d'eux et de vous.
A SUIVRE.....................
Soldats
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: Soldats
L'enthousiasme des volontairesn'était pas moindre :
" Ma chère Maman,écrivait un petit paysan du Jura,le caporal Joliclerc,quand je vous vois chagrinée sur mon sort,celà me fait plus de peine que tous les maux que j'éprouve,et vous me tirez des larmes des yeux.Réjouisez-vous au contraire...Quand la patrie nous demande pour sa défense,nous devons y voler comme je courrais à un bon repas.Nous sommes ici dans un état qui ne tend qu'à la mort,mais je l'attends d'une âme tranquille. "
Les Comtois se sont distingués dans de nombreuses batailles.Une statistique officielle de 1809 constate qu'" ils se plaisent au métier de la guerre et font parfaitement leur service "Beaucoup sont restés longtemps,parfois plus de 20 ans sous les drapeaux.
Prenons par hasard les états de service d'un des 196 officiers cités dans la biographie militaire du jura:
Gilliard pierre né à Salins,volontaire au 1er bataillon du Jura le 4 octobre 1791,sous lieutenant en 1809,capitaine au 64ele régiment d'infanterie le 15 aout 1813,chevalier de la légion d'honneur:campagnes de 1792,1793,ans 2,3,4,5 à l'armée du Rhin,an6 en Suisse,an7,8 en Italie,an 9 embarqué sur la canonière l'inabordable devant Boulogne,1809 en Allemagne,1812,1813,1814 à l'armée;blessures:coup de sabre à la tête lors de la prise des lignes de Wissembourg en l'an 2,coup de feu le 21 mai 1800 à Bussingen,coup de mitraille au flanc droit le 6 juillet 1809,deux coups de feu le 19 octobre 1813 à Leipzig.
Voilà,parmi beaucoup d'autres,une carrière militaire bien remplie,C'est avec cet humble dévouement et ce courage obcur qu'on décrit pour les autres des pages de gloire.
" Ma chère Maman,écrivait un petit paysan du Jura,le caporal Joliclerc,quand je vous vois chagrinée sur mon sort,celà me fait plus de peine que tous les maux que j'éprouve,et vous me tirez des larmes des yeux.Réjouisez-vous au contraire...Quand la patrie nous demande pour sa défense,nous devons y voler comme je courrais à un bon repas.Nous sommes ici dans un état qui ne tend qu'à la mort,mais je l'attends d'une âme tranquille. "
Les Comtois se sont distingués dans de nombreuses batailles.Une statistique officielle de 1809 constate qu'" ils se plaisent au métier de la guerre et font parfaitement leur service "Beaucoup sont restés longtemps,parfois plus de 20 ans sous les drapeaux.
Prenons par hasard les états de service d'un des 196 officiers cités dans la biographie militaire du jura:
Gilliard pierre né à Salins,volontaire au 1er bataillon du Jura le 4 octobre 1791,sous lieutenant en 1809,capitaine au 64ele régiment d'infanterie le 15 aout 1813,chevalier de la légion d'honneur:campagnes de 1792,1793,ans 2,3,4,5 à l'armée du Rhin,an6 en Suisse,an7,8 en Italie,an 9 embarqué sur la canonière l'inabordable devant Boulogne,1809 en Allemagne,1812,1813,1814 à l'armée;blessures:coup de sabre à la tête lors de la prise des lignes de Wissembourg en l'an 2,coup de feu le 21 mai 1800 à Bussingen,coup de mitraille au flanc droit le 6 juillet 1809,deux coups de feu le 19 octobre 1813 à Leipzig.
Voilà,parmi beaucoup d'autres,une carrière militaire bien remplie,C'est avec cet humble dévouement et ce courage obcur qu'on décrit pour les autres des pages de gloire.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère