Message original: JuliennBonjour,nnAutre expression entendue dans le haut-Doubs: "c'est un bas de la gueule celui-là". Traduction comtoise de grande gueule?
rnrnJe crois qu'on dit plutôt "va de la gueule". Mais est-ce seulement franc-comtois ?
Oh les deux là !!! Bien sûr que je suis convenable ! Non mais !rnCela dit, il est vrai que question vocabulaire local, je ne connais que des insultes !
Et bien c'est du beau!!!! rnrnPas de mot doux, gentil ça c'est mieux....rnrnrnJe connais effectivement "bas de la geule" grande geule mais je ne sais pas si c'est uniquement Franc Contois.rnrnj'ai entendu cet expression ailleurs......même Karine l'a connait....rn
Je ne sais pas si "bas de la gueule" est typiquement comtois ou autre,mais je pense que le sens est différent de celui de "grande gueule";ce serait plutôt pleutre,veule.C'est du moins dans ce sens qu'on l'utilisait à Belfort au collège,également sous forme abrégée:"laisse le,c'est qu'un bas d'la" (le genre de personnage qu'il vaut mieux foutre loin ).
ça devient du chinois notre histoire...rnPour les mots doux, non, je n'en connais pas ! j'suis une fille des montagnes moi ! même pas peur de la neige !
rnrn... que ce soit une expression franc-comtoise, bien sûr. rnrnJe ne doute évidemment pas que tu sois convenable. Et puis dire des gros mots, parfois ça fait du bien, ça défoule.
Tu ne connais pas de mots Doubs, Karine ? :corne:nrnTu te retranches dans le Territoire ?nrnQuand j'étais gamin et que je venais au pays en hiver, des cousins m'enmenaient souvent faire du ski au lieu dit "La Planche des Belles Filles", au dessus de Giromagny. Je suppose que c'est de cette montagne là que tu descend. C'était très sympa, avec une belle vue sur les Alpes par beau temps. (Il fallait un peu de chance.) Donc oui, il y des montagnes et de belles montagnardes dans le Territoire.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Fille de la montagne je voudrais bien voir ça!! : rnrnde plus les filles de la montagnes sont supers gentilles et connaissent pas mal de mots doux!!! rnrnSurtout celle du Doubs......Habiter au pied c'est pas être dessus, toute une difference..... rnrnen plus Lionel c'était 7 jours et je pense qu'il doit bientôt arriver à la fin... rnrnj'attend la photo......
ok ça fait déjà jaser, tu va finir pas te trouver une blonde, ou je sais pas si tu en à déjà une!! rnrnFait attention !!!! rnrnJaser c'est du Quebec, j'ai l'impression d'entendre mes amis de là bas!!!
C'est du Québec, jaser ?rnEn tous cas, j'ai déjà une blonde (au sens québecuois du terme), bretonne, qui plus est !rnC'est pratique pour la Chandeleur. Heureusement qu'ille ne lit paas mes post !rna+ Dom
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.