Ce ne fera pas avancer la chose, vu que je ne suis pas historien. Mais je pense que ne le saura pas expréssement, si il n'y a pas de trace sur des ancienne carte. car étant en terre, je crainds que dans certains cas, sans parler de l'usure du temps, les hommes on du en rédire de bons nombres pour leur besoin. Ou même suprimer un point fort.
Mais peut-être que je me trompe. Je parlais de la motte César vers Santoche, mais sur certaines photo aèrienne, on ne voit plus grand chose. Obélix parlait d'une vers Mathay, peut-être que je regardais du mauvais coté, mais je n'ai jamais rien vu comme proéminance dans le coin.....
Mitch a écrit :Ce sujet est bigrement intéressant !
Vous avez une idée du nombre de ces mottes castrales qu'on peut trouver dans la région ?
Difficile de donner un chiffre puisque de nombreuses mottes castrales ont du disparaître par l'effet de l'érosion et des labours . D'autres ont été recouvertes par un château avec enceinte en pierre, etc ... De plus les donjons construits en bois ne laissent pas énormément de vestiges . On peut raisonnablement penser que chaque village d'importance moyenne ou paroisse devait posséder ce genre d'ouvrage
Pour se faire une idée, il faudrait consulter les travaux universitaires concernant le sujet, mais bizarrement ils sont jalousement gardés à l'abri des regards incultes ...
Moblot a écrit :Ce ne fera pas avancer la chose, vu que je ne suis pas historien. Mais je pense que ne le saura pas expressément, si il n'y a pas de trace sur des ancienne carte. car étant en terre, je crains que dans certains cas, sans parler de l'usure du temps, les hommes on du en réduire de bons nombres pour leur besoin. Ou même supprimer un point fort.
Mais peut-être que je me trompe. Je parlais de la motte César vers Santoche, mais sur certaines photo aérienne, on ne voit plus grand chose. Obélix parlait d'une vers Mathay, peut-être que je regardais du mauvais coté, mais je n'ai jamais rien vu comme proéminence dans le coin.....
A Mathay, je l'ai vue depuis le belvédère (piste d'envol des parapentes), du côté du Doubs . Si je me souviens bien, il y a des constructions dessus ... Mais cela fait quelques années déjà !
Au lieu-dit "au vieux château", on peut encore distinguer la motte féodale avec son double fossé d'enceinte.(Route des communes du Jura)
Curieusement, je n'ai rien vu sur le territoire de la commune, mais la trace circulaire que l'on voit sur la photo géoportail ci-dessus est sur la commune de Rye.
Posté initialement par Férréol dans un autre post :
Ferréol a écrit :Bonjour, je dérive un peu du sujet du post mais comme il y a des gens ici qui apparemment aiment bien se poser des questions sur des trucs vus en photo aérienne, j'en profite pour poser ma question: c'est quoi ce truc au milieu de la photo qui m'a toujours intrigué?
Merci a vous.
Bien vu ! C'est à la Rivière-Drugeon (25)
Dans un premier temps, je pensais que ça avait à voir avec l'extraction de la tourbe, mais il est clair que c'est bien circulaire et en relief (étrange pour un pays de tourbières => ce doit vraiment être une motte féodale, nan ?)
En en superposant la carte, ça donne ça :
Eustache a écrit :
Bien vu ! C'est à la Rivière-Drugeon (25)
Dans un premier temps, je pensais que ça avait à voir avec l'extraction de la tourbe, mais il est clair que c'est bien circulaire et en relief (étrange pour un pays de tourbières => ce doit vraiment être une motte féodale, nan ?)
En en superposant la carte, ça donne ça :
C'est anterieur aux mottes féodales qui ont vu le jour aux alentours de l'an mil . Mais ça se rapproche beaucoup . Ce site est classé aux monuments historiques :
ouahhh, ça m'épate ! Tout ce qu'on ne soupçonne même pas sur notre région...
Eh, on devrait écrire une compilation de toutes nos contributions, nan ?
On mettrait ça sur l'internette et on lui donnerait un non de fromage franc-comtois...
Je viens de trouver ça à Colonne (nord ouest de Poligny) . Ca ressemble beaucoup à une motte castrale sur laquelle l'église a été batie ... Je n'ai trouvé aucun renseignement sur le net .
Là encore, aux Deux Fays (nord de Chaumergy 39) des fossés font penser à un ancien château ou motte castrale . Mais la forme n'est pas circulaire comme on a pu le constater en général sur les mottes castrales . Toujours aucun renseignement sur le net .
Dans ce cas, on pourrait presque ouvrir un sujet sur "les églises sur un promontoire", car il y en a une aussi à Dampierre sur le Doubs, Saint-Maurice-Colombier....
Eustache a écrit : ouahhh, ça m'épate ! Tout ce qu'on ne soupçonne même pas sur notre région...
Eh, on devrait écrire une compilation de toutes nos contributions, nan ?
On mettrait ça sur l'internette et on lui donnerait un non de fromage franc-comtois...
J'achète !!
Je suis moi aussi épaté par ce sujet (c'est une totale découverte), et je trouve que ça mériterait qu'on y consacre une rubrique sur le site.
Toujours attestée dans les écrits, la motte de Mallerey (sud ouest de Lons le Saunier) ... On voit nettement, sur la gauche, le chenal qui amenait l'eau dans les fossés circulaires de la motte .
Modifié en dernier par obelix le sam. 30 janv. 2010, 9:26, modifié 3 fois.