Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par vieux sage »

héraklès a écrit :
Il est vrai que César ne cite pas la route par la cluse de Pontarlier, il mentionne deux passages, l'un de Genève conduisant vers le Sud et l'autre traversant le Jura par le défilé où se trouve le passage de Fort-l'Ecluse. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'en existaient pas d'autre.
La cluse de Pontarlier était le seul passage le plus pratique pour traverser les montagnes du Jura hormis les passages par le Sud et par le Nord de la Franche-Comté.
Au Moyen Age les routes du sel passent par le col de Jougne pour alimenter le marché suisse, par Amancey, Ornans, Pont-de-Roide pour rejoindre Porrentruy.
Cette route de Jougne s'appelait la "via Francigena" (la voie des Francs). C'est un ancien itinéraire de pèlerinage de Cantorbéry à Rome, Rome qui était avec Jérusalem et Compostelle, l'un des trois grands pèlerinages chrétiens.Il a été reconnu itinéraire culturel par le conseil de l'Europe en 1994. Appelée voie des Lombards, devint l'Iter Francorum ou "via Francisca" dans l'Itinerarium sancti Willibaldi daté de 725 ap. J.C., via Francigena dans l'Actum Clusio, un parchemin de l'abbaye San Salvatore al Monte Amiata (Toscane) en 876. Sigéric, archevêque de Cantorbéry, au Xe siècle, en décrira l'itinéraire: Losanna (Lausanne), Urba (Orbe), Antifern (non identifié), Punterlin (Pontarlier), Nos (Nods), Bysiceon (Besançon)...A savoir pour ceux qui veulent chercher Antifern qu'il fit 80 étapes d'environ 20 kms chacune.
Ces documents du VIIIe siècle nous indiquent qu'à cette époque la route de Besançon à Pontarlier par le nord de la vallée de la Loue était ouverte. (Antifern correspond à Ariolica de la table de Peutinger, c'est-à-dire Jougne.
Modifié en dernier par vieux sage le dim. 18 janv. 2009, 17:22, modifié 1 fois.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Il est vrai qu'il manque une étape connue sur la table de Peutinger. Bien qu'Ariolica ne se rapproche pas du mot Antifern, reste à trouver le chemin de cette évolution linguistique. A moins qu'il s'agisse de deux lieux différents.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

L'abbaye de Romainmôtier en Suisse à peu de kms de Jougne, avait construit un haut-fourneau à La Ferrière-sous-Jougne, car la région du Mont-d'Or est riche en minerai de fer (appelé "limonite de Métabief"). Minerai que l'on retrouve aussi dans le val de Mièges.
Ce haut-fourneau était le premier du secteur.
Antifern a-t-il un rapport avec le mot "fer"?
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Par contre, il pourrait y avoir plusieurs raisons qui auraient pu pousser César à vouloir passer par le nord du Jura . Premièrement César voulant faire sa jonction avec les germains le plus rapidement possible aurait pu s'établir au nord du territoire Lingon, se trouvant ainsi à une latitude proche du passage de Bâle . Ensuite la position des troupes de Vercingétorix en pays éduen, le menaçait si il choisissait un itinéraire direct par la Bresse . Et enfin, passer par l'Helvétie était le plus sécuritaire puisque quelques années auparavant il avait battu ce peuple décimant les deux tiers de sa population, les réduisant au nombre de 110 000 . Je ne pense pas que César, à cette occasion ait omis de faire des otages et de s'assurer ainsi la soumission des helvètes ...
Je ne vois pas César affaiblit passer si près des Germains... (Je ne parle pas des mercenaires)
De plus passer chez les Helvètes....Il est des rancunes tenaces....

Bon si César passe au Nord : il nous faut un Joug pour la bataille préliminaire.
Je rapelle JOUG = passage entre deux sommets.
"La vérité est une ligne tracée entre les erreurs."
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Je vis en région parisienne et il m'est bien difficile d'aller sur le terrain.
Mais il serait intéressant de faire un saut là où Vieux Sage situe la bataille préliminaire, c'est à dire vers Liesle, en rive droite de la Loue. Les cartes topographiques montrées par Vieux Sage laissent penser que ce passage est au creux d'un vallon. Je ne serais pas surpris qu'un bon photographe, en prenant un peu de temps de ballade, nous prenne qq photos de "Jougs" plus vrais que nature.
Vous êtes presque tous à une portée d'arbalète de ce site. Allez y faire un tour et ceci répondra peut être à l'observation de Jost.
En attendant Obé peut certainement nous sortir une superbe vue Internet de ce site.
A bientôt
Peqa
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

peqa a écrit :Je vis en région parisienne et il m'est bien difficile d'aller sur le terrain.
Mais il serait intéressant de faire un saut là où Vieux Sage situe la bataille préliminaire, c'est à dire vers Liesle, en rive droite de la Loue. Les cartes topographiques montrées par Vieux Sage laissent penser que ce passage est au creux d'un vallon. Je ne serais pas surpris qu'un bon photographe, en prenant un peu de temps de ballade, nous prenne qq photos de "Jougs" plus vrais que nature.
Vous êtes presque tous à une portée d'arbalète de ce site. Allez y faire un tour et ceci répondra peut être à l'observation de Jost.
En attendant Obé peut certainement nous sortir une superbe vue Internet de ce site.
A bientôt
Peqa
Le site du vieux Sage, quant à la bataille préliminaire, a bien la forme d'un Joug. :oui:
Par contre je ne sais pas si le creux avait la fonction d'un passage. :?:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En cherchant Ariolica, voilà tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ... :;)

Image
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

JOUGNE est un joug parfait
Jugez plutôt :

Image

Ce passage devait exister depuis la plus haute antiquité. Il ne me semble absolument pas étroit et difficile d'accès...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

letouriste a écrit :
héraklès a écrit : Pour ce qui est du flanc oriental de Chaux, je ne vois pas l'intérêt de placer des hommes pour défendre ces falaises qui sont déjà une défense efficace.
Pour défendre Alésia, il faut poster l'armée des assiégés sur le point le plus faible, c'est-à-dire du seul côté où il n'y a pas de ravins. César nous dit qu'il s'agit du côté du soleil levant. Avec celà tout est dit. Le point faible de Chaux est au sud, celui d'Eternoz est à l'est. Et c'est à cet endroit que le théâtre de toutes les opérations a du se dérouler.
Concernant ce point et de manière théorique applicable à n'importe quel site , je ne suis pas d'accord avec mes estimés confrères qui pensent que la cavalerie est restée hors de l'oppidum pour une question de place , je pense tout au contraire qu'il s'agit d'un point stratégique .
Pour accéder rapidement à la plaine et mener des contre-attaques , la cavalerie avait besoin de pouvoir être au maximum au contact de cette même plaine .

S'agissant de Chaux spécifiquement , ce lieu ne garde pas " des falaises " ...
C'est tout simplement le seul endroit de Chaux en contact avec la plaine et bénéficiant de pentes moins abruptes qu'ailleurs !

Et par chance et heureux hasard , c'est à l'Est :;)
Cela ne nous explique toujours pas pour quelle raison les Gaulois auraient érigé un rempart à cet endroit et pour quelle raison ils auraient fait stationner la cavalerie en dessous de ce rempart.
Les Romains ont la possibilité d'attaquer du côté ouvert de l'éperon barré (Pont de la Chaux). Quand on a la chance de disposer d'une pareille forteresse on n'est pas obligé d'en protéger le pied. Ils sont cons ces Gaulois !
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 17 janv. 2009, 14:44, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Concernant les jougs, il y a un problème! Il en existe des centaines ... surtout dans le Jura!

Prés de la Saône, on rencontre le même problème . Le joug le plus au sud est Jouhe, puis ceux de Saligney, et d'Ougney. Dans ce cas la rivière serait le Doubs . Il existe toute une série de jougs entre Pesmes et Lure . Dans ce cas la rivière serait l'Ognon . En gros la zone à prospecter s'étend du finage (au sud de Dole) jusqu'au pied des Vosges .

Alors comment faire un choix si on désire rester impartial ? :euh:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

obelix a écrit :
La macéria est sans conteste le gros point faible de Chaux^. Il n'en existe aucune trace sur le terrain (à ma connaissance) et le portrait robot de Berthier s'est bien gardé de le mentionner ...
Je me permets juste de sortir de ma réserve alésiaque pour m'esclaffer un instant. Ah! Ah! Ah!

Plus sérieusement: en quoi l'absence de trace de Maceria à Chaux (ce qui, en plus, est faux, car il existe des traces de murs et de fossés compatibles sur le flanc Saine de l'oppidum, ce sont même parmi les premières à avoir été identifiées en 1973) serait un point faible, alors qu'aucun autre site que Chaux n'est en mesure de montrer aucune trace convaincante de quoi que ce soit sur son sol? Je ne parle même pas d'Eternoz, évidemment, qui est la championne du monde des traces faites à la peinture (sur Google earth, modifiables à volonté). ::D

Olif

P.S.: arrêtez de passer la pommade au Vieux Sage en glorifiant Eternoz, vous allez lui faire enfler les chevilles! ::D
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Les Romains ont la possibilité d'attaquer du côté ouvert de l'éperon barré (Pont de la Chaux). Quand on a la chance de disposer d'une pareille forteresse on n'est pas obligé d'en protéger le pied. Ils sont cons ces Gaulois !
Les Romains arrivent par la plaine de Syam, Vieux Sage. Pour aller à Pont de la Chaux, ils sont obligés de traverser Chaux. Tu crois vraiment que ces cons de Gaulois vont les laisser faire?

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :Concernant les jougs, il y a un problème! Il en existe des centaines ... surtout dans le Jura!

Prés de la Saône, on rencontre le même problème . Le joug le plus au sud est Jouhe, puis ceux de Saligney, et d'Ougney. Dans ce cas la rivière serait le Doubs . Il existe toute une série de jougs entre Pesmes et Lure . Dans ce cas la rivière serait l'Ognon . En gros la zone à prospecter s'étend du finage (au sud de Dole) jusqu'au pied des Vosges .

Alors comment faire un choix si on désire rester impartial ? :euh:
Attention le JOUG est un lien, un passage. Ce qui en élimine beaucoup :;)
En plus il est bon de rappeler la chronologie
1- Passage de la frontière : la Saône
2- Un joug à 15 km
3- Un cours d'eau
4- Perpendiculairement à ce cours d'eau ("protinusque") à
4 bis- Au maximun 1 jour et demi de marche un deuxième JOUG : ALESIA
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par peqa »

Je crois avoir parlé d'un joug assez précis et parfaitement localisé par Vieux Sage. C'est celui là (à ce stade du débat) qu'il est intéressant d'aller voir.
Peqa
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit :
obelix a écrit :
La macéria est sans conteste le gros point faible de Chaux^. Il n'en existe aucune trace sur le terrain (à ma connaissance) et le portrait robot de Berthier s'est bien gardé de le mentionner ...
Je me permets juste de sortir de ma réserve alésiaque pour m'esclaffer un instant. Ah! Ah! Ah!

Plus sérieusement: en quoi l'absence de trace de Maceria à Chaux (ce qui, en plus, est faux, car il existe des traces de murs et de fossés compatibles sur le flanc Saine de l'oppidum, ce sont même parmi les premières à avoir été identifiées en 1973) serait un point faible, alors qu'aucun autre site que Chaux n'est en mesure de montrer aucune trace convaincante de quoi que ce soit sur son sol? Je ne parle même pas d'Eternoz, évidemment, qui est la championne du monde des traces faites à la peinture (sur Google earth, modifiables à volonté). ::D

Olif
Je savais bien que ça allait te faire sortir de ton trou ! ::D

Ca va te changer un peu les idées ... :siffle:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

peqa a écrit :Je crois avoir parlé d'un joug assez précis et parfaitement localisé par Vieux Sage. C'est celui là (à ce stade du débat) qu'il est intéressant d'aller voir.
Peqa
VIEUX SAGE situe le combat préliminaire à Lombard qui est à plus de 15 km de la Saône (frontière)
Le paysage a la forme d'un Joug.
Le passage n'est pas prouvé.
La rivière derrière le joug est à 1 km, ce qui donnerait une toute petite poursuite de cavalerie.
La fuite de Vercingétorix se fait "protinusque" c'est à dire un repli dans la même direction que le sens de la marche
Eternoz est décalé par rapport au sens naturel de passage de Lombart (s'il existe)
D'autre part la route qui mènerait sur Eternoz serait un véritable tortillard. Quand je pense aux problèmes qu'auraient les Helvètes pour traverser le JURA.
Enfin, Eternoz n'est pas un Joug.
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

La grande flèche en bleu : le repli de Vercingétorix sur Alésia (20 km)

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

En effet, c'est comme ça que le voyait Pierre Jeandot !
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

Pour le joug de Lombard, Vieux Sage porte à notre connaissance dans son livre "le sacrilège de César" page 19 une carte qui montre en amont du joug un lieu-dit appelé "la levée de Jules César" suivi d'un autre lieu-dit appelé "le touillon des morts". Toujours ces lieux-dits mentionnant des faits de guerre comme il y en a quantités autour d'Eternoz. Ce sont ces noms de lieux qui m'ont interpellé dans sa thèse car une telle quantité est inhabituelle pour une commune.
héraklès
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par héraklès »

obelix a écrit :En cherchant Ariolica, voilà tout ce que j'ai trouvé pour l'instant ... :;)

Image
Merci, Obélix, pour ces précisions.
Tu me fais penser de dire à présent, qu'au dessus de Ballaigues, en limite d'agglomération dans un bois, existe à ciel ouvert un tronçon de route romaine, qui rejoint en France, le hameau "Les Echampés" (commune de Jougne).
Ce tronçon est une curiosité touristique.
Répondre