peqa a écrit :
Je crois donc que le récit de la bataille d'Alésia donné par César est un tissu d'incohérences et de mensonges. Je crois aussi que César a dissimulé très délibérement le lieu de cet affrontement sans que je puisse pour l'instant comprendre les raisons de cette attitude. Il me semble que le rapport de forces donné par César est tel qu'il lui était absolument impossible de remporter une victoire. Il gonfle les chiffres de l'ennemi pour montrer à quelle hauteur se situe son génie. C'est la mesure de son orgueil et non celle des forces en présence...d'autant moins que les Gaulois étaient des guerriers aguerris et courageux qui connaissaient bien les pratiques de Romains et savaient les surmonter. Ce récit de César est de pure fantaisie, rédigé en complicité avec Labienus qui devait y trouver son compte.
In fine c'est le terrain qui parlera si des fouilles peuvent être faites sur les divers sites proposés. Mais je ne serais pas surpris de trouver un Alésia ayant peu de ressemblances avec la bande dessinée indigeste que nous propose César.
A bientôt
Peqa
Bonjour P. K.
Bien sûr, césar exagère un peu les chiffres pour se donner plus d'importance, mais dans l'ensemble son récit doit être pris au sérieux.
Sur les questions topographiques, il lui était plus facile de retracer des faits dans leur contexte.
Sur les raisons stratégiques, il faut être plus circonspect : César voulait-il porter secours à la Province ou attirer Vercingétorix sur le terrain qui lui convenait le mieux ?
César n'est pas clair sur ses desseins :
VII, 56 : "Se tourner vers la Province, chose qu'il n'eût point voulu faire dans le cas le plus urgent, non seulement l'infamie et la honte d'agir ainsi..."
VII, 65 : "César ne pouvait recevoir aucun secours de la Province ni de l'Italie.
VII, 66 : "Afin de pouvoir plus aisément secourir la Province."
VII, 66 : “Vercingétorix réunit les chefs de ses cavaliers et leur déclare : “Les Romains sont en fuite vers la
Province, ils quittent la Gaule.”
Vercingétorix se serait-il opposé à la fuite de César vers la Province ou l'Italie ?
Dans l'attente d'un éventuel retour des Romains avec des forces plus grandes encore - hypothèse fort peu probable car la retraite de César aurait été jugée infamante à Rome, son titre de Proconsul n'y aurait pas survécu -, Vercingétorix, auréolé par son succès, aurait eu la possibilité d'asseoir son pouvoir et de mobiliser alors toute la Celtique.