Bonjours à tous,
je me demandais si les bôlons sont typiquement du grandvaux, du haut-jura / haut doubs, ou de toute la franche comté?
Pour ceux qui savent pas ce que c'est, ce sont des petits pains d'orge très durs car cuits très longtemps qu'on mangeait après les avoir fait ramollir dans du lait ou de la soupe, pour faire la soupe aux bolons qui est une soupe à l'ail fait exprès pour manger avec des bôlons...
Ferréol
bôlons ou baulons
Re: bôlons ou baulons
Bonsoir Férréol,
Je n'avais jamais entendu parler de ça !
Je n'avais jamais entendu parler de ça !
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Salut,
J'ai déjà lu ça dans un livre de recettes franc-comtoises (d'André Jeunet, me semble-t-il), mais je n'en ai jamais entendu parler comme étant en usage dans le Doubs..
J'ai déjà lu ça dans un livre de recettes franc-comtoises (d'André Jeunet, me semble-t-il), mais je n'en ai jamais entendu parler comme étant en usage dans le Doubs..
marcheuse naturellement sauvage
bah alors c'est que ça doit être assez particulier au Grandvaux et à ses alentours.
Les gens consommaient encore de ce produit quand mon père était petit (années 1940), ce qui n'est pas si loin.
Apparemment , il y avait quelque chose d'assez proche qui s'appelait des cassons.
Une amie qui est cuisinière dans une collectivité fait parfois de la soupe aux bôlons, c'est que ça doit toujours être fabriqué quelque part...
Les gens consommaient encore de ce produit quand mon père était petit (années 1940), ce qui n'est pas si loin.
Apparemment , il y avait quelque chose d'assez proche qui s'appelait des cassons.
Une amie qui est cuisinière dans une collectivité fait parfois de la soupe aux bôlons, c'est que ça doit toujours être fabriqué quelque part...
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Salut Ferréol,
j'ai retrouvé la recette de la soupe au boulon, effectivement dans le livre d'André jeunet et Ginette Hell-Girod : "les recettes de la table franc-comtoise" (librairie Istra - 1974)
* Baulon de 300 g
* 3 gousses d'ail
* 80 g de beurre
* 1 feuille de laurier
* 20 cl de crème ou de lait
* 1 jaune d'œuf
* 1,25 litre d'eau
* 10 cl de côtes du Jura
* sel, poivre
Ecraser les baulons avec un maillet.
Mettre le beurre dans une casserole avec les gousses d'ail, faire revenir les morceaux de baulon pendant 3 à 4 minutes.
Mouiller avec l'eau, le vin blanc et ajouter la feuille de laurier.
Laisser cuire au coin du feu pendant environ 40 mn à feu doux. retirer la feuille de laurier.
Faire une liaison avec la crème ou le lait et le jaune d'œuf, la mélanger au bouillon en remuant énergiquement.
Servir très chaud.
j'ai retrouvé la recette de la soupe au boulon, effectivement dans le livre d'André jeunet et Ginette Hell-Girod : "les recettes de la table franc-comtoise" (librairie Istra - 1974)
* * * * * * * * * * * * * * * * * *
Le baulon est un petit pain de seigle que l'on prépare dans la région de Syam et de Foncine, que l'on met à cuire au four chez les boulangers après la dernière fournée, et que l'on retire quand il est très sec.* Baulon de 300 g
* 3 gousses d'ail
* 80 g de beurre
* 1 feuille de laurier
* 1 jaune d'œuf
* 1,25 litre d'eau
* 10 cl de côtes du Jura
* sel, poivre
Mettre le beurre dans une casserole avec les gousses d'ail, faire revenir les morceaux de baulon pendant 3 à 4 minutes.
Laisser cuire au coin du feu pendant environ 40 mn à feu doux. retirer la feuille de laurier.
Faire une liaison avec la crème ou le lait et le jaune d'œuf, la mélanger au bouillon en remuant énergiquement.
Servir très chaud.
marcheuse naturellement sauvage
Fais gaffe de pas te casser une dent ^^Eustache a écrit :Salut Ferréol,
j'ai retrouvé la recette de la soupe au boulon,
Sinon, au niveau de la recette de la soupe c'est exactement ça, par contre, je n'ai rien contre André Jeunet, et n'ai pas non plus envie de lancer la polémique, mais aux Planches en Montagnes (et c'est le village qui se situe entre Syam et Foncine le Bas) en quelques sorte le point névralgique du Baulon, le barycentre baulonesque, les baulons se faisaient avec de l'orge, le seigle, c'est pour les riches et d'ailleurs autant en faire du bon pain... on est pas SM non plus...Eustache a écrit :effectivement dans le livre d'André jeunet et Ginette Hell-Girod : "les recettes de la table franc-comtoise" (librairie Istra - 1974)
* * * * * * * * * * * * * * * * * *Le baulon est un petit pain de seigle que l'on prépare dans la région de Syam et de Foncine, que l'on met à cuire au four chez les boulangers après la dernière fournée, et que l'on retire quand il est très sec.
* Baulon de 300 g
* 3 gousses d'ail
* 80 g de beurre
* 1 feuille de laurier
* 1 jaune d'œuf
* 1,25 litre d'eau
* 10 cl de côtes du Jura
* sel, poivre
Servir très chaud.
La précision de casser les baulons avec un maillet n'est peut-être pas superflue si un jour vous voulez gouter ce mets très délicieux. Chez mon père, ils les cassaient avec un marteau, si bien que l'autre nom des baulons, c'est les cassons.
En tout cas merci à toi pour cette recette.