Le miracle de Faverney (et de la modération!)
Re: Alésia...
Je ne connais pas le miracle de Faverney.obelix a écrit :Rien à voir avec le miracle de Faverney ?
Mais si tu me le racontes, je pourrais le détourner qund viendra mon tour de le ressortir
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- obelix
- Cancoillotte Addict
Alésia...
Si tu ne connais pas le miracle de Faverney, je ne peux pas grand chose pour toi; A Dole les vitraux de la collégiale parlent de cet épisode ...Le riolu a écrit :Je ne connais pas le miracle de Faverney.obelix a écrit :Rien à voir avec le miracle de Faverney ?
Mais si tu me le racontes, je pourrais le détourner qund viendra mon tour de le ressortir

Solem lucerna non ostenderent
- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai été un peu vache avec toi Le Riolu! Heureusement que Tino s'y est collé!obelix a écrit :Si tu ne connais pas le miracle de Faverney, je ne peux pas grand chose pour toi; A Dole les vitraux de la collégiale parlent de cet épisode ...Le riolu a écrit :Je ne connais pas le miracle de Faverney.obelix a écrit :Rien à voir avec le miracle de Faverney ?

Cette hostie à été ensuite transférée à la sainte chapelle de la collégiale de Dole, où elle est encore ... Sur les vitraux de la sainte-chapelle, on voit la procession qui amène l'hostie miraculée et Louis XIV prosterné devant, entre autres ...
Voici l'entrée de la sainte chapelle, les colonnes de marbre sont gallo-romaines . Elles ont été retrouvées lors du creusement des fossés des remparts de Dole au XVI° siècle .

Les barreaux de la porte de la sainte chapelle rapellent le miracle avec l'ostensoir et les flammes ...

Et enfin le vitrail montrant Louis XIV prosterné devant l'hostie de Faverney ...

Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Justement c'est celui des trois dont j'avais oublié le contenu, il représente le miracle à Faverney . Il faut savoir que la Sainte Chapelle a été construite spécialement pour recevoir l'hostie de Faverney . Elle se situe au fond à droite de la collégiale de Dole .Tino a écrit :Et l'un des vitraux dont parle Obé
Obé ...
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Re: Le miracle de Faverney (et de la modération!)
J'appoorte quelques précisions : l'hostie conservée à Dole a été détruite lors de la Révolution Française, mais le souvenirs et le culte demeure à Dole.
A Faverney se trouve toujours l'ostensoir et la seconde hostie miraculeuse.
A Faverney se trouve toujours l'ostensoir et la seconde hostie miraculeuse.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info