une date [Clucy- 39]
- dondon
- Cancoillotte Addict
Re: une date
salut
Sobi
Angus ... c'est un Arbre de la Liberté
Si vous trouvez la commune, vous trouverez la date de plantation. Je suis pratiquement sur qu'il y a au moins deux Cancoillus qui sont passez devant cet arbre
à+

Si vous trouvez la commune, vous trouverez la date de plantation. Je suis pratiquement sur qu'il y a au moins deux Cancoillus qui sont passez devant cet arbre

à+

- héraklès
- Un pot par jour
Les arbres de la liberté ont été plantés à différentes dates suivant les communes, et ce, pendant les périodes révolutionnaires. Seul celui qui a déjà vu cet arbre là, peut donner la réponse qui doit être inscrite sur le panneau fixé sur l'arbre.
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Donc, si seul celui qui a vu cet arbre peut donner la réponse... ben bon courage aux deux qui sont censés l'avoir vu ! Tant pis pour les autres car les recherches ne donnent rien...héraklès a écrit :Les arbres de la liberté ont été plantés à différentes dates suivant les communes, et ce, pendant les périodes révolutionnaires. Seul celui qui a déjà vu cet arbre là, peut donner la réponse qui doit être inscrite sur le panneau fixé sur l'arbre.
Carpe diem
- dondon
- Cancoillotte Addict
salut
avec le nom du village, j'ai retrouvé facilement la date de plantation de ce chêne, sur un site Internet qui est souvent consulté par les mordus de Piste Comtoise (ou le guide papier).
ce n'est pas plus compliqué qu'un clocher ou lavoir qui ne sont pas repertoriés sur Internet.
à+
avec le nom du village, j'ai retrouvé facilement la date de plantation de ce chêne, sur un site Internet qui est souvent consulté par les mordus de Piste Comtoise (ou le guide papier).

ce n'est pas plus compliqué qu'un clocher ou lavoir qui ne sont pas repertoriés sur Internet.

à+

- Eustache
- Cancoillotte Addict
Coucou,
Effectivement, je pense que tout peut se trouver, avec un peu de méthodologie, de pertinence dans le choix des mots-clé et de temps à y consacrer...
J'aime bien le guide papier parce que ça va plus vite, mais je n'ai pas celui du Jura
et pas le temps ces jours-ci...
STP, tu pourras le mettre dans la rubrique des arbres remarquables, dondon, ton chêne (il me semble ?).
Je n'ai pas retrouvé celui de Syam, que tu avais mis aux pistes il y a quelques temps déjà...
Effectivement, je pense que tout peut se trouver, avec un peu de méthodologie, de pertinence dans le choix des mots-clé et de temps à y consacrer...
J'aime bien le guide papier parce que ça va plus vite, mais je n'ai pas celui du Jura

STP, tu pourras le mettre dans la rubrique des arbres remarquables, dondon, ton chêne (il me semble ?).
Je n'ai pas retrouvé celui de Syam, que tu avais mis aux pistes il y a quelques temps déjà...

marcheuse naturellement sauvage
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Oui ? Alors, quel est le nom du village ????dondon a écrit :salut
avec le nom du village, j'ai retrouvé facilement la date de plantation de ce chêne, sur un site Internet qui est souvent consulté par les mordus de Piste Comtoise (ou le guide papier).![]()
ce n'est pas plus compliqué qu'un clocher ou lavoir qui ne sont pas repertoriés sur Internet.![]()
à+

Carpe diem
- Eustache
- Cancoillotte Addict

- dondon
- Cancoillotte Addict

à+

- Eustache
- Cancoillotte Addict
Bon alors on dit au miyeu...
où dans le canton de Salins-les-Bains, le village de Clucy (jamais entendu parler
) 
possède "l'un des rares chênes de la Liberté planté le 20 Nivôse 1793."
Pas loin, il y a aussi Ivory et Bracon, dont le tilleul est plus connu...
où dans le canton de Salins-les-Bains, le village de Clucy (jamais entendu parler

possède "l'un des rares chênes de la Liberté planté le 20 Nivôse 1793."
Pas loin, il y a aussi Ivory et Bracon, dont le tilleul est plus connu...
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Ben oui, "nivôse" et "1793" ne vont pas ensemble, mais j'ai juste fait un copié-collé des informations données par le site... 

- dondon
- Cancoillotte Addict
salut
lorsque j'ai fait l'énigme, tranquilement chez moi, j'ai aussi vu l'erreur dans la date. Ce n'est pas grave, il faut bien quelques anomalies de temps en temps ...
donc
à Eustache
Par contre, j'ai voulu savoir à quoi ça corespondait "20 nivose 1793", et j'ai trouvé plutôt "début janvier an I" (je ne me souviens plus du nombre).
En j'ai donc consulté le calendrier republicain, et bien, c'était un sacré bordel. C'est bien étonnant que l'on ne l'ai pas gardé
à+
lorsque j'ai fait l'énigme, tranquilement chez moi, j'ai aussi vu l'erreur dans la date. Ce n'est pas grave, il faut bien quelques anomalies de temps en temps ...
donc

Par contre, j'ai voulu savoir à quoi ça corespondait "20 nivose 1793", et j'ai trouvé plutôt "début janvier an I" (je ne me souviens plus du nombre).
En j'ai donc consulté le calendrier republicain, et bien, c'était un sacré bordel. C'est bien étonnant que l'on ne l'ai pas gardé

à+

- Sobi
- Cancoillotte Addict
En résumé : c'est une réponse "approximative"... qui ne correspond à rien selon l'auteur de l'énigmedondon a écrit :salut
doncà Eustache
![]()
En j'ai donc consulté le calendrier republicain, et bien, c'était un sacré bordel. C'est bien étonnant que l'on ne l'ai pas gardé![]()
à+

Carpe diem
- dondon
- Cancoillotte Addict
oui, c'est çaSobitopro a écrit :
En résumé : c'est une réponse "approximative"... qui ne correspond à rien selon l'auteur de l'énigme![]()

à+

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Je ne suis généralement pas "mauvaise joueuse"... Je ne fais que constater un fait reconnu !Tino a écrit :Ne fais pas ta mauvaise joueuse SobiSobitopro a écrit :En résumé : c'est une réponse "approximative"... qui ne correspond à rien selon l'auteur de l'énigme![]()
![]()
Même si c'est énervant, Tatache a encore raflé la mise
Carpe diem
- héraklès
- Un pot par jour
Re: une date [Clucy- 39]
Dans mes recherches sur l'histoire de certains villages du Haut-Doubs, j'ai rencontré une confusion dans les dates, de la part des administrateurs de ces communes. Exemple: 26 janvier an II ou 1793 an II. Le nouveau calendrier républicain avait du mal à être assimilé à ses débuts. Il n'est donc pas évident de faire la part des choses, pour nous, aujourd'hui. 

- Billy
- Cancoillotte Addict
Re: une date [Clucy- 39]
Ah mince, j'suis arrivé en retard

" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet