"ces" gens

Les questions et remarques sur le patois comtois
Répondre
Avatar du membre
Bourriks
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 33
Enregistré le : mer. 14 sept. 2005, 6:59

"ces" gens

Message par Bourriks »

Salut à tous, ou "salut ces gens", pourrais-je dire.


Je viens de penser à cette expression, car ma femme (qui n'est pas native d'ici, mais qui a de bonne origines provencales) va toujours m'engueuler quand je suis dans un groupe, par exemple des copains ou de la famille chez moi, et que j'invite à boire l'apero ou passer à table, je vais dire : "on se prend l'apero, ces gens ?" ou "on va manger, ces gens ?"


elle donne au "ces" une connotation péjorative, mais j'ai beau lui dire et répéter qu'ici, le fait de dire "ces", va dans le même sens que de mettre "le" ou "la" devant le prénom d'une personne dont on parle, ce n'a rien de méchant. Et je sais que je ne suis pas le seul à parler comme ca, mais par curiosité, vous le faites aussi ?


Bonne nuit, ces gens :lol: et faites de beaux rêves...
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Bienvenue à toi Bourriks, merci de ta participation. Chez moi, on ne dit pas "ces gens", mais "les gens".
Sans oublier la copine à ma grand-mère qui te parle en te disant "elle" : ex. "Et qu'est-ce qu'elle fait maintenant ?"
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

Je ne connais pas l'expression "ces gens". Pour moi, la connotation péjorative est plus liée à l'expression "ces gens-là". J'ai déjà entendu "les gens" mais je ne crois pas que ce soit typiquement franc-comtois.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

Message par Silvie »

Message original: Karine
Bienvenue à toi Bourriks, merci de ta participation. Chez moi, on ne dit pas "ces gens", mais "les gens".
Sans oublier la copine à ma grand-mère qui te parle en te disant "elle" : ex. "Et qu'est-ce qu'elle fait maintenant ?"
Chez moi aussi c'est "les gens ", et mon ancienne chez d'agence nous parlait aussi à la troisième personne :lol:
treize
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 sept. 2005, 7:48

Message par treize »

typique de la campagne, mais pas uniquement en FC: 'nos gens sont venus manger hier...''rnrntypique de la FC: 'chez les Biguenets sont passés hier, une éternité qu'on ne les avait vus!'rnrnLes personnes âgées vouvoient encore les bébés, quand ils ne leur parlent pas à la 3e personne... ça doit être hérité de plusieurs générations précédentes...rn'qu'il est beau ce poupon! qu'on est sage! qu'on est la joie et le bonheur de ses parents... et nian nian nian...'rnou alors:rn' bonjour m'ami, vous me faites une risette?...'rnrnévidemment, même si le Comtois a son franc-parler, il évitera de dire: 'c'que t'es peut, quand même...'
Avatar du membre
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 24039
Enregistré le : ven. 08 déc. 2006, 14:09
Localisation : A l'ouest, toujours plus à l'ouest...

Message par lionel »

Chez moi on dit "les gens". Ca n'a aucune valeur péjorative. Dans ma belle famille (bretonne), on parle de "nos gens", mais ça n'a pas du tout le même sens "= domestiques, employés...".
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

[évidemment, même si le Comtois a son franc-parler, il évitera de dire: 'c'que t'es peut, quand même...'[/quote]rnrnMais il parlera de "peutes gens". :corne:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre