Un tatot
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: Un tatot
Je crois Karine que le mot TÂTOT désigne en fait la cloche qui était attachée au cou des vaches,celle marchant en tête portant la plus grosse.Karine a écrit :Désigne une personne qui n'avance pas (en voiture) ouplus généralement qui pinaille (est-ce que ça s'écrit comme ça, ça ?)
ou
Désigne une personne et d'aspect minable (c'est un vieux tätot)
Il y a sans doute des variantes. Notamment parce que les cloches se font de plus en plus rares sur l'agglomération belfortaine !
Tout ça pour dire que la personne qui l'emploie et qui m'en a fait part ce soir, a donné les sens précités.
Tu as sans doute les sens originels. Ce qui prouve que la langue évolue.

Tout ça pour dire que la personne qui l'emploie et qui m'en a fait part ce soir, a donné les sens précités.
Tu as sans doute les sens originels. Ce qui prouve que la langue évolue.
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Autre version : mon père l'employait pour désigner un vieux récipient ! (avec l'accent circonflexe sur le a, bien sûr)
marcheuse naturellement sauvage
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Le terme tâtot signifie pour moi une cloche de vache et pour etre précis une cloche de vache en tole d'acier, contrairement à la clarine qui est en bronze. Il s'agit d'un terme franc comtois. Le vocabulaire campanaire est très riche pour nommer les cloches. En plus des termes francais, il faut ajouter les termes régionnaux (venant du patois, et de la déformation de nom francais) : ainsi un tâtot devient dans le coanton de Vaud un toupin, une senaille sur Fribourd, une sonnette dans le valais, une sonnaille, un caron, un potet en Pays de Savoie, ailleur un campagnard, un Chamonix.....
Sur la photo ci dessous, une petite partie de ma collection. A gauche les clarines et à droite les tâtots

Sur la photo ci dessous, une petite partie de ma collection. A gauche les clarines et à droite les tâtots

Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
- hderogier
- Cancoillotte Addict
J'ai deja repondu une fois mais je pense avoir perdu mon message.
Donc un tatot selon CETRE(Trésors des parlers comtois)est soit un récipient du genre vieux chaudron soit une cloche de vache rustique en tole.
Question annexe:et un toutiot ou toutiau,c'est quoi?
Bonnes fetes à tous.
Henri.
Donc un tatot selon CETRE(Trésors des parlers comtois)est soit un récipient du genre vieux chaudron soit une cloche de vache rustique en tole.
Question annexe:et un toutiot ou toutiau,c'est quoi?
Bonnes fetes à tous.
Henri.
Rien n'est moins sûr que l'incertain.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Bienvenue sur le forum, Henri. 

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- hderogier
- Cancoillotte Addict
Alors les patoisans,vous ne savez toujours pas ce qu'était un toutiau?
Pour vous mettre sur la voie:cet objet était utilisé pratiquement qu'en été.
A suivre.
Pour vous mettre sur la voie:cet objet était utilisé pratiquement qu'en été.
A suivre.
- lionel
- Cancoillotte Addict
C'était pas un genre de sifflet à coulisse ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
un chapeau de paille ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Re: Un toutiau
Manifestement vous ètes en train de pédaler dans les gaudes;indice :un toutiau etait sur les charettes à foin ou à paille;
alors?
alors?
Re: Un toutiau
Le bouquet qu'on mettait sur la dernière charrette de la dernière gerbe quon met en grange.hderogier a écrit :Manifestement vous ètes en train de pédaler dans les gaudes;indice :un toutiau etait sur les charettes à foin ou à paille;
alors?
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Le Riolu:plus gros,plus long;aucun rapport avec des fleurs.
La perche qui servait à appuyer sur les bottes et les écraser dans le fond du char et ne pas les perdre sur la route.hderogier a écrit :Le Riolu:plus gros,plus long;aucun rapport avec des fleurs.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- hderogier
- Cancoillotte Addict
Le Riolu,il faut que je te l'avoue ,tu es le meilleur des riolus que je connaisse(bon,d'accord,je n'en connais qu'un,ça relativise un peu le compliment).
Exact,le toutiau était la grosse perche en bois que l'on mettait sur les voitures de paille ou de foin.
Bon,pour fêter cette bonne réponse,je vais me rincer la glotte avec un petit Château-Chalon(débouché depuis 24 heures,n'est-ce pas Olif?)
Exact,le toutiau était la grosse perche en bois que l'on mettait sur les voitures de paille ou de foin.
Bon,pour fêter cette bonne réponse,je vais me rincer la glotte avec un petit Château-Chalon(débouché depuis 24 heures,n'est-ce pas Olif?)