Jésuites et autres

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Jésuites et autres

Message par Le riolu »

Ivy a écrit :J'ajoute que si j'ai bien compris ce que me disait Murie, le IHS est une signature Jésuite.
Article de Wikipédia.
Le monogramme IHS (parfois JHS) est une abréviation et une translittération imparfaite du nom de "Jésus" en grec : Ι = J, Η = E et Σ = S (JES. = Jesus/Ιησους).

Usage dans l'Église catholique

Passage au Latin
Le monogramme tri-lettres grec IHS (pour Ιησους, le nom de Jésus) se rencontre déjà parmi les plus anciens symboles chrétiens. Lorsque le latin devint la langue dominante du christianisme le monogramme fut mal compris, le èta grec (en majuscule), étant identique à la lettre latine H. Le monogramme devint I.H.S. et interprété librement comme signifiant :

pour certains le IHSV, le 'IN HOC SIGNO VINCES' de l’empereur Constantin (Par ce signe tu vaincras, mots que Constantin affirme avoir entendu avant la bataille du pont Milvius, en 312). On trouve ce sigle IHSV sur des tombes du haut moyen-âge.
pour d’autres le 'IESUS, HOMINUM SALVATOR' (Jésus, Sauveur des hommes) ou encore 'IESUS, HOMO, SALVATOR' (Jésus, Homme, Sauveur) rencontré souvent dans des textes latins.

Retour au Grec
Au XVe siècle les Franciscains encouragèrent la dévotion au nom de Jésus et utilisèrent à nouveau le monogramme IHS comme signifiant simplement 'Jésus'. En particulier Saint Bernardin de Sienne (1380-1444), un éloquent prédicateur franciscain et force spirituelle de son temps, utilisait beaucoup le monogramme dans sa prédication et montrait aux foules un tableau peint sur bois (conservé à Volterra) sur lequel le IHS figurait (en lettres gothiques) au cœur d'un soleil. Ce symbole du Christ a ensuite eu une immense diffusion. Saint Bernardin mourut à L’Aquila (dans les Abruzzes, Italie) et la basilique où repose son corps est un hymne au monogramme IHS.

Sceau jésuite sur le fronton de l'église St Ignace, à RomeAu siècle suivant, Saint Ignace de Loyola fut sans doute influencé par cette dévotion au nom de Jésus. En route vers Rome, en novembre 1537 il eut à La Storta une vision où le Père céleste le plaçait près de son fils, Jésus-Christ. C’est de ce jour-là qu’il fut déterminé à appeler le groupe de compagnons qu’il avait formé : Societas Iesu (Compagnie de Jésus). Il adopta le monogramme IHS qui se retrouva alors sur son sceau officiel de Supérieur Général (le H surmonté d’une croix), et par la suite sur d’innombrables livres, publications, églises, collèges, et d’une manière générale tout ce qui avait la marque de ‘jésuite’. Le summum est certainement l’immense et extraordinaire fresque du plafond de la nef de l’église du Gesù, œuvre intitulée le triomphe du nom de Jésus et signée par l’artiste jésuite italien Andrea Pozzo.

Polémique et usage en contexte protestant
L'Église protestante de Genève utilise ce monogramme comme emblème, mais sous sa forme grecque. Au moment de la Réforme, l'emblème christique a ainsi été conservé (de préférence à la Croix), sous une forme grecque (Ι Η Σ), dans l'esprit de l'humanisme. Ces lettres sont représentées dans un soleil, en continuité avec le symbole utilisé par saint Bernardin. L'interprétation donnée à ces trois lettres est soit celle du début du nom de "Jésus" en grec, soit "Iesous hemeteron soter", c'est-à-dire "Jésus notre Sauveur".

À Genève, ce monogramme figure également dans les armoiries de la République et de la Ville, en cimier (demi-soleil avec les trois lettres surmontées d'un signe abréviatif), c'est-à-dire directement au-dessus du blason.

Dans certains milieux protestants, une critique radicale, généralement jugée peu sérieuse, considère ce monogramme comme une rémanence païenne. Jack Chick affirme qu'il s'agit des initiales des trois dieux égyptiens, Isis, Horus et Seth.

Interprétations populaires
En latin IESUS HOMO (plus souvent : HOMINUM) SALVATOR, "Jésus Homme Sauveur" ou plus souvent, "Jésus Sauveur des Hommes",
En latin In hoc signo [vinces], "Par ce signe tu vaincras" (référence à la vision de Constantin, qui vaincra au Pont Milvius en mettant son armée sous l'emblème de la Croix),
En allemand, JESUS HEILAND SELIGMACHER, "Jésus Sauveur Source de bénédiction"
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Re: Mais où est la grotte de la tante Arie?

Message par Yo-le-zygom »

Donc cette inscription a autant de chance d'être celle d'un jésuite que d'un catholique...
Ce qu'il y a d'étrange c'est que l'adage est inscrite en allemand. je vais me renseigner quant à la situation du plateau de Blamont en 1835....quoique tout cela ne fait plus aucun doute!: l'inscription est très clair: il sagit en faite du tombeau du christ! :crazy: ...ben quoi....y a pas que St Hyppolite qu'a le droit d'avoir son tombeau made in Belenos ! :invis:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Houlà...l'inscription est daté de 1855 et non 35.... désolé, j'm'a trompé :mur:
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Yo-le-zygom a écrit :Donc cette inscription a autant de chance d'être celle d'un jésuite que d'un catholique...
Euh ::o Les jésuites sont catholiques ! Peut-ètre voulais-tu dire protestants ? Ce qui serait logique pour l'Est de la France et l'écriture germane.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Le riolu a écrit :
Yo-le-zygom a écrit :Donc cette inscription a autant de chance d'être celle d'un jésuite que d'un catholique...
Euh ::o Les jésuites sont catholiques ! Peut-ètre voulais-tu dire protestants ? Ce qui serait logique pour l'Est de la France et l'écriture germane.
ah non, les jésuites sont "chrétiens" mais pas "catholique"...enfin il me semble....j'ai encore dis une connerie? :euh:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

OUi, les jesuites sont catholiques.

Aujourd’hui, le mot Jésuite désigne généralement un membre de la Compagnie de Jésus, qu’il soit Prêtre Jésuite, Frère Jésuite ou Étudiant jésuite (appelé également Scolastique), ou comme adjectif, à ce qui a rapport avec la Compagnie de Jésus.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Oui mais justement, les jésuites ne sont pas d'obédience catholique, à l'instar des protestants le pape ne représente rien pour eux, non? :euh:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Yo-le-zygom a écrit :Oui mais justement, les jésuites ne sont pas d'obédience catholique, à l'instar des protestants le pape ne représente rien pour eux, non? :euh:
'Tain Yo tu dis que des conneries!! un vrai beuillot!, bon alors après vérif', les jésuites sont bien d'obédience catholique et cul et chemise avec le benoit 16ème du nom. :corne: .

c'est étrange j'ai toujours considéré ce mouvement à la façon des Darbystes ": cette "assemblée de frère" parallèle mais indépendant du protestantisme et fleurissant au milieu du 19ème dans tous le pays de Montbéliard
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Il faut vraiment que tu révises tes classiques.
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

D'ailleurs pourquoi ne pas creer une rubrique "religion en franche comté" :charte:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Angusdels a écrit :Il faut vraiment que tu révises tes classiques.
disons que celà ne fait pas partie de mes sujets de conversations journalières non plus ::D
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Non, moi, non plus, mais Racine, fut eleve par les jesuites.
Le college de l'\Arc a Dole etait un college jesuite.

Maintenant, :charte: on est bon, car, on ne fait pas de proselytisme, ni ne donnons notre avis.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Je :plussoie: sur l'Angus. Il y a déjà eu polémique là-dessus, mais j'insiste pour penser ( ::D ) que parler de religion parce que ça existe, sans faire de prosélytisme ni dire ce qu'on en pense, est totalement dans les clous de la :charte: .
Dire que ma tartine au Brie a remporté l'élection au poste de 1ère secrétaire du PS, dans le même ordre d'idées, c'est énoncer un fait d'actualité, pas faire de la pol... :non:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Pol..emique ?
Pol...itesse ?
Pol...ynesie ?

:corne: :corne: :corne:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Beuillot a écrit : .
Dire que ma tartine au Brie a remporté l'élection au poste de 1ère secrétaire du PS, dans le même ordre d'idées, c'est énoncer un fait d'actualité, pas faire de la pol... :non:
J'approuve ce raisonnement. Il me semble qu'évoquer la religion en offrant à ce site une thématique théologico-franc-comtoise ne comporte pas plus de risque que d'évoquer une quelconque autre vie collective (politique comme associative comme urbaniste) comme c'est souvent le cas ici....à partir du moment où elle reste ouverte à toute obédience....et en plus ça éviterait à certains de dire n'importe quoi sur les jésuites...haha! :mdr: les nuls! :siffle:

Essayons au moins!! :invis: :charte:
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Souvenez vous l'année dernière, sur ce même topic, nous demandions une rubrique traitant de la religion en terre comtoise....et aujourd'hui, en 2009!, il n'y a toujours aucune réponse! :voila: ...l'attente est longue! :neige:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Desole de te le dire, mais je crois que ce n'est pas a l'ordre du jour et ce n'est pas pret d'y etre.
Eustache
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Pages d'histoire religieuse en Franche-Comté

Message par Eustache »

Il me semble que parler de l'implantation des templiers ou des jésuites en FC pourrait tout autant avoir sa place dans la rubrique "histoire" (plutôt que dans "tourisme") que le sujet Alésia (ben nan, je n'ai pas mis d'****** :invis: ), sans pour autant enfreindre la :charte: , plutôt dans un esprit documentaire et informatif.

Obé nous a donné dernièrement des informations intéressantes sur l'empreinte qu'ont laissé les templiers dans la toponymie franc-comtoise : viewtopic.php?f=35&t=6615#p124586

Bon, après, faut effectivement voir à ne pas dériver sur des considérations anti- :charte:
:invis:
marcheuse naturellement sauvage
Yo-le-zygom
Un pot par jour
Un pot par jour

Angusdels a écrit :Desole de te le dire, mais je crois que ce n'est pas a l'ordre du jour et ce n'est pas pret d'y etre.
bien compris mon général! Image
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Pages d'histoire religieuse en Franche-Comté

Message par Angusdels »

Eustache a écrit :Il me semble que parler de l'implantation des templiers ou des jésuites en FC pourrait tout autant avoir sa place dans la rubrique "histoire" (plutôt que dans "tourisme") que le sujet Alésia (ben nan, je n'ai pas mis d'****** :invis: ), sans pour autant enfreindre la :charte: , plutôt dans un esprit documentaire et informatif.

Obé nous a donné dernièrement des informations intéressantes sur l'empreinte qu'ont laissé les templiers dans la toponymie franc-comtoise : viewtopic.php?f=35&t=6615#p124586

Bon, après, faut effectivement voir à ne pas dériver sur des considérations anti- :charte:
:invis:
On est bien d'accord, on n'interdit pas d'en parler mais d'exposer ses idées religieuses.
Quand à ouvrir un forum dédié, ce n'est pas dans l'air du temps.
Répondre