Epomanduodurum
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Epomanduodurum
Bonjour,
J'ai deux questions qui, suivant les réponses, pourront peut-être en amener d'autres MERCI !!!!!
- Combien y avait-il d'habitants dans cette ville?
- Et a-t-on une estimation de la population présente dans les 10-20 kilomètres autour de cette ville?
J'ai deux questions qui, suivant les réponses, pourront peut-être en amener d'autres MERCI !!!!!
- Combien y avait-il d'habitants dans cette ville?
- Et a-t-on une estimation de la population présente dans les 10-20 kilomètres autour de cette ville?
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Re: Epomanduodurum
Bienvenue Moblot !
J'avoue ne pas avoir de réponse à tes questions. Mais je sais qu'Epomanduodurum était la deuxième ville de "Franche-Comté" après Vesontio à l'époque gallo-romaine. Elle avait forcément une importance mais je ne peux pas la quantifier. Je ne sais même pas combien il y avait d'habitants à Vesontio. Le seul point de repère que j'ai c'est Avaricum (Bourges) capitale des Bituriges qui comptaient 40 000 habitants à la fin de l'indépendance gauloise.
J'avoue ne pas avoir de réponse à tes questions. Mais je sais qu'Epomanduodurum était la deuxième ville de "Franche-Comté" après Vesontio à l'époque gallo-romaine. Elle avait forcément une importance mais je ne peux pas la quantifier. Je ne sais même pas combien il y avait d'habitants à Vesontio. Le seul point de repère que j'ai c'est Avaricum (Bourges) capitale des Bituriges qui comptaient 40 000 habitants à la fin de l'indépendance gauloise.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
La capacité de l'amphithéatre peut donner une indication le nombre d'habitants, non ? 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Avant de faire des extrapolations, je voulais savoir si il y avait déjà des références. Justement, dans ce cas, j'aurai aussi aimé connaitre la population de la ville d'Orange.
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Il me semble que, sur place, un panneau narrant l'histoire du site affichait une capacité delionel a écrit :La capacité de l'amphithéatre peut donner une indication le nombre d'habitants, non ?
12 000 places... mais je ne vois pas comment tu comptes en déduire le nombre d'habitants?!

Modifié en dernier par Yo-le-zygom le jeu. 18 déc. 2008, 13:00, modifié 2 fois.
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Ben comme je le disais, en faisant une extrapolation plus ou moins fumeuse peut être. Apparement, le théatre d'Orange avait à peut-près la même capacité(du moins, j'ai vu sur un site qu'il y avait 10 000 places), donc, si la population de cette ville était connue, par une simple règle de trois, cela pourrait donner une petite idée, à la limite.
- obelix
- Cancoillotte Addict
dans la plupart des ouvrages que j'ai parcouru, l'estimation du nombre de places du théâtre de Manduere tourne autour de quinze mille places . Mais ne comptez pas en déduire le nombre d'habitants de la région . Ce théâtre est le deuxième de Gaule par sa grandeur, aussi je ne crois pas qu'Epomanduodurum ait été la deuxième plus grande ville de Gaule . A l'époque gallo-romaine elle était une ville très importante de par sa situation sur le Doubs dont la navigabilité cessait justement à cet endroit . Un port y a donc été établi et les marchandises transitaient ensuite par la voie romaine, jusqu'à Kembs ou Augst, deux villes situées sur le Rhin . Les fouilles ont dèjà révélé, trois temples, un port, des thermes, un théâtre, un sanctuaire construit sur un ancien sanctuaire gaulois, un pont, des quartiers artisanaux, un camp romain en tête de pont, etc ... Il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'une ville très importante qui a été ruinée par les invasions .
Obé ...
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
- Moblot
- Cancoillotte Addict
Merci Obélix pour ces renseignements.
Mais par extrapolation avec d'autres cités, dont on connaitrait la population, et qui posséderait un théâtre, avec une règle de trois, cela donnerait tout de même une petite idée, non.....
Mais par extrapolation avec d'autres cités, dont on connaitrait la population, et qui posséderait un théâtre, avec une règle de trois, cela donnerait tout de même une petite idée, non.....
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Tu pourrais développer ta règle de 3?!Moblot a écrit :Merci Obélix pour ces renseignements.

- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Par les invasions du 4ème siècle en l'occurence, ce qui permit a Montbéliard de devenir une cité d'importance d'ailleurs, mais il ne faut pas oublier que Mandeure fût surtout détroussé de ses richesses par les antiquaires en herbe de la renaissance. Cela dit, si Mandeure n'était pas la deuxième ville de part son importance, laquelle était-ce selon toi ?obelix a écrit :... Il ne fait aucun doute qu'il s'agissait d'une ville très importante qui a été ruinée par les invasions .
Obé ...
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Ce n'est pas bien compliqué :Yo-le-zygom a écrit :Tu pourrais développer ta règle de 3?!Moblot a écrit :Merci Obélix pour ces renseignements.
Mais par extrapolation avec d'autres cités, dont on connaitrait la population, et qui posséderait un théâtre, avec une règle de trois, cela donnerait tout de même une petite idée, non.....je ne vois pas de quoi tu veux parler...
Soit une ville A de population inconnue x et qui possède un théâtre de capacité connue : n.
Soit une ville B de population connue b et qui possède un théâtre de capacité connue : m.
On peut estimer l'inconnue x, c'est à dire la population de la ville A par la formule suivante :
x = b*n/m
Quant à la pertinence d'une estimation par ce calcul, j'avoue que je n'en sais rien et que j'ai quelques doutes.

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
Quand tu construits un stade de foot, tu détermines sa taille en fonction du nombre de spectateurs potentiel, non ?Yo-le-zygom a écrit :mais je ne vois pas comment tu comptes en déduire le nombre d'habitants?!

Par ailleurs, si pour une autre ville, on connait à la fois la population, et la taille de l'amphi, on pourra déterminer un ratio. Appliquer une règle de 3, quoi. Par exemple, si Orange comptait 30 000 habitants pour un amphi de 10 000 places, on pourrait penser que Mandeure en comptait 36 000 si l'amphi faisait 12 000 places. Mais c'est une simple extrapolation, pas une vérité vraie. Par contre, si pour une dizaine de villes et d'amphis, on trouve des ratios comparables, alors on ne sera pas loin du chiffre réel.
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Houla!! ça m'a l'air un peu scabreux comme calcul... ce n'est pas parce qu'un théâtre possède 8 places dans une ville de 4 habitants que toutes les villes dont le théâtre possède 4 places abritent forcément 8 habitants...
ça me parait un peu loufdingue que le nombre d'habitant de chaque ville soit identiquement proportionnelle à leurs infrastructures! ...
ça me parait un peu loufdingue que le nombre d'habitant de chaque ville soit identiquement proportionnelle à leurs infrastructures! ...

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Effectivement mais comme le dit Lionel, il faudrait d'autres exemples de ratios. A mon avis, il faudrait aussi considérer des éléments de "richesse" de la ville, encore plus difficiles à appréhender que la population. (par exemple de nos jours, un pays riche et peu peuplé comme la Qatar a des infrastructures disproportionnées par rapport à sa population).
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Si c'est en réponse à ce que j'ai écrit, j'ai bien parlé de deuxième ville de "Franche-Comté". J'ai mis des guillemets à Franche-Comté car il s'agit d'un anachronisme. Je ne sais pas si à l'époque gallo-romaine, on peut encore parler de Séquanie. Peut-être peut on parler du diocèse de Besançon.obelix a écrit :aussi je ne crois pas qu'Epomanduodurum ait été la deuxième plus grande ville de Gaule .

- lionel
- Cancoillotte Addict
C'est bien ce que je dis : c'est une simple extrapolation. Mais tu auras du mal à trouver une ville de 4 habitants pour un théatre de 10 000 places.Yo-le-zygom a écrit :ça me parait un peu loufdingue que le nombre d'habitant de chaque ville soit identiquement proportionnelle à leurs infrastructures! ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Je parlais bien de la deuxième ville de la gaule romaine!Thierry39 a écrit :Si c'est en réponse à ce que j'ai écrit, j'ai bien parlé de deuxième ville de "Franche-Comté". J'ai mis des guillemets à Franche-Comté car il s'agit d'un anachronisme. Je ne sais pas si à l'époque gallo-romaine, on peut encore parler de Séquanie. Peut-être peut on parler du diocèse de Besançon.obelix a écrit :aussi je ne crois pas qu'Epomanduodurum ait été la deuxième plus grande ville de Gaule .

Je m'explique . Les trois plus grands Théâtres de la gaule romaine sont Autun (150m), Mandeure (142m), et Vienne (env 122m ?) . Ce qui met le théâtre de Mandeure en deuxième position au niveau de la gaule romaine . Je ne pense pas que Mandeure soit pour autant la deuxième ville la plus peuplée de cette même gaule ...

Ont pourrait mieux cerner l'importance de Mandeure en comparant la surface qu'elle occupait par rapport à d'autres villes dont la superficie est connue . Je pense entre autres, à Autun qui était pourvue de remparts et dont la superficie est d'environ 200 ha, si mes souvenirs sont bons ...
Obé ...
Modifié en dernier par obelix le jeu. 18 déc. 2008, 15:39, modifié 2 fois.
- obelix
- Cancoillotte Addict
C'est bien ce que je pensais ...lionel a écrit :C'est bien ce que je dis : c'est une simple extrapolation. Mais tu auras du mal à trouver une ville de 4 habitants pour un théatre de 10 000 places.Yo-le-zygom a écrit :ça me parait un peu loufdingue que le nombre d'habitant de chaque ville soit identiquement proportionnelle à leurs infrastructures! ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
J'ai trouvé la réponse à mes questions sur cet exellent site . A savoir le théâtre de Mandeure mesure 142 m de diamètre et la ville occupait une surface de 180 ha . Autun occupait une surface de 200 ha (mais peut-être existait-il des quartiers exterieurs ?) et son théâtre mesurait 150 m de diamètre . On peut donc comparer Mandeure à la capitale des Héduens, ce qui n'est pas rien ...
Sur ce site, on insiste sur le fait que Mandeure était un sanctuaire exeptionnel, ça me fait penser à quelque chose ...
Obé ...
Sur ce site, on insiste sur le fait que Mandeure était un sanctuaire exeptionnel, ça me fait penser à quelque chose ...

Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
Voici un lien vers un site qui ne manquera pas de vous interresser . On y voit nettement le sanctuaire gaulois, puis romain, en face du théâtre . On peut aussi juger de l'étendue de la ville antique qui couvrait alors totalement Mandeure et Mathay .
Obé ...
Obé ...