Serions-nous mauvais perdants ?

Panorama culturel en Franche-Comté
Répondre
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Serions-nous mauvais perdants ?

Message par Karine »

Honneur



Le recueil recensant les écrits des lauréats 2006 du Prix interrégional des jeunes auteurs, consacré cette fois « au théâtre et à la lettre », vient de paraître. Le verdict en est cruel pour la Franche-Comté qui compte depuis quatorze ans parmi les promoteurs de ce sympathique concours destiné aux 15 à 20 ans : les trois « vainqueurs » ex aequo sont du canton de Vaud, pour deux d'entre eux, et de Fribourg, pour le dernier.


La lecture du reste du palmarès est également implacable. Si l'on fait exception de la catégorie « langue apprise », qui ne concerne pas la France et où des écrits de Roumanie et de la vallée d'Aoste ont été distingués, on trouve encore deux Suisses (de Berne et de Genève) dans les textes « remarqués », plus un troisième (de Fribourg) choisi par l'éditeur pour « l'encourager ».


Comme il paraît que la sélection s'est opérée à l'aveugle, on s'abstiendra de réclamer une discrimination positive, en 2007, pour rectifier le tir. Et on s'en consolera en notant que le jury suisse, par politesse ou mauvaise conscience, a décidé de cependant publier - mais sans la récompenser - la contribution d'une candidate comtoise pour la « profiler ». Ce qui, en France, ne veut absolument rien dire et sauve au passage notre honneur régional bafoué : les membres du jury ne parlaient pas le même français que nous, tout s'explique donc !


Jean-Pierre TENOUX pour l'Est Républicain
Répondre