Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia : 12 DECEMBRE 22h55

Message par Beuillot »

Sérieusement ( :invis: de circonstance), c'est quoi cette histoire d'Alésia au Japon? Mes maigres (faut bien qu'il y ait quelque chose de maigre chez moi) facultés ne me permettent pas d'appréhender le 8ème degré... :invis:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit :Sérieusement ( :invis: de circonstance), c'est quoi cette histoire d'Alésia au Japon? Mes maigres (faut bien qu'il y ait quelque chose de maigre chez moi) facultés ne me permettent pas d'appréhender le 8ème degré... :invis:
C'est l'histoil de Tsé zar et Vir tsin jé tuo ris!Image
Solem lucerna non ostenderent
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

:lol: :lol: :angry:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :Sérieusement ( :invis: de circonstance), c'est quoi cette histoire d'Alésia au Japon? Mes maigres (faut bien qu'il y ait quelque chose de maigre chez moi) facultés ne me permettent pas d'appréhender le 8ème degré... :invis:
Sérieusement ? ::o

Sérieusement , le journaliste de Canal avait invité sur le site d'Alise , deux promoteurs du futur muséoparc , le directeur de la SEM et un député ( ou ex-député ) à l'origine du projet ; évidemment notre journaliste après avoir laissé nos deux compères s'exprimer sur le projet , leur pose la question sur la polémique d'Alésia .

le directeur reste prudent et se contente d'expliquer que tout est présent sur place et qu'à son avis Alésia c'est bien ici ( faut dire qu'il s'était déjà fait piéger cet été sur Europe 1 ) , le député lui , prend moins de précautions et tombe dans le piège qui consiste à être dédaigneux envers tous les sites alternatifs , il sort donc cette superbe tirade : " Oh vous savez , des Alésia on en trouve même au Japon ... "

Tirade sensée exprimer que toute Alésia hors Alise relève évidemment de la plus grande stupidité ... Pourquoi pas en Papouasie-Nlle Guinée pendant qu'on y est ! ::D
Un Monsieur Reddé bien affirmatif, lassé des polémiques, mais convainquant face à un journaliste certes incisif, mais certainement inexpérimenté en archéologie.Jost
Par contre pour redevenir encore un peu sérieux , je ne suis pas d'accord sur le fait que Reddé se soit montré convaincant , au contraire il avait l'air hautain et fermé , le journaliste n'a pas cessé de le pousser dans ses retranchements jusqu'à ce qu'il refuse de s'exprimer davantage sur le sujet , le meilleur moment étant celui où le reportage après nous avoir montré le mur romain de 150 mètres de long à l'emplacement supposé du camp Nord et surtout la partie du mur proto-historique qui fait une dizaine de mètres de haut avec des blocs pouvant dépasser la tonne , le journaliste lui demande si il n'y a à Chaux que des murets , Reddé répond " oui " , le journaliste insiste et reformule la question : " des murets agricoles ? "
- " Oui ! Des murets agricoles ..."

Le meilleur moment du reportage , vraiment le meilleur ... :invis:
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

letouriste a écrit :Pleures pas , Angus :cry: !

Normalement , j'ai un enregistrement , je te l'enverrai ... ::D

Ton adresse c'est bien au fond à gauche avant d'arriver en papouasie ?
En tout cas c'est sur le chemin . :;)
T'es pas mal... :corne:
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Bon alors, j'ai fini par le voir, ce petit reportage Canal. Ce qui a intéressé les journalistes, visiblement, c'est l'aspect querelle d'historiens sur fond d'enjeux économiques. Et l'affaire du C... :invis: , ce qui n'a rien de surprenant, en fait parce que c'est une des clés de cette guéguerre. Et que révéler le C... au grand public est susceptible de faire mouche, à mon avis. On les sent un peu abasourdis par le fait que le site de Chaux ne parvienne pas à intéresser les archéologues malgré tout ce qu'il recèle!
Et d'accord avec Letouriste, Reddé n'est non seulement pas convaincant, mais il s'enfonce complètement, tenant à merveille le rôle de "méchant" de cette histoire. On aurait envie de le baffer! Je crains malheureusement que ce ne soit pas un rôle de composition, et qu'il soit véritablement hautain, prétentieux, imbu de lui-même et par dessus-tout de mauvaise foi.

Et puis, j'ai été heureux d'apprendre qu'ArchéoJuraSites s'intéresse un peu aux vestiges celtes de l'oppidum de Chaux. Ils ne devraient pas tarder à se rendre compte que ceux-ci sont indissociables de la localisation d'Alésia à Chaux... :invis:

Et pour finir, un peu déçu que le passage où la famille Letouriste et moi-même faisions de la figuration ait été coupée au montage. C'était pourtant un beau moment de cinéma! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Et pour finir, un peu déçu que le passage ou la famille Letouriste et moi-même faisions de la figuration ait été coupée au montage. C'était pourtant un beau moment de cinéma! ::D

Olif
Çà me console, m'étant endormi avant la fin (les vieux c'est comme çà), je regrettais de ne pas vous avoir vu ! Notamment Letouriste que je ne connais pas.
J'ai quand même eu le temps de voir que Franck Ferrand ne connaissait pas grand chose au sujet (l'oppidum de Chaux qui mesure 167 hectares).
Le seul intérêt de cette émission c'était de mettre en cause Alise-sainte-Reine et c'est déjà pas mal.
Pour ce qui est de la coupure au montage, c'est fréquent ; je pense que les cancoillottaunotes ne font pas assez sérieux. :hat: :hat:
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Pour ce qui est de la coupure au montage, c'est fréquent ; je pense que les cancoillottaunotes ne font pas assez sérieux. :hat: :hat:
Rien que pour la journée où nous étions présents, ils ont dû tourner plus de 3 heures. Notamment un long travelling arrière où nous marchions en tête dans le bois de la Liège, jusqu'au belvédère, cheveux au vent! Assurément un beau tremplin pour Hollywood. Quelle déception! :depelle:

Tu aurais dû postuler pour jouer le rôle de Franck Ferrand, Vieux Sage. Et détourner l'hélico sous la menace jusqu'à Eternoz! :corne:

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

olif a écrit : Et d'accord avec Letouriste, Reddé n'est non seulement pas convaincant, mais il s'enfonce complètement, tenant à merveille le rôle de "méchant" de cette histoire. On aurait envie de le baffer! Je crains malheureusement que ce ne soit pas un rôle de composition, et qu'il soit véritablement hautain, prétentieux, imbu de lui-même et par dessus-tout de mauvaise foi.
Sans avoir vu le reportage de canal c'est l'impression que j'ai de Reddé à partir de quelques documents video et surtout de son livre dont certains passages sont infectes. Ca semble correspondre à ce que j'ai entendu dire du personnage qui parait il est lui même convaincu qu'Alésia n'est pas à Alise.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci pour tes éclaircissements, letouriste. :kiss:
Olif, tu nous avais caché ton éventuelle starification. :héhé:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

olif a écrit : Et pour finir, un peu déçu que le passage où la famille Letouriste et moi-même faisions de la figuration ait été coupée au montage.
T'inquiètes, en ce moment même, les bobines sont visionnées par les membres du C... :invis:

Obé ...
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit : Olif, tu nous avais caché ton éventuelle starification. :héhé:
C'est un métier où il faut faire son trou ... :corne:
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

obelix a écrit :
Beuillot a écrit : Olif, tu nous avais caché ton éventuelle starification. :héhé:
Alors qu'Olif a l'habitude qu'ils lui tombent tout cuits dans le bec. :jesors:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Beuillot a écrit :
obelix a écrit :
Alors qu'Olif a l'habitude qu'ils lui tombent tout cuits dans le bec. :jesors:
:lol: :;)
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
vieux sage a écrit :
Tu aurais dû postuler pour jouer le rôle de Franck Ferrand, Vieux Sage. Et détourner l'hélico sous la menace jusqu'à Eternoz! :corne:

Olif
Non , ma démarche est désintéressée !
Michel Reddé nous a bien expliqué pourquoi il est allé chercher une équipe allemande pour l'aider dans ses fouilles à Alise :
C'est pour qu'elle lui serve de caution.
Au Diable l'avarice !
Quant à croire que 150.000 gogos se déplacerons pour voir des palissades et des fossés : Y en a encore qui croient au Père Noël !
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit : J'ai quand même eu le temps de voir que Franck Ferrand ne connaissait pas grand chose au sujet (l'oppidum de Chaux qui mesure 167 hectares).
Pour ce qui est de la coupure au montage, c'est fréquent ; je pense que les cancoillottaunotes ne font pas assez sérieux. :hat: :hat:
Effectivement , j'ai tiqué aussi quand il a parlé de 167 ha , mais je pense qu'en fait il voulait parler de la superficie délimitée par l'enceinte proto-historique .

Quand aux coupures , et bien que nous soyons très photogéniques Olif et moi ::P , je suis persuadé qu'elles sont dues à l'orientation que les journalistes ont voulu donner au reportage !
Les séquences où nous étions présents sont soit trés techniques ( étude des pierres celtiques ) ou très axées sur la bataille ( plaine de Syam ) , or le reportage comporte deux axes principaux :

1) Démontrer que le site d'Alise est d'une crédibilté plus que moyenne , que le dogme Alisien repose plus désormais sur l'idèe que le site est un tremplin économique pour la région , considération qui éclipse toute autre et que Reddé est un scientifique non seulement buté mais antipathique !

2) Mettre l'accent sur l'exceptionnel caractère celtique ( ou proto-celte ) de l'oppidum de Chaux , site totalement et scandaleusement laissé à l'abandon à cause de l'acharnement d'une corporation , en espèrant ainsi déclencher une saine réaction des autorités vis à vis de cet état de fait !
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

letouriste a écrit :site totalement et scandaleusement laissé à l'abandon à cause de l'acharnement d'une corporation
Une C... ? :invis:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Beuillot a écrit :
letouriste a écrit :site totalement et scandaleusement laissé à l'abandon à cause de l'acharnement d'une corporation
Une C... ? :invis:
La C... c'est celle qui est effectivement à l'origine du C... , mais chut ! Tu va nous faire repèrer !!! :;)
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

vieux sage a écrit : Quant à croire que 150.000 gogos se déplacerons pour voir des palissades et des fossés : Y en a encore qui croient au Père Noël !
Des palissades et des fossés, il n'y en a pas, à Alise. A Chaux, par contre... ::D Et j'y vais bien les voir, moi! Non, ce qu'ils veulent, c'est que les gens viennent voir le musée, pas le site d'Alise proprement dit. Et qu'ils payent et consomment sur place. Alésia n'est qu'un leurre pour les attirer!

Olif
Image
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

"Alesia jacta est"
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

olif a écrit :
vieux sage a écrit : Quant à croire que 150.000 gogos se déplacerons pour voir des palissades et des fossés : Y en a encore qui croient au Père Noël !
Des palissades et des fossés, il n'y en a pas, à Alise. A Chaux, par contre... ::D Et j'y vais bien les voir, moi! Non, ce qu'ils veulent, c'est que les gens viennent voir le musée, pas le site d'Alise proprement dit. Et qu'ils payent et consomment sur place. Alésia n'est qu'un leurre pour les attirer!

Olif
Ben ils vont les construire, les palissades et les fossés, non?

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre