Noel Franc Comtois
Noel Franc Comtois
Bonjour a tous.
Je suis de Haute Saône, je voudrais des avis pour le réveillon de Noël, faire dans la tradition. Genre vraiment régional. Merci pour votre aide.
Je suis de Haute Saône, je voudrais des avis pour le réveillon de Noël, faire dans la tradition. Genre vraiment régional. Merci pour votre aide.
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Re: Noel Franc Comtois
Je ne sais pas si il existe des plats traditionnels spécialement pour Noël mais le Poulet au vin jaune à la crème et aux morilles me semble pas mal ou pour marquer le caractère "réveillon", pourquoi pas remplacer le poulet par du chapon (de Bresse).
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- lionel
- Cancoillotte Addict
A mon avis, se serait dommage de faire "sauter" un chapon découpé en morceaux. Il me semble que ça s'accommode mieux d'une cuisson "tranquille" au four, avec une bonne farce, surtout sans chair à saucisse, et pourquoi pas, parfumée avec des morilles ? Slurp, miam.Thierry39 a écrit :pourquoi pas remplacer le poulet par du chapon (de Bresse).

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Bienvenue à toi, Kiki70.
Je plussoie le lionel pour eul' chapon.
J'en ai fait un il y a quelques années pour Nouvel An, farci au pain d'épices et au foie gras. Du Mozart.
Demande moi les détails si ça t'intéresse (les autres ont le droit aussi, d'ailleurs je vais pitêtre la poster, cette recette
).
Je plussoie le lionel pour eul' chapon.
J'en ai fait un il y a quelques années pour Nouvel An, farci au pain d'épices et au foie gras. Du Mozart.

Demande moi les détails si ça t'intéresse (les autres ont le droit aussi, d'ailleurs je vais pitêtre la poster, cette recette

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Bonsoir Kiki70Kiki70 a écrit :Bonjour a tous.
Je te propose en entrée une mousse de foie de volaille
Pour 10 personnes
500 g de foie de volaille
250 g de beurre fin
sel, poivre blanc
vin blanc d’Arbois ou de Côte du Jura
6 cuillères à soupe de vin jaune
Enlever fiel et filaments des foies. Saler, poivrer et faire cuire à feu doux avec le vin blanc (suffisamment pour qu’ils baignent) environ 20 minutes de sorte que les foies ne soient pas roses à l’intérieur.
Eliminer le jus de cuisson, s’il en reste. Mettre dans un robot et mouliner très très fin : les foies doivent avoir l’aspect de pâte à modeler.
Laisser refroidir puis ajouter 250 g de beurre que l’on aura sorti du réfrigérateur depuis plusieurs heures afin qu’il soit ramolli. Malaxer beurre et foies dans le robot en ajoutant le vin jaune. Vérifier l’assaisonnement( il faut saler et poivrer suffisamment)
Garnir l’intérieur d’un moule à cake (1 l) de papier aluminium et verser dedans le mélange. Laisser au réfrigérateur une journée.
Servir en tranches d’1 cm d’épaisseur et décorer le plat de gelée parfumée au vin jaune avec du pain grillé ou du pain brioché
(La cuisine au vin jaune Betty Nevers)
Mes remarques
Appréciée par tous même par moi qui ne suis pas très abats.
en platKiki70 a écrit :Bonjour a tous.
Poulet vésulienne
Pour 4 personnes
1 jeune poulet de Bresse d’environ 1 k 200
400 g de pâte à foncer
50 g d’oignon
145 g de beurre
200 g de mie de pain rassis
lait
200 g de lard de poitrine légèrement fumé
10 branches de persil
2 œufs
sel, poivre
c à café d’huile
1 citron
Pelez et hachez l’oignon, faites-le blondir à la poêle dans 20 g de beurre jusqu’à ce qu’il commence à blondir.
Emiettez le pain, humectez-le de lait.
Hachez le lard avec les abats du poulet et 3-4 branches de persil.
Mêlez au hachis l’oignon revenu, le pain essoré, 1 œuf entier, sel et poivre
Emplissez le poulet, bridez-le.
Abaissez la pâte à 3 mm d’épaisseur, enveloppez-en le poulet farci. Badigeonnez la surface de la pâte avec le second œuf battu. Eventuellement, façonnez les décors dans les chutes de pâte, collez-les l’œuf et dorez-les.
Posez sur la plaque du four légèrement huilée. Mettez à four moyen pendant 50 mn . Si la croûte colore trop, protégez-la avec un papier sulfurisé beurré.
A la fin de la cuisson, faites chauffer le reste de beurre dans une casserole avec le jus du citron, salez, poivrez, ajoutez le reste de persil haché.
Pour servir, cassez la pâte, découpez la volaille en sortant la farce ; arrosez le poulet avec la sauce, garnissez avec la farce en tranches et des morceaux de pâte. La pâte est servie en accompagnement.
Vin conseillé : pupillin
Mes remarques : très bon.
Pour vérifier l'assaisonnement de la farce il suffit de prélever un petit morceau et de le faire cuire dans une poêle.
(Les recettes du Terroir)
pour le fromage (peut se faire à l'avance)Kiki70 a écrit :Bonjour a tous.
une recette de Jean-Paul Jeunet
Millefeuille de Comté, Pommes Reinettes, Noix & Curry,
Salades pousses et Vinaigrette au Jus de Poulet & Vin Jaune
Pour une terrine de 15 cm de long et 7 cm de large soit 6 à 8 Personnes
Eléments principaux :
300 gr de pommes reinette
20 cl de jus de pomme
4 cl huile de noisettes +
300 gr comté
1 bouquet de ciboulette ciselée fine
Garnitures :
1 cuillère à café d’échalotes + ½ cuillère à café d’ail
2 cl d’huile de noisettes
15 cl de crème fleurette
10 cl de vin jaune
50 g de cerneaux de noix décortiquées et râpées
1 pincée de curry
2 feuilles de gélatine
Vinaigrette :
4 cl huile
2 cl vinaigre de vin jaune
2 cl jus de poulet
80 gr de salades mélangées avec quelques pousses d’herbes selon la saison
Progression :
Fondre les échalotes, l’ail, les noix et le curry dans 2 cl d’huile de noisettes, décuire avec la crème fleurette et le vin jaune, réduire de moitié et ajouter hors du feu les feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l’eau très froide et bien essorée. Tailler les pommes en tranches fines de 5 mm, et les sauter dans une poêle antiadhésive avec l’huile de noisettes et déglacer avec les 20 cl de jus de pommes. Tailler le Comté en lamelles de 5 mm d’épaisseur. Monter la terrine en alternant les couches de Comté, de gelée aux noix. et des tranches de pommes sautées et déglacées au jus de pommes. Parsemer de ciboulette ciselée entre chaque couche. Laisser prendre au froid en pressant la terrine avec un poids. Trancher avec une lame de couteau chaude.
Vinaigrette :
Réduire le Jus de Poulet, déglacer avec le Vinaigre de Vin Jaune, assaisonner et ajouter l’Huile de Noisettes.
mes remarques : c'est trop bon !
A présenter dans une assiette individuelle
Moelleux au pain d’épices et Vieux Pontarlier et marmelade de rhubarbeKiki70 a écrit :Bonjour a tous.
250 g de pain d’épice
100 g de lait
100 g de Vieux Pontarlier
160 g de jaune d’œufs
100 g de blancs d’œufs
100 g de sucre
30 g de poudre d’amandes
40 g de chocolat noir
175 g de beurre
marmelade
500 g de rhubarbe
200 g de sirop de canne
50 g de liqueur de sapin
1 petit pot de griottines de Fougerolles
Découper le pain d’épices en gros quartiers et le mouiller avec 100 g de lait et 100 g de Vieux Pontarlier. Passer le tout au robot coupe (mixer)
Dans le bol du robot, déposer le beurre coupé en dés, tourner, ajouter le sucre les jaunes ,la poudre d’amande, le chocolat fondu et la pâte de pain d’épice.
Tourner en vitesse lente durant 10 mn.
Monter les blancs en neige et incorporer l’appareil précédent.
Chemiser un moule à cake avec du beurre fondu et du sucre. Verser la pâte et cuire 160° environ 1 h (si coloration rapide couvrir avec papier alu beurré).
Laisser refroidir.
Démouler et découper en triangles.
Marmelade
Découper la rhubarbe en tronçons de 3 cm de long. Mettre à compoter à couvert avec le sirop de canne et la liqueur de sapin puis à découvert jusqu’à devenir une marmelade.
(Ajouter le sucre en cours de cuisson si la rhubarbe est trop acide).
Récupérer l’alcool des griottines et le faire réduire de moitié puis enrober les griottines de cette préparation.
Mettre les triangles de moelleux dans un four 180° pour les rendre croustillants.
Les présenter dans une assiette et entourer de rhubarbe et parsemer de griottines.
C'est une recette du Mungo Park Besançon
mes remarques: C'est un dessert que tout le monde aime beaucoup. Bon d'accord si certains ne jurent que par la bûche alors... je repasserai

Utiliser un autre fruit sauf si vous avez eu la bonne idée de conserver un peu de rhubarbe de votre jardin dans le congélateur
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Merci pour toutes ces savoureuses recettes, Pivoine.
Es tu sûre qu'elles sont libres de droits?

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Bonjour,Beuillot a écrit :Merci pour toutes ces savoureuses recettes, Pivoine.![]()
J’ai relevé ces recettes, comme je l’ai dit précédemment ,sur un tout petit recueil fourni à tous ceux qui s’arrêtaient devant le stand de Franche- Comté au salon de l’agriculture de Paris. Je crois même que la Franche-Comté était à l'honneur cette année là. Il y a des francs-comtois qui doivent le posséder. J’en ai vu qui étaient devant le stand des vins d’Arbois mais j’en ai surtout entendu. si si je les ai repérés à l’accent .

En tous les cas nulle part c’est indiqué qu’il est interdit de reproduire.
En plus je fais de la pub aux restaurants alors hein, qu’ils ne viennent pas se plaindre non mais sans blague ! M'enfin !

Toutes les recettes données ont été testées et appréciées.
Ya pas à dire, la cuisine franc-comtoise, mon vieux, elle est super !

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Si ça provient d'une brochure gratuite, pas de souci. 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Merci pour vos idées... Là, j'ai vraiment de quoi faire. Je prends note des recettes et "zou" je m'y colle. Avant je vais chercher un bon fournisseur "es" volailles. Si vous avez des adresses du coté de Lure..