LE PAYS
www.lepays.fr
Article du lundi 8 décembre 2008
Miss France La grande déception de Johanne
Johanne Kervella durant son défilé en tenue balnéaire au Puy du Fou. La favorite de nombreux médias n’ira pas plus loin dans le concours. Son principal handicap, selon elle, était sa « petite » taille : 1,70 m.
Johanne Kervella, Miss Franche-Comté n’a même pas été sélectionnée dans les douze premières alors que tous les magazines la donnaient favorite. La désillusion est d’autant plus grande.
Après l’élection de Miss France, lors du repas du gala, vers 2 h du matin au Puu dy Fou en Vendée, Johanne Kervella n’arrivait toujours pas à parler. Elle avait perdu son large sourire, son visage affichait sa déception, et ses yeux étaient encore rougis par les larmes. Son père, Franck, proviseur au lycée du Bois à Mouchard, lui tient la main et l’aide à répondre à nos questions. Il essaie en vain de la réconforter, mais la tâche est difficile tant la déception est grande. « Je suis déçue, je ne sais pas ce qui m’arrive. C’est dur ! »
Portant toujours robe rose du défilé, elle est entourée à table d’anciennes miss Franche-Comté qui ont fait le déplacement pour la supporter et surtout pour faire une grande fête… Même Anne-Laure Vouillot, de Morvillars dans le Territoire, Miss Franche Comté 2001 et correspondante du comité Miss France n’est pas d’humeur à sourire, pourtant tout le monde est là pour fêter l’élection de Miss France. La maman de Johanne, professeur au Lycée Victor Hugo à Besançon est là aussi pour la soutenir.
« Ma priorité maintenant c’est de reprendre mes études d’ingénieur en biomédical à Besançon, d’avoir une vie plus normale, tout en assurant mes prestations de Miss Franche-Comté, car ce titre je veux quand même le défendre et rejoindre le « club » des anciennes miss Franche-Comté, » souligne Johanne.
Au fil de la discussion, les phrases arrivent à s’enchaîner. « J’ai passé de bons moments, j’ai rencontré des filles super sympas, et je garde des contacts avec certaines. On se reverra sûrement. Il ne faut plus penser à cette soirée, qui avait pourtant bien commencé, mais qui pour moi s’est terminée dans le noir. J’ai donné le maximum de moi-même et puis rien, alors que tous les sondages des illustrés, comme Télé 7 jours me donnaient comme favorite. Je ne comprends pas. Peut-être que j’étais trop petite, c’est la seule raison ».
En effet, Miss Franche-Comté, 1,70 m, une des plus petites parmi les 26 prétendantes au titre. Miss France, quant à elle, mesure 1,80 m. « S’ils veulent des grandes femmes, qu’ils le disent tout de suite qu’ils ne sélectionnent que des filles de plus d’1,85 m. Moi, il me semblait faire uniquement figurante, et après on me jette à la poubelle. C’est dur ! »
A la question que pensez-vous de Miss France, Johanne répond sans hésitation « Joker »… Ajoutant finalement, « c’était une des filles la moins appréciée du groupe, mais les spectateurs ont voté. Je pensais à de nombreuses filles, mais je ne la voyais pas du tout Miss France. »
Hier dimanche, elle est rentrée avec ses parents à Chalezeule près de Besançon après avoir vécu un conte de fée, même si elle rêvait d’une autre fin.
De notre envoyé spécial au Puy du Fou, Jean Becker