
Enfin j'dis ça ...

Obé ...
Il est aisé de dégager en touche. Mais franchement ça veut dire quoi "d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties"jost a écrit :L'Université de Louvain traduit comme ci-dessous :
"...voyant le jour approcher, et craignant d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties qui se faisaient des camps situés sur les hauteurs, ils se replièrent sur les leurs..."
et hop, il n'y a plus de droite.
Passons à autre chose.
Ca ressemble à de la sexualité ...jost a écrit : Mais franchement ça veut dire quoi "d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties"
comme tu dis.obelix a écrit :Ca ressemble à de la sexualité ...
T'as raisonobelix a écrit :Disons qu'un soldat qui voit arriver un ennemis lui fait automatiquement face, ce qui fait qu'attaquer un soldat par son côté découvert est extrêmement compliqué si on considère que celui-ci est sa droite ...
jost a écrit :d'être pris en flanc et enveloppés par les sorties
J'ai eu la chance de partager le même hotel que les journalistes et donc de pouvoir m'entretenir quelques minutes ( trop courtes ) avec eux et le sentiment que j'ai eu c'est qu'ils étaient excessivement septiques par rapport au site d'alise , ce qui explique l'angle d'attaque de leur reportage !jost a écrit :TOUT A FAIT D'ACCORDletouriste a écrit :ce reportage servira donc peut-être la cause d'Alésia en Franche-Comté ...
Les journalistes ont surtout compris que l'engagement de plusieurs millions d'euros en Alise est UN VERITABLE SCANDALE.letouriste a écrit :La quête d'Alésia mérite mieux qu'une querelle de clochers et manifestement les journalistes qui ont pris le sujet très au sérieux , l'ont bien compris
ouiletouriste a écrit :Mettre en péril le dogme Alisien , c'est bien le principal , non ?
Tu veux dire Avaricum = Bourges et Gergovie = Clermont-Ferrand !obelix a écrit :
Après avaricum, l'armée se sépare, César va à Gergovie (Bourges)
Oui, bien-sûr! J'ai bien fait de me relire ...Thierry39 a écrit :Tu veux dire Avaricum = Bourges et Gergovie = Clermont-Ferrand !obelix a écrit :
Après avaricum, l'armée se sépare, César va à Gergovie (Bourges)
Il n'est pas nécessaire de voir un reportage télé pour savoir qu'Alise n'est pas Alésia : mais disons que la majorité des Français y croient, ne s'intéressant peu à l'Histoire.letouriste a écrit :
Concernant Chaux , je pense qu'ils sont dans le même état d'esprit que tout le monde , c'est à dire qu'en l'absence de fouilles , ni eux , ni personne ne peut prouver que c'est là !!!
Il semblerait donc logique que le reportage incite au septicisme vis à vis d'Alise mais n'impose aucune certitude vis à vis de Chaux !
Mettre en péril le dogme Alisien , c'est bien le principal , non ?
"...Il n'est pas certain que la place forte Noviodunum Aeduorum citée par César, place forte des Eduens, ait été Nevers. On cite souvent plutôt à ce sujet Neuvy-sur-Loire, à 80 km de là, également dans la Nièvre. On parle aussi de Nervinum...."obelix a écrit :Une petite carte pour illustrer le trajet des armées romaines ...
Après avaricum (Bourges), l'armée se sépare, César va à Gergovie (Clermont-Ferrand) après avoir laissé ses bagages à Noviodunum (Nevers), Labienus laisse ses bagages à Agedincum (sens) et part pour Lutèce (Paris) . Après sa défaite, César part pour le pays des Sénons, Labienus l'y rejoint .
Après avoir passé la Loire. Donc Frontière à considérer est celle entre les Sénons et les Eduens.Thierry39 a écrit :Si c'est la limite entre les Sénons et les Lingons dont tu parles par "limite sud", l'étude d'André Monnin sur le diocèse de Sens conduit à situer la frontière Sénons/Ligons vers Ligny-le-Chatel, Saint-Florentin étant chez les Sénons et Tonnerre chez les Lingons.
Quant à la limite entre Sénons et Eduens, elle n'a pas été étudiée dans le détail mais il semble qu'Auxerre soit chez les Sénons.
César, de Gergovie passe l'Allier (flèches vertes), puis la Loire (flèches rouges) . La Loire se trouve en pays Héduen . A mon avis, César passe la loire à proximité de Nevers où il avait laissé ses bagages, même si ces derniers ont été dévalisés par les Héduens entretemps . Sinon pourquoi passer en territoire Héduen ? Le fait que noviodunum soit en territoire Héduen ne fait pour moi aucun doute . César a établi son camp chez ses amis héduens avant leur défection .César a écrit : 53 ... il se mit en route pour le pays des Héduens.(...) le troisième jour, César atteint l’Allier, y reconstruit les ponts et fait passer ses troupes sur l’autre rive. (...) Aussi, surprenant tout le monde, il atteignit la Loire à très fortes étapes de jour et de nuit, puis (...) il passa (...) et se mit en route pour le pays des Sénons.
Noviodunum était une ville des Héduens située sur les bords de la Loire, dans une position avantageuse. César y avait rassemblé tous les otages de la Gaule, du blé, de l’argent des caisses publiques, une grande partie de ses bagages et de ceux de l’armée, il y avait envoyé un grand nombre de chevaux achetés en Italie et en Espagne en vue de la présente guerre. On peut penser que César passe par Noviodunum pour aller chez les Sénons c'est probablement par là qu'il franchit la Loire . Ceci reste une supposition!
57 Tandis que ces événements se déroulent du côté de César, Labiénus, laissant à Agédincum, pour garder les bagages, les troupes de renfort qu’il venait de recevoir d’Italie part vers Lutèce avec quatre légions. (...) Cette action terminée, Labiénus retourne à Agédincum, où avaient été laissés les bagages de toute l’armée ; puis, avec toutes ses troupes, il rejoint César.
63 Ils (les heduens) demandent à Vercingétorix de venir les trouver (...) une assemblée générale de la Gaule est convoquée à Bibracte. (...) César, (...) envoie des messagers au-delà du Rhin en Germanie, chez les peuples qu’il avait soumis au cours des années précédentes (...)
66 Sur ces entrefaites, les forces ennemies qui venaient de chez les Avernes et les cavaliers que devait fournir toute la Gaule se réunissent. Vercingétorix forme de ceux-ci un corps nombreux et, comme César faisait route vers le pays des Séquanes en traversant l’extrémité du territoire des Lingons, afin de pouvoir plus aisément secourir la Province, il s’établit, dans trois camps, à environ dix mille pas des Romains .
Sur cette carte, on voit que Noviodunum n°2 se situe sur une ligne passant par Noviodunum n°1 et avaricum . Sancerre se trouve plus au nord le long de la Loire .Thierry39 a écrit :Il y a deux Noviodunum sur ta carte, une chez les Eduens et une chez les Bituriges.![]()
Je sais que Marcel Jeandot situait la "Novidunum des Bituriges" à Sancerre.