obelix a écrit :
Ce n'est pas grave Vieux-Sage, je voulais juste attirer ton attention sur le fait qu'il n'est pas très sympa de bousculer ainsi B Loiseau, qui est nouveau parmi nous, alors que le site qu'il défend a autant d'atouts que le tien, même si ce ne sont pas les mêmes!
Ensuite inutile de reprendre entre nous le débat depuis le début, je commence à connaître tes arguments!

Il serait préférable pour tous, d'oxygèner un peu le sujet, et de s'interesser au site de B Loiseau, qui en est un des moyens ...
Sans rancunes ?
Obé ...
je te comprend mon cher Obélix, il est "rasant" de radoter toujours sur le même sujet.
je n'ai pas d'animosité envers B. Loiseau, je lui ai même fait visiter le site d'Eternoz il y a quelques temps déjà. Mais je pense qu'il est inutile de s'apesantir sur un site quand il ne correspond pas aux écrits.
Quand en plus il semble un peu éloigné de la frontière lingono-sequane.
Si Bernard Loiseau cherche Alésia il est préférable d'attirer son attention sur les impératifs nécessaires à ses recherches.
Tu me demandes dans quel paragraphe se trouve la description de la "virée" contre Arioviste : c'est au Livre I, 41.
Le parcours par la vallée de l'Ognon est retenu par d'autres historiens que le colonel Machin.
L.A. Constans écrit :"Par Voray, la vallée de l'Ognon, Villersexel, et Arcey."
M. Rat : "Pour éviter les forêts et les défilés du Doubs, en gagnant, par un pays plus découvert, c'est-à-dire par Voray...idem"
Selon Camille Julian, le camp de César aurait été établi près de Cernay ; selon Constans, il aurait été situé plus près de Strasbourg.
Bien entendu, sans rancune aucune !
Tu sembles avoir un problème sur la définition du terme OPPIDUM, je t'en reparlerai... à +