Tout à fait mon cher confrére !obelix a écrit :Peqa, je te soupçonne d'être le pire d'entre nous ...

Je pressens même une forme d'Alésiopathie trés sévère

Il faudrait que doc Beuillot nous donne son avis !!!
Tout à fait mon cher confrére !obelix a écrit :Peqa, je te soupçonne d'être le pire d'entre nous ...
Les conditions sont remplies ? Cela reste à voir ...letouriste a écrit :Moi j'avais juste compris que globalement César lorsqu'il descendait les pentes devaient être plus ou moins visible de tous les endroits où il se passait quelque chose ( plaine , citadelle , camp nord ... ) , c'est le cas à Chaux , les conditions sont donc remplies et ça me suffit largement !
Qui a parlé de dirimant et d'irréfragable sur ce coup là ? Il me semble que cela fait longtemps, voir très longtemps que je n'ai pas employé ces mots, je m'en suis expliqué largement, alors svp un peu moins de condescendance.letouriste a écrit :Là , ça devient trop compliqué pour moi , j'ai déja du mal avec le latin tout court ...
Alors du latin irréfragable et dirimant , c'est carrément au dessus de mes moyens !!!
Bonjour B Loiseau! J'aimerais savoir si la plaine de 3000 pas est la plaine du Doubs ou celle de l'Allan pour ton site . A-tu réalisé une carte de ton site avec les différent élément du texte de César, tels que retranchements, camps, etc... ?B loiseau a écrit :bonsoir, effectivement il y a à Mandeure dans le sanctuaire plusieurs morceau de carnyx, mais aussi des fragments d'enseignes
L'aspect économique de l'entreprise de César est évidente (l'argent le nerf de la guerre et de la politique), en effet il était couvert de dette. Dans un premier temps il avait décidé, selon Srabon de faire fortune en allant piller depuis l'Illyricum dont il était gouverneur ( côte Dalmate Italie du nord)les plaines montagnes frontalières très riches. Mais après la victoire contre les Hèlètes et l'appel au secours des frères de Rome les Eduen, il vu tout l'interêt que représentait les richesses de la Gaule, avec ses réseaux fluviaux(idéal pour le transport de lourd métaux) et routiers. On observe que lors de sa campagne il prend le contrôle des routes commerciales de l'étain de Marseille jusqu'au Cornwall et du Danube (depuis l'Illyricum) jusqu'à Istros (embouchure du Danube). En effet le commerce des métaux est bien plus lucratif que le pillage (se sont les Grecs qui avaient ouvert les premiers les routes commerciales) , d'autant qu'il était possible d'échanger d'autres métaux comme l'argent à Argentorate (Strasbourg)par exemple. Alésia Monbéliard se situe à un carrefour essentiel ( Rhin Danube et Rhin, Doubs, Rhône). C' est peut être pour cela que de nombreux attelages de petits chevaux de traits faisaient la liaison entre les différentes voies navigables d'où Epomanuodurum.peqa a écrit :César doit être furieux...il m'a interdit le forum tout l'après midi et vient de me faire une farce militaire en me demandant mon mot de passe...
C'est gentil à B loiseau de relancer le débat...
J'ai une autre réserve sur Salins que je veux exposer brièvement:
Je tiens César pour un piètre politique (il a réussi à faire l'unanimité contre lui en Gaule) et un mauvais militaire. Il a remporté certes beaucoup d'escarmouches, mais il s'est fait étriller sévèrement chaque fois que les choses devenaient plus sérieuses: il a du se replier en Germanie... quant à la Grande Bretagne, après quelques batailles, il a fini par camper sur la plage et son retour sur le continent est un désastre (il perd beaucoup de bateaux et beaucoup d'hommes), enfin, à Gergovie, il ne doit son salut qu'à la fuite! Son adjoint Labienus ne vaut guère mieux...sa petite escapade vers Melun et Paris n'est pas franchement glorieuse...c'est médiocre!
En réalité César est un pillard de bas étage et ce qui l'intéresse c'est de voler de l'or et des objets précieux, pour payer ses hommes, payer ses clients à Rome et rembourser ses dettes les plus criantes à Rome. Ses créanciers le poursuivent sans cesse.
Dans de telles conditions je le vois mal détruire Salins qui produit des richesses précieuses (le sel vendu partout en Europe). Je crois au contraire qu'il aurait protégé le site pour mieux le taxer ensuite.
Or à Alésia il détruit tout...enfin...ce qui restait à détruire après le pillage des Germains. Ce n'est pas un syllogisme mais j'ai tendance à conclure que Salins n'est pas Alésia, indépendamment des considérations topographiques.
A Amancey / Eternoz il peut piller les temples remplis d'objets précieux (j'imagine)! A Montbéliard il peut voler des milliers de chevaux, ce qui est toujours bon à prendre... bref ces deux sites ne sont pas tabous du seul point de vue qui intéresse César: voler et piller pour s'enrichir... Cette analyse élimine Chaux bien sûr car César n'avait pas l'intention d'embarquer des pierres cycopléennes...non revendables aisément.
J'aurais donc tendance à réduire le débat à Eternoz et Montbéliard...ceci en attendant des données de terrain en face desquelles il faudra se faire humble.
A bientôt
Peqa
C'est expliqué par ici.B loiseau a écrit :salut Obé
non Obé je ne sais pas insérer d'image je viens d'essayer mais ça m'échappe, un ptit coup de main serait le bien venu merci
J'ai un problème avec le lien de ton site, le lien m'envoie sur une page "Packard Bell" .B loiseau a écrit :salut Obé
oui il y a sur le site http://www.alesia-monbeliard.com une carte de ce genre, je mets le plaine de 3000 pas dans celle où coule l'Allan (d'Allbio le paradis lumineux des Gaulois, où se rendaient directement les âmes des guerriers morts au combat)
C'est parce qu'il ne faut pas mettre les 3W : http://alesia-montbeliard.com/obelix a écrit :J'ai un problème avec le lien de ton site, le lien m'envoie sur une page "Packard Bell" .B loiseau a écrit :salut Obé
oui il y a sur le site http://www.alesia-monbeliard.com une carte de ce genre, je mets le plaine de 3000 pas dans celle où coule l'Allan (d'Allbio le paradis lumineux des Gaulois, où se rendaient directement les âmes des guerriers morts au combat)![]()
Obé ...