L'armée
- pieradam
- Cancoillotte Addict
L'armée
Besançon était une ville de garnison si importante,que l'on disait irréverencieusement dans le pays :" La rue est aux soldats,aux curés,et aux chiens "tellement le pantalon garance y tenait une place non négligeable.
C'était toujours un spectacle de voir le 60eme R.I. défiler place Chamars,même si en 1904,Henri Bouchot cite :" je ne vois que les parisiens pour suivre avec autant d'interèt un régiment qui passe ".
Il faut dire qu"à cette époque ,l'armée et l'uniforme ont un prestige énorme entrainant les dames semsibles,et aussi pour beaucoup,d'avoir de beaux habits,on ne manque jamais de se faire photographier en uniforme.
C'était toujours un spectacle de voir le 60eme R.I. défiler place Chamars,même si en 1904,Henri Bouchot cite :" je ne vois que les parisiens pour suivre avec autant d'interèt un régiment qui passe ".
Il faut dire qu"à cette époque ,l'armée et l'uniforme ont un prestige énorme entrainant les dames semsibles,et aussi pour beaucoup,d'avoir de beaux habits,on ne manque jamais de se faire photographier en uniforme.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Re: L'armée
Besancon est toujours une garnison importante.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Effectivement les differents regiments de l armée de terre et les forces de gendarmerie doivent rasssembler environ 5 à 6000 militaires je crois.Angusdels a écrit :Besancon est toujours une garnison importante.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
Ma passion : www.cloches.org - Mes vidéos : http://fr.youtube.com/user/gpainblanc - mon soutien : www.smam.info
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Tout à fait juste,Besançon est toujours une importante ville de garnison;mais si j'ai inscrit était,c'est qu'elle n'est plus,en regard de ce qu'elle a été.
Caserne Lyautey,rue de la république,devenue médiathèque P.Bayle
Caserne fort Griffon,devenue institut univers.formation des maitres
Caserne Marulaz,devenue Lycée Condé
Casene 19 régiment du génie,fermée.
Casene Duros,n'existe plus
Caserne de l'intendance militaire,n'existe plus.
E.R.M.(ets régional du materiel)civils et militaires,déplacé.
Reste caserne Brun,rue de Dole
Et Ruty,rue Bersot,je crois que c'est tout.
C'est pour cette raison,que je l'avais nommé au passé
Caserne Lyautey,rue de la république,devenue médiathèque P.Bayle
Caserne fort Griffon,devenue institut univers.formation des maitres
Caserne Marulaz,devenue Lycée Condé
Casene 19 régiment du génie,fermée.
Casene Duros,n'existe plus
Caserne de l'intendance militaire,n'existe plus.
E.R.M.(ets régional du materiel)civils et militaires,déplacé.
Reste caserne Brun,rue de Dole
Et Ruty,rue Bersot,je crois que c'est tout.
C'est pour cette raison,que je l'avais nommé au passé
- Olivier de Croyot
- Une tartine à chaque repas
Euh celle derrière la place Leclerc en allant sur le stade Léo Lagrange elle existe plus ? Il me semble qu'elle s'appelait le quartier Vauban ?
A la revoyure !!
- pieradam
- Cancoillotte Addict
c'est celle que j'ai nommée 19eme régiment du génie,puisque c'est sa dernière affectation,mais elle est fermée,il ne reste qu'une infirmerie.
Cet endroit avait été préssenti,pour l'installation de la nouvelle gare T.G.V.avant que Auxon ne soit finalement retenu.
J'ai cité toutes ces casernes de mémoire,et il est fort possible qu'il y en ai d'autres
Cet endroit avait été préssenti,pour l'installation de la nouvelle gare T.G.V.avant que Auxon ne soit finalement retenu.
J'ai cité toutes ces casernes de mémoire,et il est fort possible qu'il y en ai d'autres
- Olivier de Croyot
- Une tartine à chaque repas
En meme temps, l'armee n'a plus le meme profil.
Le 19 est toujours a Besancon, il n'est plus avenue Leclerc ?
- g_painblanc
- Cancoillotte Addict
Le 19 genie est effectivement à besqnçon et s'est installé dans de nouveaux locaux. Il y a aussi les caserne de gendarmerie, ne l'oublions pas, les hommes en bleus sont militaires également. Il y a le fort de Justice (Région de gendarmerie ets gendarmerie mobile, caserne de trépillot groupement départementale, la brigade de Tarragnoz et peut etre d autre)Angusdels a écrit :En meme temps, l'armee n'a plus le meme profil.
Mon prénom est Gilbert, Mon nouveau site : www.arcetsenans.com
-
- Une cuillère pour goûter
Bonsoir,
Il y a eu aussi le 506ème Régiment de Chars de Combat à Besançon, au début doté de char anglais Mark V* de la première guerre mondiale. A la mobilisation il est dissout pour donner naissance à trois bataillons de char: pour ce qui est des numéros, il faut que je vérifie...
Il y a eu aussi le 506ème Régiment de Chars de Combat à Besançon, au début doté de char anglais Mark V* de la première guerre mondiale. A la mobilisation il est dissout pour donner naissance à trois bataillons de char: pour ce qui est des numéros, il faut que je vérifie...

- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
A cette époque, ça rendait également stupide cet uniforme!...et parfois même entrainait, non pas les dames, mais des drames. Voir le sort que l'on réservait au déserteur ou l'opprobre qui tombait sur la famille de celui qui refusait d'empoigner les armes et d'offrir son sang à la mère patrie...notamment lors de la première guerre. Un passé pas vraiment glorieux où l'expression "chair à canon" prenait tout son sens. Heureusement ce "prestige", comme tu dis, est vite retombé.même si en 1904,Henri Bouchot cite :" je ne vois que les parisiens pour suivre avec autant d'interèt un régiment qui passe ".
Il faut dire qu"à cette époque ,l'armée et l'uniforme ont un prestige énorme entrainant les dames semsibles

Pour tout dire je n'ai vraiment pas le fantasme de l'uniforme, cette idée d'unicité m'horripile assez d'ailleurs...mais ça, comme dirait Obélix , ça doit être mon côté saturnien qui ressort

C'est sur que c'est pas un saltimbanque qui va enfiler un uniforme pour defendre les interets des autres. Le costume ne sert que ces propres interets.
D'ailleurs, depuis quand vous avez le droit a une sepulture ?
Mais je derive, les gens de guerres ont toujours existes et ils ont toujours ete mis a l'honneur. Mais il a fallu attendre notre societe decadente pour qu'il ne soient plus mis en valeur.
C'est meme etonnant car outre Atlantique, le culte de l'uniforme reste fort, et meme les gens du 'spectacle' leur rendent regulierement hommage.
En enfin, si ce post te derange, te gene, te gratte ou je ne sais quoi, t'en pas pblige de le lire ni meme de laisser un "message"
D'ailleurs, depuis quand vous avez le droit a une sepulture ?
Mais je derive, les gens de guerres ont toujours existes et ils ont toujours ete mis a l'honneur. Mais il a fallu attendre notre societe decadente pour qu'il ne soient plus mis en valeur.
C'est meme etonnant car outre Atlantique, le culte de l'uniforme reste fort, et meme les gens du 'spectacle' leur rendent regulierement hommage.
En enfin, si ce post te derange, te gene, te gratte ou je ne sais quoi, t'en pas pblige de le lire ni meme de laisser un "message"
Yo, mon frère!
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- héraklès
- Un pot par jour
Je connais un militaire qui travaille (c'est comme ça que l'on dit; il se rend au boulot chaque matin) au Polygone.
Les effectifs se réduisent en même temps que les budgets. Il y a d'ailleurs des civils qui y travaillent.
Pour avoir des points pour la retraite mais aussi parce que c'est leur devoir (ou obligation, selon...) il part tous les ans en mission à l'étranger (Tchad, Afghanistan, Sénégal, Djibouti). Des pays en guerre ou des pays tranquilles..."On fait notre métier" me dit-il.
On ne doit pas blâmer les militaires d'aujourd'hui, ils ont un autre métier qu'autrefois, mais la base de celui-ci reste la même (la mort au bout du canon). Les personnes à fustiger sont celles qui donnent l'ordre d'entrer en guerre, la haine fait le reste.
A propos de dépenses budgètaire, je me souviens que pendant mon service militaire, on faisait tourner les moteurs des camions pendant une heure, sur place, sans bouger, pour utiliser le quota d'essence de crainte que l'année suivante le budget carburant soit revu à la baisse.
Les effectifs se réduisent en même temps que les budgets. Il y a d'ailleurs des civils qui y travaillent.
Pour avoir des points pour la retraite mais aussi parce que c'est leur devoir (ou obligation, selon...) il part tous les ans en mission à l'étranger (Tchad, Afghanistan, Sénégal, Djibouti). Des pays en guerre ou des pays tranquilles..."On fait notre métier" me dit-il.
On ne doit pas blâmer les militaires d'aujourd'hui, ils ont un autre métier qu'autrefois, mais la base de celui-ci reste la même (la mort au bout du canon). Les personnes à fustiger sont celles qui donnent l'ordre d'entrer en guerre, la haine fait le reste.
A propos de dépenses budgètaire, je me souviens que pendant mon service militaire, on faisait tourner les moteurs des camions pendant une heure, sur place, sans bouger, pour utiliser le quota d'essence de crainte que l'année suivante le budget carburant soit revu à la baisse.
J'ai connu ça aussi dans l'Armée de l'Air : les avions volaient beaucoup en fin d'année, sans mission particulière, juste pour justifier (héraklès a écrit :A propos de dépenses budgètaire, je me souviens que pendant mon service militaire, on faisait tourner les moteurs des camions pendant une heure, sur place, sans bouger, pour utiliser le quota d'essence de crainte que l'année suivante le budget carburant soit revu à la baisse.

- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Tu as raison, luttons contre l'uniforme, allez hop ! tous en basket, jean et T-shirtYo-le-zygom a écrit :
Pour tout dire je n'ai vraiment pas le fantasme de l'uniforme, cette idée d'unicité m'horripile assez d'ailleurs...mais ça, comme dirait Obélix , ça doit être mon côté saturnien qui ressort

gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Angusdels a écrit : En enfin, si ce post te derange, te gene, te gratte ou je ne sais quoi, t'en pas pblige de le lire ni meme de laisser un "message"
Houlà!...à en juger la véhémence de ta réaction, tu dois avoir un quelconque rapport avec l'uniforme toi!. Alors excuses moi si je t'ai blessé ou heurté.

Yo ou l'art de lancer des débats à la con

cela dit...
On se calmeC'est sur que c'est pas un saltimbanque qui va enfiler un uniforme pour defendre les interets des autres.

Maintenant, si la philanthropie n'appartenait qu'au militaire...ça se saurait depuis le temps

Mon grand-père a fait la guerre 39-45, il est multi-médaillé (croix de guerre, croix américaine... il avait même droit à la légion d'honneur mais il a refusé de faire les démarches pour l'obtenir (administration trop labyrinthique pour son âge, même johnny n'a pas eu autant de mal pour l'avoir)) ....mais malgré tout cela, ne va surtout pas lui parler du "prestige de l'uniforme".
m'en fout moi je veux me faire incinérer...(bon d'accord elle est nul celle là!D'ailleurs, depuis quand vous avez le droit a une sepulture ?

Houla on croirait entendre un gaulliste sur le retour!Mais je derive, les gens de guerres ont toujours existé et ils ont toujours été mis a l'honneur. Mais il a fallu attendre notre societe decadente pour qu'il ne soient plus mis en valeur

Maintenant ne soyons pas naïf...dans le contexte actuel, l'armée est un mal nécessaire, ne serait-ce que par dissuasion envers des états disons..."menaçant". Mais que l'on ne vienne pas me vanter le prestige de l'uniforme d'avant guerre ou la nostalgie d'un temps où les militaires n'étaient que de la chair à canon, de vulgaires pions sur l'échiquier de générales ventrus assoiffés de pouvoir, bouffis d'orgueil, et exaltant ses troupes au nom d'un stupide patriotisme primaire.
Bien sûr, Apocalypse now et Full metal Jackets (entre autres...) son des hymnes au militarisme!C'est meme etonnant car outre Atlantique, le culte de l'uniforme reste fort, et meme les gens du 'spectacle' leur rendent regulierement hommage.
celà dit, on peut faire du théâtre sans être obligé d'aimer tout l'univers du spectacle! Rassures moi...ce n'est pas parce que tu portes un uniformes que tu aimes et approuves tous les uniformes...mêmes les pires?

Et bien moi c'est pareil...je n'affectionne pas particulièrement les films à la "soldat ryan" ou "Pearl harbor" , bien que techniquement impressionnant, le propos est sommes toutes...débiles, car trop patriotique à mon goût et manque donc sérieusement d'objectivité. (mais ce n'est pas le sujet.)
Ah bon...quand on éprouve un désaccord, nous n'avons pas le droit de l'exprimer ici?En enfin, si ce post te derange, te gene, te gratte ou je ne sais quoi, t'en pas pblige de le lire ni meme de laisser un "message"

Encore une fois, on peut débattre sans s'emporter.

Oui je suis anti-militariste mais cela ne m'empêchera pas de recevoir un militaire à la maison pour lui payer un coup (mais non pas un coup de fusil...un coups à boire!)

Modifié en dernier par Yo-le-zygom le jeu. 08 janv. 2009, 13:28, modifié 1 fois.
- Eustache
- Cancoillotte Addict
Yo, suis simplement ce lien, et tu seras renseigné.
Sur ce forum, toutes les corporations du "monde du travail" (y compris les mères au foyer, les retraités et les "sans") sont représentées et pour moi c'est la plupart du temps déplacé de faire une critique positionnée des garagistes, militaires, agriculteurs, enseignants, routiers, bûcherons, boulangers, paléontologues, menuisiers, maçons, comédiens, pompiers, médecins, caissières de supermarché.... (bon, j'arrête là
) au risque de froisser l'un ou l'autre.
A chacun ses convictions et ses aspirations... chacun prend sa part dans la société comme il le veut ou le peut, et je ne vois pas pourquoi il seraient obligé de "bagarrer" pour "justifier" sa profession...
Sur ce forum, toutes les corporations du "monde du travail" (y compris les mères au foyer, les retraités et les "sans") sont représentées et pour moi c'est la plupart du temps déplacé de faire une critique positionnée des garagistes, militaires, agriculteurs, enseignants, routiers, bûcherons, boulangers, paléontologues, menuisiers, maçons, comédiens, pompiers, médecins, caissières de supermarché.... (bon, j'arrête là

A chacun ses convictions et ses aspirations... chacun prend sa part dans la société comme il le veut ou le peut, et je ne vois pas pourquoi il seraient obligé de "bagarrer" pour "justifier" sa profession...

marcheuse naturellement sauvage
- Yo-le-zygom
- Un pot par jour
Mais enfin, ais-je dis le contraire!? Je n'ai fais qu'exprimer mon opinion sur "le prestige de l'uniforme d'avant-guerre". Je n'ai rien contre Angus...encore une fois, je ne suis pas naïf: au vu du contexte international, je ne nie pas l'utilité des militaires aujourd'hui!. Mais un uniforme n'est pas une source d'orgueil, de fierté ou de "prestige"!!...surtout lorsque celui qui le porte enlève des vies...et ce, quelques soit les raisons. Pourquoi toujours ne voir que le côté reluisant de la médaille et ne jamais mettre en avant le verso?Eustache a écrit : A chacun ses convictions et ses aspirations... chacun prend sa part dans la société comme il le veut ou le peut...
La consensualité peut-être tout aussi dangereux qu'une guerre. Du moins c'est mon avis. Je ne l'impose pas...je l'exprime avec conviction! nuance!

Un bel exemple de débat qui va droit à l'escalade, ce que je ne veux pas voir ici !Yo-le-zygom a écrit :(pardon mais à une attaque incisive je ne peux répondre qu'incisivement...
Donc soit vous arrivez à échanger dans le calme (c'est-à-dire en prenant grand soin de ne pas froisser votre prochain, donc en évitant de porter des jugements sur ce que font les autres), soit je clos le sujet (manu militari

(Yo, je précise que mes propos ne te visent pas plus qu'un autre ; je n'ai cité ton message que pour l'exemple).