je viendrai te voir mon amour
demain peut-être
quand j'aurai regardé la neige
et les sapins tout autour du lac
qui attendent
quand j'aurai tout vu tout appris
demain peut-être
du ciel marbré de nuages
et du lac gelé qui me porte
au soir qui tombe
M. Jonasz, Le lac gelé
Eh! oui, à défaut de neige, ça patine dru sur tous les petits lacs gelés du Haut Doubs! Malpas, Frasne, Bouverans, La Rivière-Drugeon, et probablement bien d'autres, on peut venir tâter de l'Ice sur les hauteurs, avec ou sans patins aux pieds! Hockkeeey?
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
La couche de glace est supérieure à 6 cm partout, Angus, permettant le patinage en toute sécurité. La tectonique des plaques de glace entraîne tout juste quelques craquements par endroits, impressionnants mais sans danger! Je n'irais néanmoins pas jusqu'à m'y aventurer avec ma voiture!
Une des années précédentes, avec plus de 15 cm sur le lac Saint-Point, certains s'y sont risqué. Spectacle insolite d'une 2 CV prise jusqu'aux essieux dans la glace, à une encâblure de la berge!
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
C’est toujours impressionnant de voir ces lacs gelés et les jeux de lumière sur la glace !
Ça me rappelle un peu les structures qu’on retrouve dans certains cristaux naturels formés dans des conditions extrêmes de température et de pression.
Quand on s’intéresse aux minéraux, on découvre des choses tout aussi magnifiques dans la nature