Retour
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Retour
je suis revenu de mon escapade Ardèchoise,un veritable délice ce parcours gastronomique.
Un petit détour par Montréal la Cluse ( o1 )et me voilà de retour avec la neige et température -2°.
Passage ce jour devant l'hotel des cépages vers 11 h,où je savais quelques membres réunis,mais pas osé m'arrèter.
Et pour accompagner une petite nouvelle:
Sur un bateau:
La proue est devant
La poupe derrière
A gauche c'est babord
Et à droite tribord.
Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
Un petit détour par Montréal la Cluse ( o1 )et me voilà de retour avec la neige et température -2°.
Passage ce jour devant l'hotel des cépages vers 11 h,où je savais quelques membres réunis,mais pas osé m'arrèter.
Et pour accompagner une petite nouvelle:
Sur un bateau:
La proue est devant
La poupe derrière
A gauche c'est babord
Et à droite tribord.
Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Re: Retour
Voici mon truc, qui vaut ce qu'il vaut :pieradam a écrit :Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
Batterie se prononce (rapidement) ba + tri
ba (même début que bâbord) se trouve à gauche du mot
tri (même début que tribord) se trouve écrit à droite.
Le plus dur est de se souvenir de batterie, car y'a pas de rapport avec la marine.
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Sauf que Bâbord correspond à GaucheIvy a écrit :C'est dans l'ordre alphabétique, donc dans le sens de lecture.
bâbord_tribord.
et Tribord à Droite...
Donc : la réponse n'est pas dans l'ordre alphabétique (si je puis me permettre...)

Carpe diem
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Je réitère ma réponse :Ivy a écrit :Et quand tu lis Bâbord-Tribord, bâbord est de quel côté ?
selon ta question, la réponse est : gauche .................... donc pas dans l'ordre alphabétique pour la réponse !Mais je suis sûrement trop vieille ou trop *on pour suivre ta logique ???????

En fait, la réponse mnémotechnique pour retenir la bonne réponse (si je puis me permettre...) c'est que dans "bâbord" il y a un A comme dans gAuche... et dans "tribord" il y a un R comme dans dRoite... mais ce doit être un truc uniquement pour débiles !

Carpe diem
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
Il y a un R dans tribord et dans droite
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Dans la marine de GUERRE, à voile, il y avait deux batteries de canons : Une à BAbord, une à TRIbord.Perle39 a écrit :Le plus dur est de se souvenir de batterie, car y'a pas de rapport avec la marine.
Plus quelques bouches à feu à la poupe ou à la proue. Mais le principal du mal était fait par les canons que l'on démasquait à la dernière minute en ouvrant les sabords. C'est pourquoi les bateaux devaient se mettre de flanc et prendre tous les risques pour tirer leur canonade. C'étaient de petites fenètres basses sur l'eau qu'il fallait quand on navigue, fermer pour ne pas embarquer de paquets de mer lors des grains. Le problème des voies d'eau a toujours posé de si gros problèmes qu'on a du inventer les carènes métaliques, ou plastique. On a aussi essayé le béton. On fabrique toujours des navires à clins comme les fabriquaient le Normands qui ont dévasté la gaulle. avant de s'installer & de s'intégrer. En Frache Comté lorsque LOUIS XIV a écrasé les comtois en massacrant les bisontins. La comté n'a plus relevé la tète depuis. Les comtois se faisaient enterrer la face au sol pour ne pas voir les bottes des occupants. On ose actuellement honorer le tyran et son séide, le tueur de bisontins et de niçois : VAUBAN. (Merde à Vauban dit le chanteur ) (honte à nous !)
Il est vrai que ce langage familier des bretons n'a pas cours sur le Saint Point.
c'est tout juste s'ils connaissent étrave, quille mat ou voile. Surement pas dunette, cacatois ou sextant.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Sophocle.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
C'est ça le problême,donc nous cherchons un moyen infaillible de savoir que babord est à gauche,et tribord à droite.Perle39 a écrit :Voici mon truc, qui vaut ce qu'il vaut :pieradam a écrit :Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
Batterie se prononce (rapidement) ba + tri
ba (même début que bâbord) se trouve à gauche du mot
tri (même début que tribord) se trouve écrit à droite.
Le plus dur est de se souvenir de batterie, car y'a pas de rapport avec la marine.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Oui,mais on ne sait toujours pas ,de quel coté on se trouve,sans se tromperIvy a écrit :C'est dans l'ordre alphabétique, donc dans le sens de lecture.
bâbord_tribord.
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Je vais plus loin,vous dites tous que tribord est à droite,parce que je l'ai mentionné,ce que je vous demande c'est la certitude que vous avez raison,et moi aussiSobitopro a écrit :Sauf que Bâbord correspond à GaucheIvy a écrit :C'est dans l'ordre alphabétique, donc dans le sens de lecture.
bâbord_tribord.
et Tribord à Droite...
Donc : la réponse n'est pas dans l'ordre alphabétique (si je puis me permettre...)
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Dans le sens de la marche,babord est toujours à gauche,comment s'en rappelerIvy a écrit :Et quand tu lis Bâbord-Tribord, bâbord est de quel côté ?
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Tout de même elle est forte !!!Sobitopro a écrit :Je réitère ma réponse :Ivy a écrit :Et quand tu lis Bâbord-Tribord, bâbord est de quel côté ?
selon ta question, la réponse est : gauche .................... donc pas dans l'ordre alphabétique pour la réponse !Mais je suis sûrement trop vieille ou trop *on pour suivre ta logique ???????![]()
En fait, la réponse mnémotechnique pour retenir la bonne réponse (si je puis me permettre...) c'est que dans "bâbord" il y a un A comme dans gAuche... et dans "tribord" il y a un R comme dans dRoite... mais ce doit être un truc uniquement pour débiles !
C'est pas tout à fait ça,mais le raisonnement plein de bon sens,qui s'approche de la vérité,et surtout pas débile.
En fait la réponse,est dans la question,pour celles,ou ceux qui sauront la tyrouver
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Sobi, tu ne voudrais pas aller prendre une douche froide?
Je sais, je suis HS, mais ce message est une action de modération.

Je sais, je suis HS, mais ce message est une action de modération.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

Tribord et droite sont presque écrits avec les mêmes lettres : D, R, O, I et T (seuls le E et le B diffèrent).pieradam a écrit :Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
Sinon, faites une semaine de voile : à l'issue, ce sera naturel !

- pieradam
- Cancoillotte Addict
Et bien voilà,elle est tombée,c'est la bonne réponse !!!!!Mitch a écrit :Tribord et droite sont presque écrits avec les mêmes lettres : D, R, O, I et T (seuls le E et le B diffèrent).pieradam a écrit :Comment peut-on faire pour se souvenir,que tribord est à droite ?
Sinon, faites une semaine de voile : à l'issue, ce sera naturel !
Avec le mot tribord,nous avons toutes les lettres pour écrire DROITE.
Bravo à Mitch

- lionel
- Cancoillotte Addict
Si, ma Perlounette, c'était le pont où étaient les canons.Perle39 a écrit :Le plus dur est de se souvenir de batterie, car y'a pas de rapport avec la marine.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
gfbertrand a écrit :Il y a un R dans tribord et dans droite

gf
Tout pareil. Mon mari s'en amuse d'ailleurs. Il ne me dit pas gauche mais "du coté de la montre".lionel a écrit :... ça me parle bien plus que gauche et droite qui ne veulent rien dire, et m'obligent chaque fois à réfléchir, du style : ah oui, droite, c'est le côté où y a pas de montre.
Les notions de gauche et droite ne sont pas naturelles, ça non !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Moi qui ne porte pas de montre !!!!!!!
Et comment font les manchots du bras gauche !!!!!!
Ou les porteurs de montre à gousset.
Et comment font les manchots du bras gauche !!!!!!
Ou les porteurs de montre à gousset.