La Madeleine, qu'en pensez-vous ?

Les questions et remarques sur le patois comtois
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

Ca me fait penser aux Wamps.
Peut être qu'un jour elle reviendra , la Madeleine, quand la Laurence aura fini de réaliser ses autres projets.
Ne jamais dire jamais...
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

" Le futur est passé pi on s'en est même pas rendu compte..."

" On était pauvre mais comme on le savait pas, on n'était pas malheureux "

" Autant être bien là où on est pisqu'on y est " ;-)))
Avatar du membre
mary
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 126
Enregistré le : sam. 26 août 2006, 22:23

Message par mary »

_"C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!"
_"Oui, à conditions que les carottes soient nouvelles!"
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

:lol: :lol: "les voyages forment la jeunesse aussi bien pour les vieux"
Avatar du membre
daniel25
Une tartine à chaque repas
Une tartine à chaque repas
Messages : 150
Enregistré le : mer. 21 juil. 2004, 13:19
Localisation : Orchamps-Vennes

Message par daniel25 »

"Quand on voit c'quon voit,et qu'on lit c'qu'on lit, on a bien raison de penser c'qu'on pense
Daniel25, Orchamps-Vennes vous salue.
Avatar du membre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 290
Enregistré le : ven. 01 sept. 2006, 9:18

Message par Pieume »

" Vaut mieux dormir dans une vieille maison qu'entre deux neuves ! " lolll!
Avatar du membre
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 2749
Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
Contact :

La bise de la Madeleine!

Message par olif »

Celle de la Laurence, plutôt, en dédicace à Pontarlier cet après-midi. Avant le spectacle de jeudi soir! C'est qui les gâtés? ::D

Image

Olif





*** Message édité par olif le 30/09/2006 20:15 ***
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"


Ben elle est Redde, celle-là! :invis:


"Alesia jacta est"
Avatar du membre
Perle39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 7359
Enregistré le : sam. 11 oct. 2003, 16:58

Message par Perle39 »

:love: :love:
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

Ouahhhhhhhhhhhh !!!!!!!! Olif, t'es trop fort !

Merci madame La Madeleine Proust !
Avatar du membre
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 1847
Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
Localisation : Grenoble

Message par Bisontin la vertu »

Je m'incline devant tant d'adresse
Image
Avatar du membre
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 6306
Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 18:07

Message par Angusdels »

J'en suis tout ému !!
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Avatar du membre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 10702
Enregistré le : jeu. 13 juil. 2006, 14:00
Localisation : Belfort, TdB
Contact :

Message par Thierry39 »

--------------------------------------------------------------------------------
Les Dépêches - Le Prgres

Article du mardi 3 octobre 2006

« C'est à moi d'emmener Madeleine dans mon univers »


De retour sur les planches avec le dernier volet de la trilogie Madeleine Proust, Laurence Sémonin nous explique comment elle a décidé de faire voyager son personnage autour du monde


Laurence Sémonin est partie à la découverte du monde dans un grand spectacle féerique, humouristique et émouvant. Enthousiaste, sensible, passionnée, la comédienne originaire de Morteau revient également sur l'histoire de la Madeleine, le personnage qui l'a accompagnée pendant plus de vingt ans. Rencontre avec une personnalité unique dont les expériences multiples n'ont en rien altéré la fraîcheur, la curiosité et le regard toujours neuf qu'elle porte sur ses contemporains.

>> Comment avez-vous eu l'idée de faire partir la Madeleine Proust si loin de son Haut Doubs ?
En 1999, j'ai vécu un deuil très douloureux et je ne pouvais plus vivre dans ma maison.
Cela faisait tellement longtemps que je voulais aller en Inde, que j'ai décidé de partir pendant six mois. Une fois là-bas, ce n'était pas possible que je laisse cette Madeleine en plan devant sa fenêtre et que je ne lui donne pas une chance de découvrir tout ça. L'idée du tour du monde de la Madeleine est donc venue de hasards, de contacts et d'intuitions.

>> Comment est né ensuite le spectacle ?
Je n'avais pas fait de nouveau spectacle depuis 15 ans, une période pendant laquelle j'ai trouvé que tout s'était accéléré. En 1986, vous pouviez très bien ne connaître personne à l'étranger, alors qu'en 2002 tout le monde a dans sa famille quelqu'un qui est parti dans un autre pays. A 76 ans, tout était alors possible pour la Madeleine : un neveu pouvait l'inviter en Inde, une nièce à New York. Elle fait déjà un premier pas à Marseille. Dans ce port, devant tout ce monde, elle voyage sans bouger de place. Elle est face à une population colorée, inconnue pour elle, car la Franche-Comté c'est encore très blanc, un peu trop blanc pour moi. Et là, elle va découvrir le métissage, c'est merveilleux.

>> Après l'écriture, il a fallu imaginer les décors
Au début, je voulais un spectacle tout simple que je pourrais jouer partout, dans les villages. Et puis je me suis laissé emporter par mon imaginaire, j'ai eu envie de faire rêver le public. J'ai travaillé avec deux autres comédiens, j'ai imaginé qu'elle serait pendue dans un tissu pour la scène de l'avion, sur une balançoire au Mexique et pour la dernière scène, j'ai même demandé l'aide du Cirque Plume. Tout d'un coup, il s'est avéré que c'était impossible de retourner jouer dans les petites salles.
Mais je me suis fait plaisir et je pense que le spectacle fait aussi vraiment plaisir au public. Et tout en étant drôle, la Madeleine Proust reste touchante.

>> Après cette tournée, quels sont vos projets ?
Pour moi, le rire ne peut exis
ter que s'il est contre balancé par l'émotion et la poésie.
Dans le premier spectacle, quand j'étais dans cette petite cuisine, j'ai du apprendre à aller vers la Madeleine, à entrer dans son univers. Pour la créer, j'ai travaillé à partir de notes que je prenais sur des gens que je connaissais, souvent des parents d'élèves, quand j'étais institutrice dans le village des Arces au-dessus de Morteau.
J'ai trouvé l'idée magnifique de jouer une vieille paysanne avec l'accent, ce personnage était d'autant plus universel qu'il était enraciné quelque part comme les personnages de Pagnol.
Aujourd'hui, pour ce troisième volet, c'est à moi d'emmener Madeleine dans mon univers, ainsi la boucle est bouclée.
Propos recueillis
par Samuel Cordier

«La Madeleine Proust fait le tour du Monde», écrit, interprété et mis en scène par Laurence Sémonin
A Lons-le-Saunier le 20 octobre, Dole le 27 octobre, Pontarlier le 5 octobre, Besançon les 23 et 24 octobre.
Points de vente habituels, 08 92 39 01 00.



--------------------------------------------------------------------------------
Repères
> 8 avril 1951
Naissance à Morteau
> 1968
Concours d'Ecole Normale
> 1981
Premier prix du conservatoire d'art dramatique de Besançon
> 1982
Création de son premier spectacle, « La Madeleine Proust en forme ».
> 1987 à 1990
A Paris, joue pendant trois ans « La Madeleine Proust à Paris »
> 1988, 1990, 1997
Nomination aux Molières, révélation théâtrale
> 1988
Tourne avec Jean-Jacques Beinex
> 1997
Traverse la Chine
> 2000
Traverse l'Inde
> 2000
Publication du roman « Le cri du milan », Prix Louis Pergaud
> 2001
Création de « La Madeleine Proust fait le tour du Monde »
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
galoupou
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 37
Enregistré le : sam. 04 nov. 2006, 8:18

Message par galoupou »

Salut à tous,

A moi aussi la Madeleine Proust m'a dédicacé l'affiche de son dernier spectacle lorsqu'elle l'a jouée à BELFORT (en 2002). Ellle est très sympa la Madeleine.
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

J'ai eu la chance de la voir sur scène et c'était à... Paris!Je ne me souviens plus du titre du spectacle,c'était il ya + de 10 ans.On pouvait repérer les franc-comtois très facilement en fonction des réactions à certaines vannes,qui ne faisaient pas rire les non-initiés à notre belle culture.Un ami à côté de moi se payait parfois des fous rires bruyants et communicatifs,sur un desquels la Madeleine a rebondi en regardant au loin et en disant qq chose comme "ben j'crois qu'y a le ??????? qu'a sorti ses dindons"!
Il me semble qu'elle ne s'est jamais produite à Belfort,ou du moins assez tard dans sa carrière,à cause de Chevênement qui lui a mis tous les bâtons possibles dans les roues,considérant qu'elle donnait une mauvaise image de la Franche-Comté.Pour le coup(je crois que c'est bien de chez nous cette expression,non?),c'est plutôt lui qui la donne,la mauvaise image...
A part ça,j'ai vu une partie de son spectacle "autour du monde",il m'a semblé nettement moins dense que ce que connaissais(il y a qd-même des perles,du style"ils prient bcp les musulmans,ils sont très chrétiens").Qu'en pensez vous?
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 22079
Enregistré le : mer. 27 déc. 2006, 23:52
Localisation : Pars collis ad orientem solem :invis: .

Message par Beuillot »

Désolé Galoupou,j'avais zappé ton message.Elle s'est donc bien produite à Belfort,mais a du attendre d'acquérir une certaine notoriété.Quant aux 3 ans à Paris,je suis scié!
Je n'ai pas assisté à une de ces représentations,je suis à peu près sûr que c'était qq années + tard.Elle était entre sa cuisine et son jardin,plumait une poule...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Avatar du membre
fannyfique
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 nov. 2005, 16:24
Contact :

Message par fannyfique »

ohlala elle est carément géniale !!! moi aussi je l'ai vu sur scène et j'ai rigolé tout le long parce que je me rend compte qu'on a vraiment un parlé très très spécial, j'adore !! ::D
Avatar du membre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 8052
Enregistré le : mar. 26 sept. 2006, 12:31
Localisation : SPM
Contact :

Message par Domi »

Et oui elle nous rajeunie pas cette bonne veille Madeleine!!! ::)

moi j'aime bien lorsqu'elle dit " rien faire ' ça occupe". :lol: :lol: :invis:

y a pas mal de vrai !!non!! :sun:
Image
Répondre