Une question pour toutes et tous,Avignonaise,Avignonais,et tous les autres.
j'ai entendu une histoire qui expliquait pourquoi les Papes sont venus en Avignon.
Avant de vous la révéler,je voudrais savoir si quelqu'un à une explication à donner à cette immigration.
Avignon
- lionel
- Cancoillotte Addict
Re: Avignon
Ben parce qu'après le grand schisme, c'était le foutoir à Rome, et que le pape avait des possessions et alliés en Avignon, et que ça le recentrait sur son "territoire", notamment par rapport à la France et l'Angleterre, les grandes puissances catholiques de l'époque. M'enfin, moi j'dis ça, c'est ce qu'on ma raconté à l'école. 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.horizon-provence.com/papes-avignon/index.htm
Vous aurez toute l'histoire des Papes en Avignon...
Bonne lecture !
http://www.horizon-provence.com/papes-avignon/index.htm
Vous aurez toute l'histoire des Papes en Avignon...
Bonne lecture !
Carpe diem
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Raconte Pieradam STP...pieradam a écrit :Une question pour toutes et tous,Avignonaise,Avignonais,et tous les autres.
j'ai entendu une histoire qui expliquait pourquoi les Papes sont venus en Avignon.
Avant de vous la révéler,je voudrais savoir si quelqu'un à une explication à donner à cette immigration.
Carpe diem
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Ce que j'ai entendu :
le roi de France Philippe le Bel,avait beaucoup de mal à supporter les frais d''une armée( déjà à l'époque il n'y avait pas d'argent )et louchait sérieusement sur les trésors du clergé,mais ne pouvait l'atteindre ,car le St Siège était à Rome.
Il eut donc l'idée pendant le schisme,de soudoyer certains cardinaux,pour l'élection d' un pape à sa botte.(magouille électorale )
Le pape élu,s'executa,et elit domicile en Avignon,où,à cet endroit le roi pouvait le taxer à souhait.(Je crois que celà dura environ 70 ans )
Sitot que le clergé réalisa le piège,il retourna à Rome.
Je ne dis pas,que c'est forcement vrai,mais celà m'a apparu tellement plausible,que je n'ai pu m'empêcher.....................
le roi de France Philippe le Bel,avait beaucoup de mal à supporter les frais d''une armée( déjà à l'époque il n'y avait pas d'argent )et louchait sérieusement sur les trésors du clergé,mais ne pouvait l'atteindre ,car le St Siège était à Rome.
Il eut donc l'idée pendant le schisme,de soudoyer certains cardinaux,pour l'élection d' un pape à sa botte.(magouille électorale )
Le pape élu,s'executa,et elit domicile en Avignon,où,à cet endroit le roi pouvait le taxer à souhait.(Je crois que celà dura environ 70 ans )
Je ne dis pas,que c'est forcement vrai,mais celà m'a apparu tellement plausible,que je n'ai pu m'empêcher.....................
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Sont un peu longs à la détente, les cardinaux.pieradam a écrit : Le pape élu,s'executa,et elit domicile en Avignon,où,à cet endroit le roi pouvait le taxer à souhait.(Je crois que celà dura environ 70 ans )

Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.