Moins de spermatozoïdes :

Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Moins de spermatozoïdes :

Message par Domi »

Image

En cinquante ans, le nombre de spermatozoïdes a baissé de 40% en Europe. Des molécules sont mises en cause.

Les études conduites dans les pays occidentaux sont sans appel : en cinquante ans, la production de spermatozoïdes chez l'homme a diminué de plus de 40 % et les cancers du testicule ont augmenté partout en Europe.

Par ailleurs, des travaux menés par des scientifiques ont permis d'étiqueter de nombreuses substances chimiques très utilisées dans la vie quotidienne, comme des perturbateurs endocriniens, c'est-à-dire des produits qui miment l'effet des hormones sexuelles féminines.
En 2007, l'Europe a établi une liste de 320 substances qui rentrent dans ce cadre.

Existe-t-il un lien entre la baisse de spermatozoïdes et ces perturbateurs endocriniens?

S'il a été moult fois prouvé chez l'animal, il n'existe que peu de données fiables pour l'homme. C'est cette connexion que les scientifiques tentent aujourd'hui d'établir sachant qu'à défaut de preuves formelles, les soupçons s'accumulent. Leurs données seront d'ailleurs confrontées le 25 novembre lors d'un colloque européen organisé par Nathalie Kosciusko-Morizet et Roselyne Bachelot, respectivement secrétaire d'État à l'Écologie et ministre de la Santé.

L'intitulé est sans ambiguïté : «Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant». La veille, Arte donnera la parole à plusieurs scientifiques (Américains, Danois, Allemands…) dans un film au titre évocateur : «Mâles en péril» .

«Inutile d'attendre des preuves»

Paraben (dans les cosmétiques), composés organiques volatiles (dans les colles, peintures…), retardateurs de flammes (vêtements, meubles…), phtalates (dans les plastiques…), bisphénol

A… Telles sont quelques-unes des substances montrées du doigt par les scientifiques. «Prenez les deux derniers. Le bisphénol agit comme un œstrogène à faible dose, les phtalates comme des antitestostérone.

Les mécanismes d'action sont donc très différents mais les conséquences sur un fœtus sont les mêmes : c'est la féminisation», explique Bernard Jegou, président du conseil scientifique de l'Inserm.

Certains phtalates ont été interdits dans les jouets, «mais il y en a partout», poursuit le scientifique.

Pour le bisphénol que l'on trouve notamment dans la composition des biberons, la bataille fait rage : interdit au Canada, son utilisation est toujours autorisée aux États-Unis et en Europe.

Sur les questions du lien entre santé et environnement, il y a ceux qui disent : «On ne sait pas tout, donc évitons d'en parler pour ne pas faire peur.» «Je crois qu'il faut en parler car l'on sait déjà des choses et cela permet de réagir avec des gestes simples», estime à l'opposé Nathalie Kosciusko-Morizet notamment pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. «Inutile d'attendre des preuves.

On a vu ça par le passé avec le tabac ou l'amiante.

On a aujourd'hui avec les phtalates et autres suffisamment d'argument pour appeler au moins à la vigilance», renchérit Annie Sasco, épidémiologiste du cancer de l'Institut de santé publique d'épidémiologie et de développement de Bordeaux .

Une chose est sûre, l'étau se resserre pour les industriels.

La nouvelle réglementation européenne Reach les contraint en effet non seulement à analyser un certain nombre de molécules qui sont sur le marché mais désormais c'est à eux d'en prouver l'innocuité.
.
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Moins de spermatozoïdes :

Message par lionel »

Ivy a écrit :Par contre, ce qui l'est moins, c'est le doublement du nombre de cancers des testicules en 30 ans. :non:
Et le nombre de testicules reste constant ? :siffle: :invis:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

peut être c'est à cause des OGM :;) :;) :;) :invis: :invis: :lang: :lang:

Une étude toxicologique, rendue publique mercredi 12 novembre, pose de nouvelles questions sur les effets biologiques de certains organismes génétiquement modifiés (OGM).
Menés par des chercheurs du département de médecine vétérinaire de l'université de Vienne (Autriche), ces travaux suggèrent que des souris nourries avec un maïs de deuxième génération - pourvu de deux constructions génétiques distinctes (MON 810-NK 603) - ont un succès reproductif inférieur à celles nourries
Les souris nourries au maïs MON 810-NK 603 se reproduisent moins bien que les autre

Deux protocoles expérimentaux ont été utilisés.
Le premier a consisté à suivre, sur quatre générations, des groupes d'animaux exposés aux maïs conventionnels et génétiquement modifiés. "Du point de vue des capacités reproductives, ce protocole n'a pas révélé de différences statistiquement significatives entre les groupes", explique Jürgen Zentek, principal auteur de ces travaux.
Les rongeurs exposés à l'OGM et leurs descendants sur quatre générations (eux-mêmes à leur tour exposés à l'OGM) ont donc eu, grosso modo, la même capacité à se reproduire que les autres animaux.

Fin de l'histoire ? Non : dans une deuxième expérience, une même génération d'animaux a donné naissance à quatre portées consécutives. "De manière inattendue", selon M. Zentek, ce protocole a montré que les troisième et quatrième portées issues des rongeurs nourris au maïs modifié étaient significativement plus petites que celles issues des bêtes nourries au maïs conventionnel.
Ce groupe de 24 paires d'individus a en effet généré 1 035 naissances, tandis que le groupe nourri à l'OGM (de même taille) n'en a généré que 844
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Domi a écrit :peut être c'est à cause des OGM :;) :;) :;) :invis: :invis: :lang: :lang:
Nan, je crois que c'est le vélo. :siffle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ivy a écrit :J'ai vu NKM donner des conseils pour se protéger de ce problème. C'était mignon.
Par contre, ce qui l'est moins, c'est le doublement du nombre de cancers des testicules en 30 ans. :non:
Si c'est comme les autres chiffres que l'on nous donne à longueur d'année, ils ont simplement oublié de dire que la population à doublé en trente ans! ::D

Il y a assez peu de temps, j"ai entendu dans le même journal télévisé, que les morts dans les accident, de la route avaient baissé de 10 % et un peu plus tard, que la consommation de carburant avait baissé de 12 % . L'état se félicitait d'avoir reussi le tour de force de faire baisser la mortalité sur les routes de France ... :siffle:

(j'avoue ne plus me souvenir des chiffres, mais dans l'esprit c'était ça!)

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :
Domi a écrit :peut être c'est à cause des OGM :;) :;) :;) :invis: :invis: :lang: :lang:
Nan, je crois que c'est le vélo. :siffle:
Tout ça sent le vécu ? :corne:
Carpe diem
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

J'ai arrêté le vélo. Ça me faisait mal aux ..., bref, j'ai arrêté. :invis:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :J'ai arrêté le vélo. Ça me faisait mal aux ..., bref, j'ai arrêté. :invis:
J'aurai bien un commentaire, mais pour respecter la :charte: , je suis contrainte et forcée de m'abstenir.... ::D
Carpe diem
Poussinou
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Poussinou »

Pas bien grave...ils servent en moyenne 2 fois dans la vie d'un homme.. :lol: Pis y'en suffit d'un..
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

Poussinou a écrit :Pas bien grave...ils servent en moyenne 2 fois dans la vie d'un homme.. :lol: Pis y'en suffit d'un..
:lol: Tu as raison Poussinou ! Mais l'esprit des mecs fonctionne à la performance............. :siffle:
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Poussinou a écrit :Pas bien grave...ils servent en moyenne 2 fois dans la vie d'un homme.. :lol: Pis y'en suffit d'un..
Je dirais la même chose des ovules ... :siffle:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

obelix a écrit :
Je dirais la même chose des ovules ... :siffle:
Sauf que la pratique du vélo ne gêne en rien :siffle:
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une ficelle dans la chaine, ça peut être dangereux ... :invis:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

obelix a écrit :Une ficelle dans la chaine, ça peut être dangereux ... :invis:
::o
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Une petite question! Comment fait-on pour compter ses spermatozoïdes ? :euh:
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

obelix a écrit :Une petite question! Comment fait-on pour compter ses spermatozoîdes ? ::o
Une autre petite question : quel intérêt ???? :corne:
Carpe diem
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

C'était juste pour savoir si j'ai été en contact avec des perturbateurs endocriniens ... :corne:
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

obelix a écrit :Une petite question! Comment fait-on pour compter ses spermatozoïdes ? :euh:
Avec des lunettes, peut-être ? :euh:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Je crois qu'on doit compter tous les spermatozoïdes y-compris ceux qui n'ont pas de lunettes ... :corne:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ivy a écrit :Dans le cas des couples qui n'arrivent pas à procréer, c'est bon de savoir à l'avance quelle belle-mère va gueuler la première. :invis:
En général la question se posse pas ! :;) :;)

Pour quoi la tienne elle rouspète souvent !! :invis:

Un ami m’a dit un jour voilà fort longtemps qu’avant de prendre épouse regarde t’a future belle mère, car t’a femme sera identique au même âge !! :invis: ::D :corne:

Ben ça fait réfléchir après coût !! :siffle: :invis:

!!
Image
Répondre