A Lons-le-Saunier, 107 crèches du monde entier &eacut

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Avatar du membre
Silvie
Un pot par jour
Un pot par jour
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 29 mai 2003, 0:40

A Lons-le-Saunier, 107 crèches du monde entier &eacut

Message par Silvie »

Noël chrétien, Noël païen tel est l'intitulé de la jolie exposition qui vient de s'ouvrir au Carrefour de la Communication (CARCOM) de Lons-le-Saunier. A travers l'émouvante beauté de 107 crèches venues du monde entier, elle rend hommage aux artisans et artistes anonymes inspirés par la nativité sur les cinq continents.

En parallèle, l'exposition explore les mythes païens de l'antiquité, quand Rome fêtait le « soleil invaincu » le 21 décembre, et la naissance de Mithra le dieu solaire d'origine perse auquel on sacrifiait un boeuf le 25 décembre.

Voyage autour du monde

Toute la magie de l'exposition repose sur les 107 crèches prêtées par deux globe-trotters Bruno et Sabine Bourg-Broc. Ce couple de Châlons-en-Champagne a au cours de ses voyages réuni une exceptionnelle collection de 700 crèches des cinq continents. Dont plus de 100 sont des pièces uniques.

Les nativités réunies à Lons illustrent un large éventail de techniques artisanales, et l'astuce des créateurs qui expriment leur foi jusque dans les matériaux les plus simples comme le cactus séché, le papier collé ou du matériel de récupération.

En Afrique, en Océanie, en Amérique latine, en Asie la manière diffère, mais l'émotion reste intacte devant ces nativités parfois primitives, toujours touchantes dans leur simplicité. Comme ces poupées de terre cuite polychrome, ou de pierre sculptée du Pérou. En Europe, toutes les pratiques artisanales s'expriment, les plus flamboyantes viennent d'Europe de l'Est où de véritables artistes interprètent la naissance de Jésus sur des supports de bois peints, ou des matriochkas.

Fées et sorcières de Noël

En parallèle, l'exposition présente toute une série de tableaux très simples où l'on apprend l'essentiel sur le culte du soleil, l'origine et les personnages des crèches, la véritable histoire du père Noël, et les figures emblématiques associées à la fête de Noël : la Tante Arie du nord-Franche-Comté, sa cousine italienne la Befana, une sorcière mi-saint Nicolas, mi-mère Fouettard, la fée russe Babouchka condamnée à jouer au... père Noël.

Les enfants pourront aussi s'attarder devant la vitrine reconstituée du confiseur lyonnais Papillot qui tenait boutique à Lyon et inventa la papillotte en 1791. Tout ça parce que son commis était... amoureux.

Mercredi 27 décembre, dans le hall d'honneur les enfants pourront entendre les contes de la fée Emerence.


Noël chrétien, Noël païen, Carcom place du 11 novembre (à côté du théâtre) Lons-le-Saunier. Ouvert tous les jours à partir de 10 h, sauf dimanche et jours fériés jusqu'au 30 décembre. Entrée libre et gratuite.

Source : http://www.estrepublicain.fr du dimanche 24 décembre 2006.
Avatar du membre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 12839
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 13:40

Message par Karine »

La troupe de théâtre d'Anne-Marie Chanelière a d'ailleurs donné des réprésentations dans toute le ville et au Carcom sur le thème de la papillotte, puisque la pièce qui était donnée s'appelle "Monsieur Papillotte".

Ce fut un beau spectacle avec de magnifiques costumes et des enfants acteurs ou spectateurs ravis !
Répondre