www.lepays.fr
Article du samedi 15 novembre 2008
Salon Talents et savoir-faire comtois à Besançon

Le tournage du bois est ce week-end l’un des pôles des talents comtois. Photo Dahmane Soudani
La vitrine régionale met à l’honneur, jusqu’à dimanche à Micropolis, les pôles tournage et art du bois, produits régionaux, livre et culture et concours agricoles.
C’est la région tchèque de Pilsen qui est l’invité d’honneur des Talents Comtois 2008. Les professionnels tchèques débarquent à Micropolis avec les spécialités gastronomiques de leur région. Et une gamme de produits du terroir sera proposée à la vente ou en dégustation; le tout accompagné de la célèbre bière Pilsen. Des produits que n’ont pas manqués de goûter hier en avant-première Michel Barnier, ministre de l’Agriculture et de la pêche et Alain Joyandet, secrétaire d’État à la Coopération et à la francophonie.
Un moulin de jouvence
Côté animation, groupes folkloriques et défilés de mode sont à l’affiche made in Tchéquie. L’ancienne ministre de la Santé tchèque Milada Emmerova qui vient d’être élue présidente de la région invitée d’honneur sera, aujourd’hui samedi au salon. Ce sera sa première mission officielle en tant que présidente de la région de Pilsen.
Au titre des curiosités de cette édition des Talents, la région de Pilsen a déplacé en Franche-Comté, et pour la première fois en France, son moulin aux vertus magiques. En 1863, un habitant de la cité pittoresque de Kolovec « a découvert une façon géniale de rendre la jeunesse ». « Il a construit un moulin fonctionnant au vent et à la vapeur qui va moudre les personnes âgées et recomposer les structures pour en faire des jeunes, expliquent les organisateurs. Mais ce n’est valable que pour les femmes. On a essayé avec les hommes, il en est sorti que des cochons », explique Tomàs Katora, responsable de l’office de promotion touristique de Pilsen, fier de cet aspect du folklore de sa région. « En Tchéquie, beaucoup de femmes fréquentent le moulin. Quant à ce qui se passe à l’intérieur, cela reste secret, mais le rituel est toujours initié par un habitant de Kolovic », ajoute Tomàs Katora.
Plus près de nous, le Suisse Laurent Donzé présente à Besançon une exposition sur le thème « Jura, terre de ski ». Une rétrospective réalisée à travers le matériel de ski et de sport d’hiver restera en place pendant un mois et fera également partie des animations de la brocante de Noël.
Y ALLER Aujourd’hui samedi de 10 à 22 h et dimanche de 10 à 19 h à Microplis Besançon. Entrée 5 et 4 €
Dahmane Soudani