C'était la guerre des tranchées ...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
Avatar du membre
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict
Messages : 4434
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 13:08
Localisation : Cernans, Pays de Salins

C'était la guerre des tranchées ...

Message par Billy »

Il y a quelques semaines, j'ai eu l'occasion (voir la chance), en compagnie de mon cousin le Seb', de me rendre dans le village d'Autrêches (Département de l'Aisne), sur les traçes d'un soldat de Lemuy appartenant au 44 R.I. de Lons-le-Saunier, disparu au combat en septembre 1914...

Ce soldat a été tué dans la nuit (il était environs 4 Heure du matin) du 20 septembre 1914, lors d'une attaque de l'armée Allemande sur les hauteurs du villages d'Autrêches. Comble de la malchance, les soldats du 44 R.I. étaient en train de se faire relevé par un autre régiment.

Le temps de réaliser que les Allemands avaient pénètrés dans le no man's land primitife (en septembre 1914, les soldats n'étaient pas encore enterrés dans des tranchées) que l'armée française fût mise en déroute. C'est la panique dans les rangs français, bon nombres de soldats sont tués (dont celui de Lemuy), et les Allemands prennent position sur le colline.

La suite, c'est quatres années au fond des tranchées. En novembre 1918, seul deux maisons du village sont encore debouts, même l'église a été détruite.
Pourquoi ? tous simplement par ce que le village d'Autrêches se trouvait en plein milieu du no man's land, impressionnant ! (Aujourd'hui, il reste visible une maison ou la tranchées passait en plein milieu de ses murs). Les traçes de la grande guerre sont encore bien visible à Autrêches.

Emotion aussi, de marcher, 90 ans après, sur les traçes des poilus de chez nous ...

(Je posterais les photos de mon voyage plus tard :;) )
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Avatar du membre
peqa
Quasi incurable…
Quasi incurable…
Messages : 790
Enregistré le : lun. 13 août 2007, 23:10
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: C'était la guerre des tranchées ...

Message par peqa »

Bonjour Billy,
Oui, tout cela est impressionnant et bien proche de nous.
J'ai conservé sur ma maison, et sur le mur longeant la rue, les traces des rafales anglaises et allemandes, lancées en Septembre 1914, alors que la bataille faisait rage autour de La Ferté sous Jouarre (cf les taxis de la Marne). Il y a peu de semaines j'ai retrouvé, sous ma porte d'entrée, un chargeur plein... ceci après beaucoup d'autres découvertes dans le jardin. J'avais aussi trouvé des écrits (dans un local commercial que je louais) de soldats français. Ecrits très émouvants... Une lettre, d'Août 1914, des propriétaires de ma maison àl'époque, était dissimulée dans le grenier. Là encore, un texte lucide, à faire pleurer! Je l'ai mis dans les archives de la maison.
La guerre de 14/18 est très proche de nous et reste très présente.
Le grand père de mon épouse y fut tué et plus de 50 soldats portant mon nom de famille y laissèrent la vie.
C'est bien la raison pour laquelle il faut préserver et transmettre cette mémoire
A bientôt
Peqa
Répondre