Ce soldat a été tué dans la nuit (il était environs 4 Heure du matin) du 20 septembre 1914, lors d'une attaque de l'armée Allemande sur les hauteurs du villages d'Autrêches. Comble de la malchance, les soldats du 44 R.I. étaient en train de se faire relevé par un autre régiment.
Le temps de réaliser que les Allemands avaient pénètrés dans le no man's land primitife (en septembre 1914, les soldats n'étaient pas encore enterrés dans des tranchées) que l'armée française fût mise en déroute. C'est la panique dans les rangs français, bon nombres de soldats sont tués (dont celui de Lemuy), et les Allemands prennent position sur le colline.
La suite, c'est quatres années au fond des tranchées. En novembre 1918, seul deux maisons du village sont encore debouts, même l'église a été détruite.
Pourquoi ? tous simplement par ce que le village d'Autrêches se trouvait en plein milieu du no man's land, impressionnant ! (Aujourd'hui, il reste visible une maison ou la tranchées passait en plein milieu de ses murs). Les traçes de la grande guerre sont encore bien visible à Autrêches.
Emotion aussi, de marcher, 90 ans après, sur les traçes des poilus de chez nous ...
(Je posterais les photos de mon voyage plus tard
