Remarquable et chapeau

Répondre
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Remarquable et chapeau

Message par Domi »

juste par ce que j'ai trouve ça super enfin un dessident :bravo: :bravo: mais ça vraiment rien à voir avec la FC Mais rien !! :lang: :lang:

Olivier Roellinger renonce aux étoiles

EXCLUSIF - En rendant ses trois étoiles ce mercredi à Jean-Luc Naret, directeur du Guide Michelin, le chef de Cancale va faire sonner cloches et casseroles. Dans un milieu qui vit sous influence, ce retrait est spectaculaire…

OLIVIER Roellinger, 53 ans, va sans doute faire réfléchir de nombreux chefs français. Fatigué par une vie professionnelle harassante, le chef breton a choisi, cet été avec sa femme Jane, de lever le pied, de décrocher de l'univers des trois-étoiles Michelin, tout en continuant de cuisiner.

Il faut dire que l'effet Michelin est tel sur la vie d'un restaurateur que l'obtention d'une étoile transforme sa vie du jour au lendemain. Ce qui était laborieux hier devient soudain plus clair.
Les banquiers vous déroulent leur tapis, les producteurs de pigeonneaux vous proposent les plus dodus, les clients affluent, les journalistes embrayent, les garagistes suggèrent leur dernier 4 × 4. Seuls les confrères masquent un peu. L'arrivée d'une étoile, c'est le soleil qui brille jour et nuit.
Mais après, il s'agit de tenir. Et surtout de ne pas la perdre. Pour elle, les chefs ont sacrifié leur vie familiale, leurs économies, leur temps libre. Tout. Aussi, lorsque celle-ci disparaît, la tragédie est bien réelle.

Voilà pourquoi, pour le triple étoilé, le quotidien est plus tendu. Pas un moment de répit, une vie sur la corde raide avec en dessous un public volage et distrait et de chaque côté de la corde, les inspecteurs et les critiques. Certains aiment cette adrénaline. Ils puisent dans ce défi à eux-mêmes et aux autres l'énergie pour sortir des plats encore plus fous, des associations osées où parfois le ridicule côtoie l'excellence.
Mais au bout d'un moment, ces mêmes chefs que l'on compare trop souvent à de grands artistes aimeraient avoir la paix que l'on réserve aux académiciens. Être immortels en quelque sorte. Pouvoir respirer, souffler, cueillir des pâquerettes et compter fleurette. Tenir un grand restaurant, dit Olivier Roellinger, c'est un peu comme faire tous les jours Paris-Los Angeles. Un honneur mais une tension. Passionnant mais épuisant.

Un dissident

Pourtant, le chef de Cancale n'a pas pris sa décision par lassitude. Contrairement à bon nombre de ses confrères, il a une vie familiale épanouie, jouit du respect de toute la profession, ne s'est jamais dédoublé à Shanghaï ou à Las Vegas. Il est lui-même dans sa Bretagne venteuse. Il aurait pu gagner une dizaine d'années en fricotant avec les puissants, en effectuant quelques génuflexions politiques, mais Roellinger est un être à part.
Un solitaire. Un dissident en quelque sorte. Il cuisine en cuisine. Ses trois étoiles lui sont arrivées tardivement, alors qu'il en aurait eu bien besoin plus tôt. Elles sont venues récompenser un être discret, fin, cultivé, réservé. À l'image de la cuisine bretonne, songeuse et ailleurs, il n'a pas l'ostentation d'autres chefs ou d'autres régions qui savent jouer des maracas, siffler entre leurs doigts, claquer du palais sur une piquette, alpaguer le chaland, faire le mariole sur les plateaux de télévision. Non, Olivier Roellinger a attendu patiemment. Sans renier son authenticité, ses voyages, ses amis, sa distance.

En prenant cette décision, il choisit tout simplement d'épouser sa propre vie et de garder le bonheur de cuisiner, car il continuera au château Richeux.
Le Michelin lui a apporté la gloire, il a gardé sa sagesse. Il se retire aujourd'hui sans dénigrer, ni invoquer quelque lassitude, il veut sans doute garder intact ce que l'on aime en lui : cette vivacité, ce sentiment, ce don pour la cuisine.

Quelques grands chefs, qui hésitaient depuis longtemps à reculer d'un pas, vont à leur tour être chamboulés. Mais dans l'univers de la gastronomie, tout le monde se tient par la barbichette. Certains trois-étoiles, comme Ducasse ou Gagnaire, ont préféré prendre leurs distances en jouant le jeu risqué de la démultiplication et des absences. Cela leur réussit pour le moment. Ils appartiennent au XXe siècle et sa démonstration de l'ubiquité. Mais le XXIe devrait nous apporter d'autres valeurs, plus proches de l'esprit de la table : la proximité, la présence, le don, tout ce pour quoi Olivier Roellinger se retire des trois-étoiles. Pour mieux se rapprocher de lui même. Et finalement de nous.
.
Image
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Reamarquable et chapeau

Message par Sobi »

Ce n'est pas en relation avec la FC mais cela démontre la dérive prise par certains car imposée par d'autres jusqu'à se perdre soi-même....

Combien de personnes, en FC comme ailleurs, sont aveuglées, éblouies par les "honneurs" qu'elles se perdent dans les brumes et se retrouvent un jour "nues et crues" ? Evidemment, ce jour-là, il n'y a plus personne alentours .....
Carpe diem
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Sobitopro a écrit :Ce n'est pas en relation avec la FC mais cela démontre la dérive prise par certains car imposée par d'autres jusqu'à se perdre soi-même....

Combien de personnes, en FC comme ailleurs, sont aveuglées, éblouies par les "honneurs" qu'elles se perdent dans les brumes et se retrouvent un jour "nues et crues" ? Evidemment, ce jour-là, il n'y a plus personne alentours .....
:bravo: :bravo:

c'est juste pour ça que j'ai mis cet article il faut être mieux un chien vivant qu'un lion mort ............et rester sois m^me !! :oui:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Les trois étoiles imposent énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la cuisine, comme X toilettes pour Y clients, des critères stricts sur le linge de table, des bouquets de fleurs fraiches renouvelés chaque jour, et plein d'autres choses de cet ordre. Donc si ce monsieur a obtenu 3 étoiles, c'est qu'il a satisfait à des critères précis, et on est en droit de penser qu'il les a bien cherchées, ses ***, et qu'il est ensuite facile de lâcher la bride pour devenir "le rebelle qui envoie bouler le Michelin", en diminuant la qualité des prestations tout en s'octroyant une réputation sulfureuse, tout ça en un seul et même élan.
Enfin moi, j'dis çaaaaa... :héhé:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Remarquable et chapeau

Message par lionel »

Il n'empêche que c'est un des seuls *** chez qui on avait envie d'aller grailler, ma bretonne et moi. Avec ton voisin d'Illhausern, d'ailleurs.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

lionel a écrit :Il n'empêche que c'est un des seuls *** chez qui on avait envie d'aller grailler, ma bretonne et moi. Avec ton voisin d'Illhausern, d'ailleurs.
Je sais on ne me demande pas mon avis mais je le donne quand même, mon préféré reste jusqu'à présent Bras à Laguiole, après je mets Cancale.
Dans l'émission d'Y. Calvi "C dans l'air" ce soir, l'un des invités était O.Roellinger.
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Beuillot a écrit :Les trois étoiles imposent énormément de choses qui n'ont rien à voir avec la cuisine, comme X toilettes pour Y clients, des critères stricts sur le linge de table, des bouquets de fleurs fraiches renouvelés chaque jour, et plein d'autres choses de cet ordre. Donc si ce monsieur a obtenu 3 étoiles, c'est qu'il a satisfait à des critères précis, et on est en droit de penser qu'il les a bien cherchées, ses ***, et qu'il est ensuite facile de lâcher la bride pour devenir "le rebelle qui envoie bouler le Michelin", en diminuant la qualité des prestations tout en s'octroyant une réputation sulfureuse, tout ça en un seul et même élan.
Enfin moi, j'dis çaaaaa... :héhé:
Je pense que la pression est grande pour avoir les fameuses étoiles, il y à quelques temps j’ai regardé un reportage pour être meilleur ouvrier de France en cuisine !

Ben dit on c’est du boulot ! Ça ne rigole pas !!

Je comprends se Monsieur, même s’il à acquis un certain prestige peut être en avait il assez d’être sous pression, peut être que sa passion qu’est la cuisine était devenu trop commercial, et que l’envie lui n’était plus là ?

J’ai un ami qui à été longtemps un grand cuisinier qui est aujourd’hui en retraite qui me disait que c’est épuisant comme travail et que le stress était toujours là pour garder ses étoiles ou pour garder la qualité de son travail.

Avoir un nom c’est éphémère mais faire ce que nous aimons le mieux possible et avec passion voilà ce qui est louable.

Les noms s’oublient mais que reste ‘il le travail et la passion donner ou transmissent ,elles peuvent être éternelle

Donc je comprends se Monsieur, ne faut il pas rester passionner , être authentique , s’épanouir dans se que nous faisons de mieux ou que nous sentons bien que de payer le prix fort pour perdre toute son énergie pour gagner un nom qui sera vite oublier ou de l’argent ? :euh:
Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pivoine a écrit :Je sais on ne me demande pas mon avis mais je le donne quand même, mon préféré reste jusqu'à présent Bras à Laguiole, après je mets Cancale.
Pour Michel Bras, je dois dire que son nouveau resto, genre soucoupe volante posée au milieu du Larzac, m'a beaucoup refroidi.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Domi a écrit : Donc je comprends se Monsieur, ne faut il pas rester passionner , être authentique , s’épanouir dans se que nous faisons de mieux ou que nous sentons bien que de payer le prix fort pour perdre toute son énergie pour gagner un nom qui sera vite oublier ou de l’argent ? :euh:
Il me semble qu'un *** est loin d'être le type de restau le plus rentable.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

C'est vrai qu'à coté des 3 étrons, style Mac Machin...
Pivoine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Pivoine »

lionel a écrit : Pour Michel Bras, je dois dire que son nouveau resto, genre soucoupe volante posée au milieu du Larzac, m'a beaucoup refroidi.
Pour ma part je trouve qu'il a été aménagé avec goût, avec les matériaux de la région. C'est épuré, simple, élégant.
Et la région est superbe. Et la viande de l'Aubrac est très goûteuse et d'une tendreté que je n'ai trouvée dans aucune autre viande.
Pis J'ai vu de magnifiques taureaux dans les prés qui m'enlèvent l'envie de me retrouver face à eux.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Pardon, mon clavier a fourché et écrit Larzac au lieu d'Aubrac. Et oui, cette région est maginifique. Justement...
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Et justement, les estra-terrestres l'ont choisie pour y ouvrir un restac.
On y mange du chat?
Je réserve!

Image

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre