LES DEPECHES LE PROGRES
www.leprogres.fr
Article du dimanche 9 novembre 2008
Johanne Kervella, reine de beauté de la Franche-Comté
Johanne Kervella va représenter la Franche-Comté lors de l’élection de Miss France 2009 le 6 décembre prochain. Rencontre avec une jolie jeune femme qui garde les pieds sur terre.
>> Devenir Miss France, c’est un rêve ?
Depuis que je suis petite, je regarde les élections de Miss France à la télé. Participer, c’est un rêve de petite-fille qui se réalise car le milieu de la mode m’a toujours attiré. J’ai la chance de participer à ce concours et je compte bien me donner à fond. Miss France, c’est une énorme opportunité pour moi.
>> Quel a été votre parcours ?
En fait, j’ai franchi le pas cette année. J’ai d’abord été élue Miss Besançon en février. Après, tout s’est enchaîné et je suis devenue Miss Franche-Comté en août.
>> Et vous vous préparez maintenant pour l’élection de Miss France ?
Avec les autres Miss, on est parti en novembre en Thaïlande afin de faire des photos. Rien que le voyage, c’est un beau cadeau. Ensuite, on s’est préparé à l’élection pendant 3 semaines au Puy-du-Fou.
>> Comment concevez-vous votre rôle de Miss ?
C’est d’abord défendre une image. Nous sommes les représentantes de l’élégance. Mais il faut aussi rester soi-même.
>> Et c’est aussi avoir quelque chose dans le cerveau ?
Bien sûr. Savoir bien s’exprimer en public est important, même si ce n’est pas évident. Pour l’élection, on remplit aussi un questionnaire de culture générale d’une vingtaine de pages et cela rentre en compte dans la sélection. C’est quelque chose qui peut faire la différence devant le jury. Après, il n’y a pas de discrimination pour celles qui n’auraient pas fait d’études longues. Une miss, c’est un tout, c’est une fille qui doit être intéressante en tout point.
>> Avez-vous peur des contraintes ?
Je pense que ça vaut le coup même si cela signifie une année à 100 à l’heure. Et puis cela permet de prendre confiance en soi et de mûrir.
>> Cela signifie la fin de vos études [Ndlr: Johanne Kervella est en école d’ingénieur ] ?
Si je suis élue, je ferais obligatoirement une parenthèse dans mes études pendant au moins un an. Mais j’aimerais quand même obtenir mon diplôme pour devenir ingénieur en cosmétologie.
>> Cela n’inquiète pas trop vos parents ?
Ils voulaient absolument que je finisse mes études. Mais j’avais presque atteint l’âge limite [Ndlr : 24 ans]. C’était maintenant ou jamais. Je pense pouvoir concilier le fait d’être Miss et mes études. Et puis, si je ne suis pas élue Miss France, le 7 décembre, c’est retour à l’école.
>> Et avec les garçons, ça marche d’être une Miss ?
Bizarrement, l’écharpe, ça bloque un peu. Depuis j’ai été élue Miss Franche-Comté, je suis moins courtisée. En ce moment je suis aussi célibataire par choix. Je n’ai pas trop le temps et c’est plus simple comme ça. De toute façon, on n’est pas une Miss pour ça.
Propos recueillis par Vincent Patrin