Cassoulotte à la franc-comtoise

La cancoillotte et les autres spécialités du terroir comtois
Répondre
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Cassoulotte à la franc-comtoise

Message par Pieume »

Cherchez pas la recette, vous trouverez pas ! ::D

Ca fait longtemps que j'ai adopté cette recette inspirée du cassoulet mais avec des cocos roses, des tomates, des saucisses de Montbéliard, du lard fumé avec couenne et une Morteau, et c'est délicieux :;)

et pour faire plus local, je l'ai appelée cassoulotte franc-comtoise :toufou: (y a bien la cassolotte vendéenne)

( Le cassoulet est une recette avec un grand nombre de variations locales, l'origine du mot cassoulet vient de la casse, ou cassole, un plat en terre cuite et non des ingrédients qui peuvent varier)

Prenez une recette de cassoulet, sauf que vous remplacez le salé ou le canard confis par du fumé bien de chez nous. Les haricots "cocos roses" sont délicieux et bien meilleurs que les lingots blancs qui n'ont aucun goût, les rouges sont un peu meilleurs. Surtout jamais de haricots en boite !

Faire revenir dans une cocotte avec du saindoux, les oignons, gousses d'ail, 3 tomates en dès, (pour ceux qui aime un peu plus relevé, on peut aussi mettre du poivron rouge en lamelles).

Rajouter le lard, la couenne et les saucisses coupées en morceaux, pour les faire légèrement roussir, puis verser les haricots qu'on aura fait tremper au préalable dans l'eau froide, et recouvrir de 2 litres d'eau froide. Ajouter de l'ail, un bouquet garnin une cuillère à soupe de concentré de tomate et salez trés modérément.

Faire cuire 1 heure à pleine ébullition dans la cocotte, puis faire mijoter à feu doux, ou bien verser le tout dans une casse en terre et ajouter de la chapelure pour terminer la cuisson au four. Personnellement je préfère encore laisser mijoter le tout en cocotte, c'est moins sec). Faire attention avec le fumé à ce que ce ne soit pas trop salé.

Avec un poulsard du Jura ça devrait bien aller !

Des cocos roses on n'en trouve pas toujours ou partout, alors on peut remplacer par des haricots rouges, mais c'est moins bon.
Bisontin la vertu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Bisontin la vertu »

L'horreur absolue après déjà avoir mangé : l'estomac fait la danse de Saint Guy !!! Je m'en vais de ce pas me taper mon petit bout de chocolat de la soirée :;)
AIGLE 4
Une cuillère pour goûter
Une cuillère pour goûter

Message par AIGLE 4 »

n'ayant pas trouvé de cocos roses j' ai fait cette recette avec des haricots rouges et on s'est régalé.
J'ai quand même fait revenir les saucisses de montbéliard,de Morteau,le lard fumé et le porc frais dans le saindoux en premier;ensuite les oignons l'ail,les tomates et un proivron rouge;et pour le reste comme la recette !

Bien sûr avec le poulsard ,c'etait parfait et merci encore à toi Pieume pour cette Cassoulotte.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Elle a l'air super ta recette Pieume. Je l'essayerai un de ces jours, mais en me cachant, car ici, c'est le lynchage assuré. En plus mon gamin habite Toulouse.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Pieume
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par Pieume »

bien content si t'as apprécié Aigle, c'est vrai que ça réchauffe et ça tient au ventre. Dommage qu'on trouve pas facilement des cocos roses mais c'est bon aussi avec les z'haricots rouges.
Lionel, je comprends, faut pas leur dire , si t'es dans le sud ouest, mais les saucisses de Toulouse ... c'est de la daube à côté des nôtres ::D
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je suis bien d'accord avec toi, Pieume. Mais chut...
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Répondre