
Ca fait longtemps que j'ai adopté cette recette inspirée du cassoulet mais avec des cocos roses, des tomates, des saucisses de Montbéliard, du lard fumé avec couenne et une Morteau, et c'est délicieux

et pour faire plus local, je l'ai appelée cassoulotte franc-comtoise

( Le cassoulet est une recette avec un grand nombre de variations locales, l'origine du mot cassoulet vient de la casse, ou cassole, un plat en terre cuite et non des ingrédients qui peuvent varier)
Prenez une recette de cassoulet, sauf que vous remplacez le salé ou le canard confis par du fumé bien de chez nous. Les haricots "cocos roses" sont délicieux et bien meilleurs que les lingots blancs qui n'ont aucun goût, les rouges sont un peu meilleurs. Surtout jamais de haricots en boite !
Faire revenir dans une cocotte avec du saindoux, les oignons, gousses d'ail, 3 tomates en dès, (pour ceux qui aime un peu plus relevé, on peut aussi mettre du poivron rouge en lamelles).
Rajouter le lard, la couenne et les saucisses coupées en morceaux, pour les faire légèrement roussir, puis verser les haricots qu'on aura fait tremper au préalable dans l'eau froide, et recouvrir de 2 litres d'eau froide. Ajouter de l'ail, un bouquet garnin une cuillère à soupe de concentré de tomate et salez trés modérément.
Faire cuire 1 heure à pleine ébullition dans la cocotte, puis faire mijoter à feu doux, ou bien verser le tout dans une casse en terre et ajouter de la chapelure pour terminer la cuisson au four. Personnellement je préfère encore laisser mijoter le tout en cocotte, c'est moins sec). Faire attention avec le fumé à ce que ce ne soit pas trop salé.
Avec un poulsard du Jura ça devrait bien aller !
Des cocos roses on n'en trouve pas toujours ou partout, alors on peut remplacer par des haricots rouges, mais c'est moins bon.