"A mots Comté" : des Tee-shirts 100% Comtois
- dondon
- Cancoillotte Addict
- Messages : 2527
- Enregistré le : lun. 21 nov. 2005, 21:55
- Localisation : au bord de La Lanterne
"A mots Comté" : des Tee-shirts 100% Comtois
salut
Beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse, "oï-wah"...
Deux bisontins viennent de créer "A mots Comté", une ligne de te-shirt 100% coton sur un concept 100% comtois, pour mettre en vedette des termes typiquement régionaux...
futur site : http://www.beuillot.com
lu sur l'Est Républicain d'aujourd'hui (en page région)
à+
Edit pour modification du titre du post.
*** Message édité par Thier le 17/01/2007 15:13 ***
Beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse, "oï-wah"...
Deux bisontins viennent de créer "A mots Comté", une ligne de te-shirt 100% coton sur un concept 100% comtois, pour mettre en vedette des termes typiquement régionaux...
futur site : http://www.beuillot.com
lu sur l'Est Républicain d'aujourd'hui (en page région)
à+
Edit pour modification du titre du post.
*** Message édité par Thier le 17/01/2007 15:13 ***
Merdi, Dondon, pour l'info .
Voici l'article du l'Est Républicain relatant sur le sujet :
La fibre comtoise
Deux Bisontins viennent de créer « A mots Comté », une ligne de t-shirts 100 % coton sur un concept 100 % comtois pour mettre en vedette des termes typiquement régionaux.
Le parler comtois a désormais ses lettres de noblesses. Beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse et autres « oïwah ! », ces mots qui parlent aux Franc-Comtois s'affichent désormais en grands caractères comme autant de stars sur des t-shirts.
L'idée est née de deux Bisontins, Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux. Le premier, qui a été à l'origine du Carnaval de Maîche et tenait un magasin de vêtements à Besançon rue Morand, voulait se remettre en selle après s'être mis au vert pendant deux ans. Le second, photographe aux nombreuses publications, taquinait depuis longtemps le projet de créer des produits dérivés pour promouvoir et vanter la Franche-Comté.
Un tandem réuni par l'humour et l'amour des mots et de la région
pour une gamme d'« expressions prêtes à porter ».
Photo Ludovic LAUDE
Partir des clichés
L'étincelle a jailli entre deux verres de savagnin. Pourquoi ne pas partir des clichés attachés à la Franche-Comté pour en faire autant d'atouts ? « Regardez l'Irlande par exemple, où il fait beau plusieurs fois par jour... Personne n'a une image négative du pays ! Pourquoi ? Parce que les Irlandais parlent de leur climat et de leur caractère avec humour. Et vous avez ainsi par exemple des t-shirts pour évoquer les quatre saisons en Irlande avec quatre moutons : trois arrosés par la pluie et un couvert de neige. C'est cet esprit-là que l'on a envie d'initier ici sur le mode ''En Franche-Comté il y a deux saisons : l'hiver et le quinze août''. »
Né l'hiver dernier, le projet a pris le temps de s'étoffer. « Nous avons d'abord fait une liste de 150 mots et expressions typiquement de la région. Puis nous en avons choisi une vingtaine que nous avons soumis à des proches et amis. Et sept mots ont émergé que nous avons imprimés. »
Le tandem s'est attaché les services d'un graphiste et a phosphoré pour écrire les définitions et exemples attachés à chaque locution. Ainsi pour « cheni » il est écrit : cheni n. m. Se prononce ch'ni. Poussières, balayures. « Prends la pelle à ch'ni ». « J'ai un ch'ni dans l'oeil. »
Le déclic aux Mots Doubs
Un joli coup de marketing. Même s'il n'a pas été évident de prime abord de convaincre les commerçants. Le duo pensait initialement diffuser ses produits dans les boutiques de vêtements et les sites touristiques. Au début de l'été, Jean-Paul Marquiset a ainsi démarché les cibles potentielles (offices de tourisme, magasins spécialisés). Mais bernique, le concept n'a pas d'emblée séduit outre mesure.
Le déclic est venu grâce au photographe, Denis Maraux. « J'ai porté un de nos t-shirts sur le salon des Mots Doubs à Besançon, fin septembre. Là, l'accueil a été formidable, tant côté libraires que grand public. » Dans la foulée, deux librairies ont accepté de mettre en vitrine leurs produits : Cart à Besançon et Forum à Montbéliard. Et dès la fin de cette semaine, il sera possible d'en commander ëvia internet. « Je suis allé faire une installation chez Cart et j'en ai vendu trois en l'espace de quelques minutes », relate Jean-Paul Marquiset. « Que ce soient des ados ou des mamies, tout le monde flashe dessus. C'est encourageant. »
Sûr que d'ici Noël, nombre de Comtois vont se dire qu'ils auront ''meilleur temps'' d'acheter un de ces t-shirts du cru et rigolos (vendus 15 € pièce) comme cadeau. D'ores et déjà, les deux compères envisagent de s'attaquer à d'autres supports, comme des mugs, avec d'autres expressions ou slogans toujours "made in Franch'County". En attendant, les premiers indices commerciaux et les fêtes de fin d'année qui se profilent à l'horizon laissent présager pour leurs t-shirts un succès XXL.
Contact :
jpmarquiset@wanadoo. fr
A partir de la fin de la semaine, les t-shirts seront en vente en ligne sur le site en cours de création http://www.beuillot.com
Voici l'article du l'Est Républicain relatant sur le sujet :
La fibre comtoise
Deux Bisontins viennent de créer « A mots Comté », une ligne de t-shirts 100 % coton sur un concept 100 % comtois pour mettre en vedette des termes typiquement régionaux.
Le parler comtois a désormais ses lettres de noblesses. Beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse et autres « oïwah ! », ces mots qui parlent aux Franc-Comtois s'affichent désormais en grands caractères comme autant de stars sur des t-shirts.
L'idée est née de deux Bisontins, Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux. Le premier, qui a été à l'origine du Carnaval de Maîche et tenait un magasin de vêtements à Besançon rue Morand, voulait se remettre en selle après s'être mis au vert pendant deux ans. Le second, photographe aux nombreuses publications, taquinait depuis longtemps le projet de créer des produits dérivés pour promouvoir et vanter la Franche-Comté.
Un tandem réuni par l'humour et l'amour des mots et de la région
pour une gamme d'« expressions prêtes à porter ».
Photo Ludovic LAUDE
Partir des clichés
L'étincelle a jailli entre deux verres de savagnin. Pourquoi ne pas partir des clichés attachés à la Franche-Comté pour en faire autant d'atouts ? « Regardez l'Irlande par exemple, où il fait beau plusieurs fois par jour... Personne n'a une image négative du pays ! Pourquoi ? Parce que les Irlandais parlent de leur climat et de leur caractère avec humour. Et vous avez ainsi par exemple des t-shirts pour évoquer les quatre saisons en Irlande avec quatre moutons : trois arrosés par la pluie et un couvert de neige. C'est cet esprit-là que l'on a envie d'initier ici sur le mode ''En Franche-Comté il y a deux saisons : l'hiver et le quinze août''. »
Né l'hiver dernier, le projet a pris le temps de s'étoffer. « Nous avons d'abord fait une liste de 150 mots et expressions typiquement de la région. Puis nous en avons choisi une vingtaine que nous avons soumis à des proches et amis. Et sept mots ont émergé que nous avons imprimés. »
Le tandem s'est attaché les services d'un graphiste et a phosphoré pour écrire les définitions et exemples attachés à chaque locution. Ainsi pour « cheni » il est écrit : cheni n. m. Se prononce ch'ni. Poussières, balayures. « Prends la pelle à ch'ni ». « J'ai un ch'ni dans l'oeil. »
Le déclic aux Mots Doubs
Un joli coup de marketing. Même s'il n'a pas été évident de prime abord de convaincre les commerçants. Le duo pensait initialement diffuser ses produits dans les boutiques de vêtements et les sites touristiques. Au début de l'été, Jean-Paul Marquiset a ainsi démarché les cibles potentielles (offices de tourisme, magasins spécialisés). Mais bernique, le concept n'a pas d'emblée séduit outre mesure.
Le déclic est venu grâce au photographe, Denis Maraux. « J'ai porté un de nos t-shirts sur le salon des Mots Doubs à Besançon, fin septembre. Là, l'accueil a été formidable, tant côté libraires que grand public. » Dans la foulée, deux librairies ont accepté de mettre en vitrine leurs produits : Cart à Besançon et Forum à Montbéliard. Et dès la fin de cette semaine, il sera possible d'en commander ëvia internet. « Je suis allé faire une installation chez Cart et j'en ai vendu trois en l'espace de quelques minutes », relate Jean-Paul Marquiset. « Que ce soient des ados ou des mamies, tout le monde flashe dessus. C'est encourageant. »
Sûr que d'ici Noël, nombre de Comtois vont se dire qu'ils auront ''meilleur temps'' d'acheter un de ces t-shirts du cru et rigolos (vendus 15 € pièce) comme cadeau. D'ores et déjà, les deux compères envisagent de s'attaquer à d'autres supports, comme des mugs, avec d'autres expressions ou slogans toujours "made in Franch'County". En attendant, les premiers indices commerciaux et les fêtes de fin d'année qui se profilent à l'horizon laissent présager pour leurs t-shirts un succès XXL.
Contact :
jpmarquiset@wanadoo. fr
A partir de la fin de la semaine, les t-shirts seront en vente en ligne sur le site en cours de création http://www.beuillot.com
- Bisontin la vertu
- Cancoillotte Addict
- Messages : 1847
- Enregistré le : sam. 11 févr. 2006, 22:17
- Localisation : Grenoble
Toujours impossible d'accéder au site "beuillot.com" :(
Moi qui pensais avoir une super idée de cadeaux de Noël...
Depuis le temps que ma famille se moque gentiment de mon accent franc comtois et de mon vocabulaire coloré de mots en patois, je trouvais qu'une explication illustrée de mon parlé comtois serait pile poil.
A +++
Crouquine.
Moi qui pensais avoir une super idée de cadeaux de Noël...
Depuis le temps que ma famille se moque gentiment de mon accent franc comtois et de mon vocabulaire coloré de mots en patois, je trouvais qu'une explication illustrée de mon parlé comtois serait pile poil.
A +++
Crouquine.
Alors essaye de t'en faire toi-même crouquine... C'est très simple, il suffit d'acheter du papier transfert T-Shirt, passage dans l'imprimante (avec impression en mode miroir, à l'envers), un coup de fer à repasser (bien délicatement quand même), et le tour est joué. J'en avais fait pour mon petit de 3 mois... (qui en a maintenant 9)
Rectificatif
L'équipe de http://www.cancoillotte.net tient à préciser qu'elle n'est pas du tout à l'origine de la création de ces tee-shirts.
Le forum de http://www.cancoillotte.net a souligné cette heureuse initiative, afin, l'espérons-nous, de donner un petit coup de pouce aux deux Bisontins, Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux, qui sont eux-seuls, sont à l'origine de ce projet.
Pour tout renseignement pour l'acquisition de ces tee-shirts, nous vous invitons donc à visiter ce site : http://www.beuillot.com, ou de prendre contact à l'adresse mail suivante : pmarquiset@wanadoo. fr
Avec nos remerciements anticipés,
Longue vie pour « A mots Comté »
*** Message édité par Perle39 le 28/12/2006 13:54 ***
Le forum de http://www.cancoillotte.net a souligné cette heureuse initiative, afin, l'espérons-nous, de donner un petit coup de pouce aux deux Bisontins, Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux, qui sont eux-seuls, sont à l'origine de ce projet.
Pour tout renseignement pour l'acquisition de ces tee-shirts, nous vous invitons donc à visiter ce site : http://www.beuillot.com, ou de prendre contact à l'adresse mail suivante : pmarquiset@wanadoo. fr
Avec nos remerciements anticipés,
Longue vie pour « A mots Comté »
*** Message édité par Perle39 le 28/12/2006 13:54 ***
En même temps, cela n'aurait pas été surprenant ni même, je pense, gênant, puisque là aussi c'est une forme de promotion de notre patrimoine culturel.
Mes parents ont eu l'idée après coup de m'en acheter un, dont ben je ne l'ai pas eu. Ils m'ont demandé si cancoillote.net était tout ou parti responsable de cette, ma foi, bonne idée.
Mes parents ont eu l'idée après coup de m'en acheter un, dont ben je ne l'ai pas eu. Ils m'ont demandé si cancoillote.net était tout ou parti responsable de cette, ma foi, bonne idée.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
- olif
- Cancoillotte Addict
- Messages : 2749
- Enregistré le : lun. 09 févr. 2004, 13:47
- Localisation : Sous un sapin, dans le Haut-Doubs
- Contact :
Ce n'est pas que ce soit gênant, Angus, mais nous recevons plein de messages destinés à http://www.beuillot.com alors que nous ne sommes pour rien dans la création de ces tee-shirts! C'est juste une mise au point! Pour rendre à César ce qui appartient au Beuillot!
Olif
Olif
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!
"Alesia jacta est"
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!
"Alesia jacta est"
- Thier
- Cancoillotte Addict
- Messages : 4401
- Enregistré le : dim. 11 mai 2003, 20:15
- Localisation : Bourogne (90)
- Contact :
www.cancoillotte.net et www.beuillot.com associés dan
www.cancoillotte.net n'a effectivement aucun lien avec les créateurs de ces fabuleux tee-shirts et nous sommes très étonnés de recevoir des mails de commandes. La confusion est peut-être due à ce post sur notre Forum ou à moins que ce soit à cause de l'article que je viens de découvrir dans le dernier numéro de "Pays Comtois" (n°70 - 20 janvier - 20 mars 2007) en page 9 et que je reproduis ci-dessous :
Des tee-shirts en comtois...
100% coton et 100% comtois, tel est l'apanaged'originaux tee-shirts que deux Bisontins, aussi inventifs que décalés, proposent à la vente. La ligne A mots comté se porte en toute simplicité et c'est l'originalité qui la caractérise. En effet, le parler local y trouve un support de choix : beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse et autre oïwah !*, des mots typiquement franc-comtois, s'affichent sur ce que certains désignent comme la collection la plus tendance du moment. Cette (bonne) idée a mis un an pour voir le jour et peut-être considérée comme un produit dérivé pour promouvoir et vanter la Franche-Comté. Cette initiative pourrait faire des petits et accoucher de mugs, par exemple, imprimés en franc-comtois. Une affaire à suivre.
Les tee-shirts A mots comté sont en vente sur le site www.beuillot.com au prix de 18 euros.
* Pour celles et ceux qui n'entendent pas le franc-comtois, le site www.cancoillotte.net et son dictionnaire franc-comtois sont indispensables !
Quoi qu'il en soit, même si nous ne sommes pas à l'origine de cette heureuse initiative, nous la soutenons totalement car www.cancoillotte.net et www.beuillot.com ont le même objectif : promouvoir la Franche-Comté. Alors, si Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux, vous nous regardez, n'hésitez pas à nous contacter pour un éventuel partenariat !
Des tee-shirts en comtois...
100% coton et 100% comtois, tel est l'apanaged'originaux tee-shirts que deux Bisontins, aussi inventifs que décalés, proposent à la vente. La ligne A mots comté se porte en toute simplicité et c'est l'originalité qui la caractérise. En effet, le parler local y trouve un support de choix : beugner, beuillot, cheni, daubot, taugnée, viôsse et autre oïwah !*, des mots typiquement franc-comtois, s'affichent sur ce que certains désignent comme la collection la plus tendance du moment. Cette (bonne) idée a mis un an pour voir le jour et peut-être considérée comme un produit dérivé pour promouvoir et vanter la Franche-Comté. Cette initiative pourrait faire des petits et accoucher de mugs, par exemple, imprimés en franc-comtois. Une affaire à suivre.
Les tee-shirts A mots comté sont en vente sur le site www.beuillot.com au prix de 18 euros.
* Pour celles et ceux qui n'entendent pas le franc-comtois, le site www.cancoillotte.net et son dictionnaire franc-comtois sont indispensables !
Quoi qu'il en soit, même si nous ne sommes pas à l'origine de cette heureuse initiative, nous la soutenons totalement car www.cancoillotte.net et www.beuillot.com ont le même objectif : promouvoir la Franche-Comté. Alors, si Jean-Paul Marquiset et Denis Maraux, vous nous regardez, n'hésitez pas à nous contacter pour un éventuel partenariat !