petites galettes de gaudes au maïs
petites galettes de gaudes au maïs
Les Comtois ont toujours eu la réputation de mangeurs de gaudes; on prétendait même autrefois que sur un champ de bataille, on reconnaissait facilement le cadavre d'un comtois à la couleur jaune de son postérieur; on disait aussi, pour dénoncer le côté lambin des gens du pays " vif comme un plat de gaudes"; en compensation, un dicton vantait les mérites de cette nourriture : "Il y a plus d'enfants dans une mesure de gaudes que dans deux muids de vin".
pour 4 personnes
1/2 boîte de grains de maïs au naturel (sans OGM) ou 1 épis ( pas celui pour les cochons hein ?)
3 c à s de farine à gaudes ( farine de maïs grillé)
3 oeufs
sel,poivre, huile
Egouttez les grains de maïs, passez-les au mixeur en leur mélangeant la farine, les oeufs entiers,sel,poivre, pour obtenir une pâte homogène, genre pâte à crêpes épaisse
Dans une grande poêle, faites chauffer environ 1 cm d 'huile.
Déposez dans l'huile chaude, avec une cuillère, des petits tas de pâte qui s'étalent légèrement en galettes. Faites dorer celles-ci des deux côtés comme des beignets. Lorsque la coloration est d'un beau doré, égouttez sur papier absorbant.
Servez en accompagnement d'une viande ou , si vous avez un petit appétit ,en plat avec une salade de pissenlits aux lardons quand c'est la saison ou une salade à votre goût.
Mais sachez comme disait P. Dac ,que ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre ne sont pas prêts de trouver une paire de lunettes à leur taille.
pour 4 personnes
1/2 boîte de grains de maïs au naturel (sans OGM) ou 1 épis ( pas celui pour les cochons hein ?)
3 c à s de farine à gaudes ( farine de maïs grillé)
3 oeufs
sel,poivre, huile
Egouttez les grains de maïs, passez-les au mixeur en leur mélangeant la farine, les oeufs entiers,sel,poivre, pour obtenir une pâte homogène, genre pâte à crêpes épaisse
Dans une grande poêle, faites chauffer environ 1 cm d 'huile.
Déposez dans l'huile chaude, avec une cuillère, des petits tas de pâte qui s'étalent légèrement en galettes. Faites dorer celles-ci des deux côtés comme des beignets. Lorsque la coloration est d'un beau doré, égouttez sur papier absorbant.
Servez en accompagnement d'une viande ou , si vous avez un petit appétit ,en plat avec une salade de pissenlits aux lardons quand c'est la saison ou une salade à votre goût.
Mais sachez comme disait P. Dac ,que ceux qui ont les yeux plus gros que le ventre ne sont pas prêts de trouver une paire de lunettes à leur taille.
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Re: petites galettes de gaudes au maïs
Ca m'a l'air bien tentant, c'commerce.
Tu es où en Alsace, Pivoine? Je ne sais pas si je pourrais trouver de la farine de gaudes à Stras. Ou plutôt, je suis sûr que non.

Tu es où en Alsace, Pivoine? Je ne sais pas si je pourrais trouver de la farine de gaudes à Stras. Ou plutôt, je suis sûr que non.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
J'ai déjà fait ce genre de galettes, à peu près comme ça. (C'était pas la recette du Chauvin ?
Si, je crois bien...) C'est très sympa. 

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Tiens, je l'ai. Une vraie Mère Docu.
viewtopic.php?f=3&t=1490&p=16043&hilit=galette#p16043

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tiens, en cherchant "farines de gaudes Strasbourg" sur Gougueule, je suis tombé sur cet article où il est question de la Ventre jaune, Bière blonde bressane à la farine de gaudes. Quelqu'un connaît?
Je suis également tombé sur ça.
Il va encore râler que son pseudo est mal orthographié.
Je suis également tombé sur ça.

Il va encore râler que son pseudo est mal orthographié.

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

[
Bonjour,
J'avais trouvé ma farine de gaudes à Belfort chez Perello qui a pris maintenant sa retraite je crois.
Sinon faut que je retrouve l'adresse du meunier en Franche-Comté chez qui je suis allée une fois. Ca reste bien présent dans mon esprit car l'odeur alléchante de la farine grillée qui embaumait l'air m'a guidée jusqu'à lui :)
pour Beuillot : Je suis dans le haut-Rhin. Moi môssieur je ne fréquente pas les Bas-Rhinois
Bonjour,
J'ai relevé cette recette dans mon livre " Les maîtres cuisiniers de France, les recettes du terroir" Robert Laffontlionel a écrit :J'ai déjà fait ce genre de galettes, à peu près comme ça. (C'était pas la recette du Chauvin ?Si, je crois bien...) C'est très sympa.
J'avais trouvé ma farine de gaudes à Belfort chez Perello qui a pris maintenant sa retraite je crois.
Sinon faut que je retrouve l'adresse du meunier en Franche-Comté chez qui je suis allée une fois. Ca reste bien présent dans mon esprit car l'odeur alléchante de la farine grillée qui embaumait l'air m'a guidée jusqu'à lui :)
pour Beuillot : Je suis dans le haut-Rhin. Moi môssieur je ne fréquente pas les Bas-Rhinois

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Ne m'adresse pas la parole, chienlit soixante-huitarde!Pivoine a écrit :pour Beuillot : Je suis dans le haut-Rhin. Moi môssieur je ne fréquente pas les Bas-Rhinois

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Et pourtant ...Beuillot a écrit :Ne m'adresse pas la parole, chienlit soixante-huitarde!Pivoine a écrit :pour Beuillot : Je suis dans le haut-Rhin. Moi môssieur je ne fréquente pas les Bas-Rhinois

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
You're OS (out of subject), jurassic traitor! 

Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Là, t'es peut être un peu dur, Titi68. 

C'est clair ! Voici un coup bas qui fait vraiment mal.lionel a écrit :Là, t'es peut être un peu dur, Titi68.