Atelier théâtre : Lons-le-Saunier (39)

Des festivals et des artistes
Répondre
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Atelier théâtre : Lons-le-Saunier (39)

Message par Karine »

J'ai participé hier soir avec un grand bonheur à l'atelier théâtre d'Anne-Marie Chanelière.

Elle anime tous les mercredis soir un atelier théâtre pour adolescents de 18h à 20h et pour adultes de 20h à 22h.

C'est exceptionnel ! Amateur de théâtre et d'improvisation, n'hésitez pas à aller la voir !

Pour en savoir plus : http://ville-lons-le-saunier.fr/sports- ... e-fr.shtml

Et pour ceux qui ont envie de voir un spectacle sympa : sa troupe donnera un spectacle place du théâtre à Lons mercredi prochain de 17h à 18h.

Si vous voulez des explications sur le théâtre d'improvisation, je me ferai un plaisir de vous expliquez ce que nous avons fait.
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par olif »

Message original: Karine

Si vous voulez des explications sur le théâtre d'improvisation, je me ferai un plaisir de vous expliquez ce que nous avons fait.
Avec plaisir, Karine! Improvise-nous un petit quelque chose! ::D

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
Karine
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Karine »

Y'a qu'à demander !

La séance commence par un exercice de relaxation, être massé par des mains expertes...

Puis les exercices commencent :

1/ 1er scénario : une personne, qui est seule et qui souhaite hardement le rester, est importunée par 4 autres personnes qui viennent chacune leur tour pour des raisons qui restent à déterminer. Contrainte : à la fin, les 4 importuneurs doivent tous revenir sur la scène en même temps et pour la même raison alors qu'ils ne se connaissent pas entre eux. A nous d'inventer le lieu, les personnalités, les dialogues, etc.

2/ mimer quatre émotions au cinéma. Déjà, concertation, chacun endosse un rôle (celui qui arrive en retard, celui qui s'endort, les amoureux qui se bécottent, les jeunes qui mettent leurs pieds sur le dossier de devant, etc.) Ensuite, il faut trouver des codes pour déclencher simultanément les émotions à mimer.

3/ mimer une attente (dans un lieu à déterminer), mais ici, pas de mise au point à l'avance, impro. totale : personne ne sait quel personnage sera l'autre, il faut tout inventer en route, rebondir sur ce que disent les autres. Issue de la scène : quelqu'un ouvre une porte, dit quelque chose et tout le monde s'adapte pour trouver une fin !

4/ scène de giffle adaptée : par groupe de deux, l'un est assis, l'autre en coulisse et vient le violenter (j'ai cru que je ne saurais jamais faire ça). Aucune concertation, il faut s'adapter à l'attitude adoptée par celui assis sur sa chaise et l'autre à l'action que l'on a sur lui. Personnellement, je me suis limitée à balancer un pull à la figure de ma copine en lui disant qu'à 35 ans, il serait peut-être temps de faire son linge et son repassage, elle a rebondi et hop !

5/ dernier exercice, adresser une prière. Cela a donné lieu à des choses très diverses, à des positions diverses (à genoux au pied de la scène ; au contraire, à genoux, face au public sur la scène ; à genoux au fond de la scène ; debout, un bras en l'air, etc. Et puis les prières étaient toutes très diverses, cela allait du Père Noël au Dieu de l'amitié, en passant par l'évocation d'une partie du spectacle : Jean ayant essuyé le nez de Sylvie lors du mime des larmes au cinéma, Sylvie demanda de ne pas avoir la grippe !

Ce qui est appréciable, c'est qu'on est tour à tour acteur et spectateur, on endosse plein de rôles (pour moi par exemple, la maîtresse d'un médécin, une vraie pin up, saloppe au possible ! hihiihihihi) et l'on a le retour immédiat du public.

La séance est très variée, rythmée, et surtout, tout le monde se lâche ! On joue le jeu à fond.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Un pur jeu de rôle !!

Ca doit être bien sympa à faire !
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Répondre