Quid de l'hôpital médian ?

Economie et autres faits de société en Franche-Comté
Répondre
doubiste
Une tartine à chaque repas

Quid de l'hôpital médian ?

Message par doubiste »

Pierre Moscovici et Etienne Butzbach ont été reçus aujourd'hui par la ministre, Roselyne Bachelot. Le député du Doubs se montre plus nuancé que Jean-Pierre Chevènement et Damien Meslot sur le sort du site médian.

« Un entretien positif mais pas décisif ! » C’est en ces termes que Pierre Moscovici qualifie son entretien avec la ministre de la Santé. « Roselyne Bachelot est une amie qui est à l’écoute des exigences du pays de Montbéliard. Elle est d’accord avec un site médian qui est en accord avec une vision territorialisée du système de santé. Il trouve que le concept est bon ».
L’État devrait s’engager aux côtés des autres partenaires à condition que l’opération soit calibrée et ne donne pas naissance à un « éléphant blanc ». La ministre aurait également donné des garanties quant à l’avenir des sites historiques qui seraient dédiés à la pédiatrie et aux soins de suite.
« Tout n’est pas réglé », prévient le député du Doubs. Un dossier devra être déposé dans le cadre du Plan Hôpital 2012 avant la fin de l’année. Deuxième préalable : un retour à l’équilibre. Les élus ont fait savoir qu’ils souhaitaient des efforts partagés entre l’établissement et l’Agence régionale d’hospitalisation. « L’État doit être à, la hauteur des charges qu’il impose à l’hôpital ».
Enfin, le député du Doubs souhaite lier le sort de l’hôpital à celui des cliniques privées. Pas question de céder sur la disparition programmée de l’offre privée à Montbéliard et d’accepter la fermeture de la Polyclinique des Portes-du-Jura.
« Nous voulons des garanties »
« C’est une petite musique que les Belfortains commencent à entendre. Nous voulons des garanties concernant un pôle privé à Montbéliard. La mobilisation sur le pays de Montbéliard commence à être payante. Le dossier de reprise de la Polyclinique par Kapa Santé est intéressant. La justice a une vraie alternative. »
Si le dossier des cliniques privées se règle selon les souhaits des élus du pays de Montbéliard, Pierre Moscovici se fait fort de décrocher l’unanimité sur le projet du site médian. À l’heure actuelle ce projet se heurte à l’hostilité des élus montbéliardais.

lepays.fr
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Quid de l'hôpital médian ?

Message par Beuillot »

doubiste a écrit : Enfin, le député du Doubs souhaite lier le sort de l’hôpital à celui des cliniques privées. Pas question de céder sur la disparition programmée de l’offre privée à Montbéliard et d’accepter la fermeture de la Polyclinique des Portes-du-Jura.

Tiens! :what:
La politique actuelle consiste plutôt à étouffer le public en l'accusant d'être un gouffre à fric et de favoriser le privé (de nombreuses cliniques françaises sont aux mains des fonds de pension américains :angry: ), tellement plus économe et rentable. Il est certain qu'il est plus rentable d'opérer à la chaîne des cataractes, des amygdales ou des varices, que de faire des pontages en urgence, des réanimations lourdes ou de garder hospitalisées des personnes âgées dysautonomes parce que personne ne veut d'elles. :mur:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Ivy a écrit :Je comprends qu'il soit nécessaire, voire responsable, de ne pas chercher l'équilibre budgétaire quand il s'agit du seul post de dépenses santé. Par contre, comment se fait-il que le déficit annuel augmente à chaque fois ? :euh:
Notamment à cause de la T2A (tarification à l'activité), système on ne peut plus pervers, qui est sensé attribuer les budgets en fonction de l'acivité des hôpitaux, ce qui peut paraître une bonne chose mais:
_ il rémunère mal les actes lourds
_ il rend d'autant plus rentables les actes "légers" effectués à la chaîne.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
doubiste

Message par doubiste »

A propos de la T2A, Roselyne, sur France Inter, a dit qu'elle allait faire mettre en place un coefficient de précarité et faire prendre en compte la sévérité de certaines pathologies.
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

doubiste a écrit :A propos de la T2A, Roselyne, sur France Inter, a dit qu'elle allait faire mettre en place un coefficient de précarité et faire prendre en compte la sévérité de certaines pathologies.
Ca peut paraître bien comme ça mais... le méfiage est de mise. Mais bon: :charte: .
Nombre de personnes âgées, comme je le disais, "encombrent" les hôpitaux alors qu'elles n'ont plus de raison d'être hospitalisées, faute de place dans des structures adaptées pour les accueillir, ou parce qu'elles n'ont pas les moyen de se les offrir. Arrivées à un certain âge, elles vivent encore à domicile avec une autonomie limite et une hospitalisation, même brêve, peut être l'étincelle qui fait déborder le vase et leur faire perdre le peu d'autonomie restant. Le problème médical ou chirurgical étant règlé, elles ne peuvent plus retourner vivre seules, les places en moyen-séjour sont rares (et le séjour normalement limité à 3 semaines) et elles restent parfois des mois dans un service de médecine (env. 850€/nuit) ou de chirurgie (env. 1100€/nuit).
Il y a quelques années, une patiente est restée 6 mois réa avec une maladie neurologique stable (sclérose latérale amyotrophiqe): elle était levée au fauteuil chaque jour, feuilletait des magazines et regardait la télé, mangeait seule, mais une paralysie des muscles respiratoires nécessitait une ventilation assistée 24H/24 assurée par un petit respirateur sur une canule de trachéotomie. La seule maison de retraite médicalisée du coin acceptant se type de patient (car les services de médecine et de pneumo la refusaient également) coûtait à l'époque 14 000F/mois, et elle pouvait bénéficier de 6000F d'aides de l'état. Malgré la meilleure volonté du monde, son unique fille, en train de se faire construire une maison, ne pouvait payer les 8000F mensuels restants. Elle nous a d'ailleurs demandé combien sa maman "coûtait" en réa. Lorsqu'elle a appris qu'il s'agissait de 6000F/nuit...

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Pour les personnes âgés c'est le cas ici l'hôpital en à de nombreuses, quand tu sais qu'ici une journée d'hosto c'est environ 1000 euros !! :angry:

Par contre je pense que nous allons de plus en plus vers le système Canadiens vers (Chirurgie days) il opère en une journée du rentre le matin et ressort le soir, par exemple la cataracte, les cailloux rénaux ……….

Je peux te dire que ça fait drôle ma femme est rentre le matin et au milieu de l’après midi après une anesthésie, elle tenait à peine debout, ce rhabiller et hop dehors !!

T’a envie de hurler !! mais bon il faut pas se leurrer les riches pourrons encore et toujours se soigner et les pauvres souffrir en silence ………. :angry:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Ca m'étonne des canadiens, que j'aurais imaginé proches des états-uniens, toujours prêts à dégainer un avocat: je sors d'une anesthésie, je titube, je tombe, je me fais mal, j'exige 3 000 000 € de dommages et intérêts.
En France, ce type de chirurgie que l'on appelle ambulatoire s'est bien développé et ce n'est pas un mal: on fait des économies et on passe la nuit chez soi, ce qui est plus sympa qu'à l'hosto (j'en sais quelque chose ::D ).
En revanche, on est beaucoup plus prudent quant aux autorisations de sortie des patients. Mais là, je parle de l'hôpital encore public. :siffle:

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Beuillot a écrit :Ca m'étonne des canadiens, que j'aurais imaginé proches des états-uniens, toujours prêts à dégainer un avocat: je sors d'une anesthésie, je titube, je tombe, je me fais mal, j'exige 3 000 000 € de dommages et intérêts.
En France, ce type de chirurgie que l'on appelle ambulatoire s'est bien développé et ce n'est pas un mal: on fait des économies et on passe la nuit chez soi, ce qui est plus sympa qu'à l'hosto (j'en sais quelque chose ::D ).
En revanche, on est beaucoup plus prudent quant aux autorisations de sortie des patients. Mais là, je parle de l'hôpital encore public. :siffle:
j'ai oublier de dire mon Beuillot que tu signe un tas d'autorisations et de décharges ...................mais les toubils sont cool et t'explique tout et ce que j'ai aimer c'est qu'il t'écoute , c'est un autre style que les francais qui ont réponse à tout !!! :;) :;) :kiss: et qui ont toujours raisons !! :;) :kiss:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Ben ton vécu n'a pas été si mauvais, alors (c'est ce que je ressentais à la lecture de ton précedent message, et comme j'ai toujours raison... :;) :kiss: :lol: ).

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Répondre