Le musulman et le cochon

pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Le musulman et le cochon

Message par pieradam »

Je vous sers ce conte,comme il m'a été rapporté au Maroc.

Il était une fois un Ulema ,qui arranguait ses corélégionnaires,et qui s'appuyait sur le coran présent devant lui,pour donnerà son prêche,le plus de valeur possible.
Alors qu'il se trouvait sur l'estrade,un intempestif coup de vent,fit voler une page de son vetuste livre sacré.
Branlebas le combat,tout le monde se précipita pour retrouver la page fugueuse.
Quelqu'un avait vu disparaitre ladite feuille dans une soue à cochons,ce fut une véritable expedition pour retrouver cette feuille.
Tout fut ausculté,rien,absolument rien,il a fallu se rendre à l'évidence,que cette feuille avait disparue.
L'on décida en haut lieu,de mettre à mort tous les cochons,pour savoir celui qui avait osé manger la feuille sacrée.
Les cochons mis à mort et dépecés,ne rendèrent cependant pas la feuille.
Les musulmans ne sachant pas la partie du corps du cochon concernée par ce sacrilège,décidèrent de ne jamais plus jamais consommer de porc.
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Le musulman et le cochon

Message par Le riolu »

Ah ! Belle histoire qui me plait bien.
Sous un aspect marrant une vérité tordue, mais pleine de logique.
Encore s'il te plait !!!!!!!!
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
Angusdels
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Angusdels »

Ce n'est pas pour autant la vérité.
"De la discussion jaillit la lumière." Proverbe afghan.
Le riolu
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Le riolu »

Non ! Non ! Je sais bien. La seule vérité est qu'un musulman pratiquant évite quand il peut, de manger du cochon.
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre.
Sophocle.
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ivy a écrit :J'ajoute pour mettre mon grain de sel que le porc est également interdit dans la Bible... :siffle:
Pour mettre le mien, j'ajouterai que la bible, sauf le Nouveau Testament est le livre commun aux trois grandes religions monothéistes. Va savoir pourquoi les chrétiens sont les seuls à manger de la choucroute garnie... :what:
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :Pour mettre le mien, j'ajouterai que la bible, sauf le Nouveau Testament est le livre commun aux trois grandes religions monothéistes. Va savoir pourquoi les chrétiens sont les seuls à manger de la choucroute garnie... :what:
J'en connais d'autres religions que la chrétienne qui apprécient volontiers une bonne choucroute à l'occasion.... :siffle:
Carpe diem
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Ivy a écrit :Oui et non. La torah est en fait le Pentateuque de l'Ancien Testament. Et je crois que seule la Genèse est reprise dans le Coran.
Tora, Tora, Tora ! :invis: Heu, je ne crois pas Ivy, mais ma culture étant assez limitée dans ce domaine, je ne m'en mêlerai (M'emmêlerai ?) pas plus. :invis:
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ivy a écrit :J'ajoute pour mettre mon grain de sel que le porc est également interdit dans la Bible... :siffle:

"
Je peut dire que le cochon et les autres animaux étaient interdit par la loi parce que ‘c’était des viandes qui avait du mal à être conserver et qui pouvais amener quelques maladies !et puis c'était aussi une preuve d'obeissance pour ce peuple et de confiance à leur Dieu unique.

D’ailleurs ont le sait aujourd’hui que la viande de porc doit être convenablement cuite !

Autrement rien n’empêche chaque personne de manger ce genre d’aliment puisque la loi à été aboli ! En se qui concerne la religion dite chrétienne.
Image
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ivy a écrit :Oui et non. La torah est en fait le Pentateuque de l'Ancien Testament. Et je crois que seule la Genèse est reprise dans le Coran.
En faite le coran et la bible ont beaucoup de points communs, '
L’islam et le christianisme ont plusieurs points communs: Dieu, le Créateur, le Jugement dernier, la vie éternelle et la mort éternelle.
Certains personnages de l'Ancien Testament comme Adam, Noé, Abraham, Moïse, David et Jonas sont également présents dans le Coran.
Même Jésus et le Saint-Esprit sont mentionnés dans le livre saint des musulmans. Jésus-Christ y est appelé "Parole de Dieu", "Esprit de Dieu" et "Messie".
. C'est surtout à propos de la personne de Jésus-Christ que se situent les différences les plus importantes entre le Coran et la Bible.

la :charte: m'intedit d'aller plus loin !!
Image
pieradam
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par pieradam »

Certains musulmans mangent de la choucroute ( non garnie ) :mdr:
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Je crois qu'à l'origine c'est pour des questions d'hygiène. La viande de porc se dégrade rapidement, surtout dans les pays chauds et peut en plus véhiculer des parasites et/ou des gerrmes pas sympas.microbes.
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

lionel a écrit :Je crois qu'à l'origine c'est pour des questions d'hygiène. La viande de porc se dégrade rapidement, surtout dans les pays chauds et peut en plus véhiculer des parasites et/ou des gerrmes pas sympas.microbes.
Je suis d'accord avec l'explication de Lionel (qui rejoint celle de Domi). Je pense que dans les temps anciens, on a constaté empiriquement certaines choses du point de vue sanitaire mais comme on ne pouvait les justifier scientifiquement, on s'est servi d'un motif religieux pour les imposer. Je pense que c'est aussi le cas pour les ablutions que certaines religions imposent pour "se purifier", notamment avant les repas. Ou l'obligation d'isoler les lépreux pour éviter la contagion.

Sinon pour la viande de porc, il me semble quil y a aussi le fait que le porc soit un animal omnivore (et notamment sur l'Arche de Noé, celui-ci avait pris des porcs pour "nettoyer les litières des autres animaux".
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Billy
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Billy »

Imaginez si on aurait pas le porc en Franche-Comté, à Morteau y mangeraient quoi :what: :corne:
" Ca fait penser à la place des Prés Saintes Marie, le lendemain de la fête du Faubourg, quand il ne reste plus sur le terrain que les emballages vides et les papiers gras ..."
Jean-Marie Jacquet
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Thierry39 a écrit :
lionel a écrit :Je crois qu'à l'origine c'est pour des questions d'hygiène. La viande de porc se dégrade rapidement, surtout dans les pays chauds et peut en plus véhiculer des parasites et/ou des gerrmes pas sympas.microbes.
Je suis d'accord avec l'explication de Lionel (qui rejoint celle de Domi). Je pense que dans les temps anciens, on a constaté empiriquement certaines choses du point de vue sanitaire mais comme on ne pouvait les justifier scientifiquement, on s'est servi d'un motif religieux pour les imposer. Je pense que c'est aussi le cas pour les ablutions que certaines religions imposent pour "se purifier", notamment avant les repas. Ou l'obligation d'isoler les lépreux pour éviter la contagion.

Sinon pour la viande de porc, il me semble quil y a aussi le fait que le porc soit un animal omnivore (et notamment sur l'Arche de Noé, celui-ci avait pris des porcs pour "nettoyer les litières des autres animaux".
:plussoie:

tout à fait les gars! la loi imposait au peuple et au prêtre Lévitique de se purifier et laver et d’avoir des règles d’hygiène qui n’était pas tu tout courante à l’époque en dehors du peuple d’Israël !

même si les bactéries et microbes n’était pas connue à l ‘époque comme telle , cette loi les protégeait d Des maladies et des contagions , il y aurais beaucoup à dire mais ce n’est pas le lieu et le moment ……….non je n'oublie pas :charte:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Les religions juive et musulmane sont nées dans des régions chaudes (rapport à la conservation du porc), mais la chrétienne aussi. :euh:
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
lionel
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par lionel »

Beuillot a écrit :Les religions juive et musulmane sont nées dans des régions chaudes (rapport à la conservation du porc), mais la chrétienne aussi. :euh:
Certes, elle y a son origine, mais ce n'est pas tellement la-bas qu'elle s'est développée dans les premiers siècles.
Sobi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Sobi »

lionel a écrit :
Beuillot a écrit :Les religions juive et musulmane sont nées dans des régions chaudes (rapport à la conservation du porc), mais la chrétienne aussi. :euh:
Certes, elle y a son origine, mais ce n'est pas tellement la-bas qu'elle s'est développée dans les premiers siècles.
Et la viande de porc se conserve très bien dans le sel... Info connue depuis des siècles ! :oui:
Carpe diem
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

Sobitopro a écrit :
lionel a écrit :
Et la viande de porc se conserve très bien dans le sel... Info connue depuis des siècles ! :oui:
Effectivement dans le BG César écrit déjà que les salaisons de Séquanie sont réputées ! :oui:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Domi
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Domi »

Ben oui !en Irsaél au 1 Siècle de notre ère !! Pourquoi !! :euh:
Image
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Domi a écrit :

Ben oui !en Irsaél au 1 Siècle de notre ère !! Pourquoi !! :euh:
Ben parce que si les deux premières religions citées interdisaient la consommation de porc pour des raisons de conservation dans des contrées chaudes, la troisième devrait faire de même. Il y a donc d'autres facteurs qui sont entrés en jeu.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
Verrouillé