Il ne faut pas oublier ( même si ce n'est pas connu ) que la Bretagne est divisée en 2 ensembles linguistiques : en Basse Bretagne ( à l'ouest ) : le breton ( langue celtique ) et en Haute Bretagne ( ou Gallésie ) : le Gallo ( langue d'oil romane qu'on appelle aussi le Brito-roman ).Peut être que ce qui freine un peu l'expression du patois en tant que langue régionale, c'est l'existence de deux ensembles linguistique ? la langue d'Oil au nord, et le Franco-provençal parlé surtout dans le Jura, mais les différences entre les deux langues sont finalement minimes, ça ne doit pas être une barrière.
Les 2 langues ont été reconnu " langues de Bretagne " par le conseil régional ( ou siège l'Union Démocratique Bretonne ce qui favorise bien les choses ... ).
Ca ne remet pas en cause l'Unité bretonne ( Nantes compris ! ) et même que dans la Bretagne romane le breton soit en bonne place !
A part ça, Pieume, je m'étais mis à l'Occitan ( dont le provençal et le niçois font partie ... ), je connais pas mal de jeunes qui la parlent courament ( dans les milieux militants je précise ! ). La langue connait une dynamique même si comme beaucoup de langues minorisées elle est en voie de disparition ! Si les langues comtoises se relancaient, il faudrait piocher un peu partout pour trouver des choses qui contribuent à les redévelopper !
*** Message édité par Lacuzon le 20/11/2006 20:13 ***