Philippine
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Philippine
Connaissez vous ce jeu ?
J'y jouais avec ma soeur lorsque j'étais enfant.
Un jeu pas cher,il fallait cependant se munir de quelque chose d'un peu particulier.
Quelqu'un connait ?
J'y jouais avec ma soeur lorsque j'étais enfant.
Un jeu pas cher,il fallait cependant se munir de quelque chose d'un peu particulier.
Quelqu'un connait ?
J'te veux faire voir,si l'coucou c'est une mère
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Re: Philippine
ça peut aller,mais je jouais à ce jeu,en 1942,et à cette époque les amandes,c'était un luxe,qui m'échappait
- gfbertrand
- Cancoillotte Addict
des noisettes ?
gf
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
Si parfois tu te sens petit, inutile, démoralisé ou dépressif n’oublie jamais que tu as été un jour le spermatozoïde le plus rapide de la bande.
- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
des marrons ?
Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Paul Gauguin
- Thierry39
- Cancoillotte Addict
Moi je connais ce jeu. J'y ai joué pas mal quand j'étais enfant. Il faut des mirabelles (c'était en Lorraine, je pense qu'ailleurs d'autres fruits peuvent convenir) doubles ou jumelles. 

Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
- pieradam
- Cancoillotte Addict
Tout à fait Thierry,en fait on joue avec les fruits que l'on a.
Comme à cette époque je n'avais aucun moyen,j'avais jeté mon dévolu sur les faines fruit du hêtre ou chez nous "foyard",l'essentiel était de trouver des fruits géméllaires,on partagait ce fruit,et fixions une date qui pouvait être très éloignée et une fois la date atteinte,c'était à celui qui criait en premier à l'autre "philippine"le premier était gagnant.
Pour ma part ,je négociais avec ma soeur toute sorte corvée (tour de vaisselle,appro de bois,ou évacuation de cendres.
Comme à cette époque je n'avais aucun moyen,j'avais jeté mon dévolu sur les faines fruit du hêtre ou chez nous "foyard",l'essentiel était de trouver des fruits géméllaires,on partagait ce fruit,et fixions une date qui pouvait être très éloignée et une fois la date atteinte,c'était à celui qui criait en premier à l'autre "philippine"le premier était gagnant.
Pour ma part ,je négociais avec ma soeur toute sorte corvée (tour de vaisselle,appro de bois,ou évacuation de cendres.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Les amandes ?pieradam a écrit : les amandes,c'était un luxe,qui m'échappait

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto.
Raison de plus pour ne pas avoir d'amandes, s'il faut en plus se risquer à sortir dans la garrigue, on pourrait faire de mauvaises rencontreslionel a écrit :Les amandes ?pieradam a écrit : les amandes,c'était un luxe,qui m'échappaitMais, y en a plein la garrigue...

Rarement dans le coin, mais jamais bien loin.
- lionel
- Cancoillotte Addict
Remarque la garrigue, c'est loin... Le voisin a un gros amandier qui dépasse chez nous, il suffit d'aller sur la terrasse pour se servir. Si vous avez l'occasion, je vous conseille de goûter des amandes fraiches; c'est délicieux.
(Et plus digeste que les amendes.
)

- Moulin à rata
- Cancoillotte Addict
Ben j'échange si tu veuxyoyo a écrit :Et plus digeste que les amendes

Belfortaine de naissance, exilée en banlieue parisienne
- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Tu as déjà regardé les prix en MGS?lionel a écrit :Les amandes ?pieradam a écrit : les amandes,c'était un luxe,qui m'échappaitMais, y en a plein la garrigue...
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- Beuillot
- Cancoillotte Addict
Moyennes et grandes surfaces.
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.
Comme ça. Pour rien.
Comme ça. Pour rien.

- lionel
- Cancoillotte Addict
Heu, non... Ça me viendrait pas à l'idée...Beuillot a écrit :Tu as déjà regardé les prix en MGS?
Ce qui m'a scié, l'autre jour, c'est de voir des chataignes à 7€ le kg. Il suffit de faire 20 km pour aller en ramasser par seaux ou grands sacs poubelles entiers... En général, j'en ramène un peu quand je vais chercher des champignons.

- Sobi
- Cancoillotte Addict
Pis, vu qu'il n'y en a pas de cèpes, c'est vite fait... Et les châtaignes (ou marrons) sont denrées courantes dans le coin mais faut pas oublier : on est un peu loin de la FC... (les paûûûvres)lionel a écrit :Heu, non... Ça me viendrait pas à l'idée...Beuillot a écrit :Tu as déjà regardé les prix en MGS?
Ce qui m'a scié, l'autre jour, c'est de voir des chataignes à 7€ le kg. Il suffit de faire 20 km pour aller en ramasser par seaux ou grands sacs poubelles entiers... En général, j'en ramène un peu quand je vais chercher des champignons.(Faut dire que pour les cèpes, je suis pas doué...
)

Carpe diem
- obelix
- Cancoillotte Addict
Des châtaignes on en a en Franche-Comté! Dans le massif de la Serre, par exemple ... Elles sont petites mais Franc-Comtoises, donc meilleures! OK ? 

Solem lucerna non ostenderent
- Sobi
- Cancoillotte Addict
Ouais, sauf que la Capitale du Marron Glacé n'est pas vraiment située en FC...Ivy a écrit :D'abord.obelix a écrit :Elles sont petites mais Franc-Comtoises, donc meilleures! OK ?

Carpe diem