Foire aux livres à l'Atria à Belfort (18 oct - 11 nov)

Des idées de sorties aux quatre coins de la région
Répondre
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Foire aux livres à l'Atria à Belfort (18 oct - 11 nov)

Message par Thierry39 »

Le lien vers le site de "Lire en fête" :
http://www.lire-en-fete.culture.fr/fich ... hp?id=1697
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Foire aux livres à l'Atria à Belfort (18 oct - 11 nov)

Message par Thierry39 »

LE PAYS
www.lepays.fr

Article du mercredi 15 octobre 2008

Belfort
Culture
Plongeon dans les coulisses de la Foire aux livres

Image
Les bénévoles effectuent un classement succinct des livres : il ne faut pas perdre de vue que la foire, « c’est la farfouille », assure Pierre Nétange. Photo Karine Frelin

Depuis quelques jours, la grande salle de l’Atria est une ruche emplie de cartons. Un fourmillement qui annonce, vendredi, la Foire aux livres, un rendez-vous dont le créateur veut conserver l’identité.

L’idée est géniale mais elle a été jugée un peu précipitée : Pierre Nétange, président de Livres 90, a tenu hier à préciser que « la Foire aux livres existe en tant que telle ». Ajoutant que « je suis très heureux que l’idée du Mois du livre puisse se faire mais j’ai une difficulté : la bibliothèque a démarré rapidement car elle réfléchissait à son thème depuis longtemps. Ce qui fait que depuis début octobre, j’ai eu l’impression que la Foire était dissoute dans le Mois du livre ». Rien de bien méchant, assure Pierre Nétange, qui veut simplement insister sur « l’identité de chacun » et préciser le propre programme de la Foire. En espérant que l’année prochaine, tout le monde se mette en marche en même temps.

80 à 85 % de professionnels

La Foire, qui s’installe en ce moment à l’Atria avec le concours d’une cinquantaine de bénévoles, ouvrira donc vendredi au grand public, avec une nocturne jusqu’à 22 h, la seule prévue pour l’instant. Trois thèmes forts sont annoncés : les deux premiers week-ends seront consacrés aux auteurs pour la jeunesse, le troisième à des auteurs franc-comtois reconnus, et le dernier à un hommage appuyé aux Poilus, pour le 90e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre, avec la participation du 35e RI, qui reconstituera, pour l’occasion, un poste de combat sur 10 m².
En attendant le public, les écrivains et les diverses animations prévues durant un mois, les livres sont acheminés chaque jour par les sous-sols de l’Atria. « Nous sommes déjà à 220 000 », comptabilisait hier Pierre Nétange. L’équipe a un peu revu l’organisation des bacs et des étagères : dans les deux premiers salons, on trouvera les pratiques et un espace dédié à la lecture et aux jeux pour les tout-petits, tandis que le troisième sera rempli de poches. Quant aux prix pratiqués, « je nie totalement le fait que les livres sont chers à la foire », tempête Pierre Nétange. 80 à 85 % des fournisseurs de livres sont des professionnels, venus de toute la France, mais aussi des particuliers. Ils ont tous, au préalable, classé leurs ouvrages à vendre par thématique, dans les cartons qu’ils apportent à l’Atria, pour faciliter le rangement des bénévoles. Tout ne sera pas sorti d’un seul coup, les bacs sont réalimentés au quotidien : « La foire doit donner l’impression que c’est tous les jours l’ouverture », dit Pierre Nétange. Telle est sa devise.

Karine Frelin

Y ALLER Du 17 octobre au 11 novembre, de 14 h à 19 h en semaine, de 10 h à 19 h les week-ends et jours fériés. Entrée libre.
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par sensible »

i tou ::)
Beuillotine...what else?
Beuillot
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Beuillot »

Merci d'éviter les messages interminables, les chéris. ::D
Si j'y suis t'été, c'est pas pour y rêtre.

Comme ça. Pour rien.
Image Image
sensible
Un pot par jour
Un pot par jour

Message par sensible »

Dans le cadre du Mois du Livre à Belfort, des conférences auront lieu en partenariat avec l'assoc' IDEE et la Foire aux livres. Il y en aura notamment une consacrée aux "Monstres et merveilles de Franche-Comté" le jeudi 16 octobre. Je pense que cela peut intéresser certains cancoillaunotes...
Beuillotine...what else?
Répondre