(recette proposée par Francis Luczak, chef de La Petite Charrue (13 rue principale 90150 Vauthiermont 90150) et parue dans Pays Comtois n°57)
Ingrédients
(par cassolette et par personne)
- une pomme de terre cuite à l'eau
- le blanc d'un demi poireau
- une cuillère à soupe de crème fraîche
- une tranche de munster fermier au cumin ou nature
- une saucisse de Montbéliard
- quelques dés de lard paysan
- 100 g de pommes de terre crues coupées en dés ou en frites
- 1/2 gouse d'ail
- 1/2 oignon
- deux cuillère à soupe de cancoillotte
- un peu de persil
- sel, poivre
Progression
1- Faire cuire une grosse pomme de terre en robe des champs. La couper en rondelles et en tapiser le fond d'une cassolette individuelle.
2- Cuire le poireau ciselé quelques minutes et l'assaisonner selon votre goût. Recouvrir la pomme de terre du poireau cuit en le mélangeant avec un peu de crème fraiche.
3- Couper un tranche de munster de préférence au cumin, la poser sur le lit de poireau.
4- Couper quatre à cinq rondelles de saucisse de Montbéliard cuites, les poser dans le fond.
5- Recouvrir le tout de pommes de terre sautées au lard, coupées en formes de frites, bien rissolées et relevées d'une pointe d'ail, un peu d'oignon et de persil.
6- Pour finir, recouvrir le tout de quatre à cinq rondelles de saucisse de Montbéliard. Mettre le couvercle de la cassolette et enfourner à four chaud durant 15 à 20 minutes.
7 Retirer le couvercle, napper généreusement de cancoillotte et servir aussitôt avec un petite salade verte.
Accord mets/vin
Le chef de La Petite Charrue à Vauthiermont (90) propose d'accompagner cette préparation revigorante d'un chardonnay du Jura du Caveau des Jacobins à Poligny ("Servi frais, il accompagne à merveille ce plat en conservant le goût particulier de la cancoillotte. Le vauthoux reste bien chaud jusqu'à la dernière bouchée. Le vin gagnera en tempréture et libérera tous ses aromes au fur et à mesure du repas.")
Alors, n'ayant pas de cassolette individuelle, j'ai préparé ce plat dans une terrine (pour trois personnes). Vous pouvez voir ce que ça donne sur les photos ci-dessous.
Pour le vin, j'ai pris un Vieilles vignes eud'l'EEEtoile (chambré) qui allait très bien.
Le surlendemain, aller au diététicien, surtout si vous manger de l'onglet jurassien le lendemain (ce qui a été mon cas