www.lepays.fr
Article du mardi 7 octobre 2008
Ronchamp
La pomme de terre déclinée sous toutes ses formes

Les membres de la Confrérie de la patate en habit d’apparat. Photos Huguette Peroz
La Confrérie de la patate a organisé sa 9e foire, dimanche dernier, place du 14-Juillet. Un joli succès.
« Le lundi des patates, le mardi des patates, le dimanche des patates aussi… » Cette chanson de Boby Lapointe aurait pu être fredonnée, ce week-end à Ronchamp. Pourtant, autrefois destinée à la nourriture du bétail, la pomme de terre n’avait pas très bonne réputation.
En 1763, le jeune Parmentier s’est lancé dans une propagande extraordinaire afin de montrer le caractère nutritif de ce tubercule. Cet apothicaire de formation en a fait sa cause sociale et gastronomique.
Musique et dégustations
Les membres de la Confrérie de la patate de Ronchamp, rejoint par ceux de Belfort, de Meurcourt, de Vitrey sur Mance et du Val d’Ajol ont tous des origines hautes-saônoises et sont fiers du surnom donné à ce département « la Haute Patate ». La pomme de terre était autrefois la principale culture dans la région.
Avec la mécanisation pour le ramassage, elle a pratiquement disparu, le sol étant trop caillouteux et les pierres se retrouvaient dans les sacs.
Après l’inauguration de la foire, à 11 h par le maire, Jean-Claude Mille, en présence des personnalités locales, les visiteurs ont pu goûter les délicieux beignets de pommes de terre fabriqués par les bénévoles de l’association « Vie libre », les frites du club des aînés, la tartiflette, les gaufres et les crêpes de l’association « Fraternité et abstinence », le jus de pomme pressé sur place…
Des animations ont ponctué l’après midi : les Korrigan’s ont assuré l’ambiance avec de la musique celtique, des chants traditionnels bretons et irlandais. Le chanteur Claude a interprété des morceaux du répertoire de Christian Delagrange, son idole et ami. Le sculpteur à la tronçonneuse a attiré bon nombre de spectateurs, impressionnés par son talent, attentifs à la transformation de la bille de bois. La Compagnie de tir à l’arc de la vallée du Rahin a proposé une initiation.
Pour le plaisir des enfants, le clown Pipo a sculpté des ballons, faisant apparaître des chiens, des éléphants, des papillons… Le concours de dessins sur le thème la pomme de terre, vue par des yeux d’enfants, le concours du plus gros mangeur de frites et courses en sacs ont agrémenté l’après midi.
Huguette Peroz