Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par jost »

obelix a écrit :A Gergovie, César indique que la distance, entre le mur et le début de la pente de la colline, est de 1200 pas (1778m) . Il indique ensuite que le mur de six pieds est à mi-chemin, ce qui nous donne une distance d'environ 889m . Donc sur une longueur d'un km,ça nous fait 0,9 km2, ou 90 ha . Ce qui permet de loger 90 000 hommes en leur laissant chacun 10 m2 . Bien entendu, César n'indiquant qu'une largeur, ce calcul reste une extrapolation ...

Obé ...
A toute fin utile, la partie à l'est de château dur Salins mesure 820 m d'Ouest en Est.
jost
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Thierry39 a écrit :
obelix a écrit : Et ma nouvelle Alésia, comment vous la trouvez ??? :;)
Euh d'où vient cette photo ? :euh:
J'attendais un peu la question ... :;)

En fait hier soir je suis tombé sur une certaine association qui parlait d'un géographe qui situait Alésia près des sources de la Loue . J'ai donc examiné les environs, et je suis tombé sur ces traces . Il s'agit de l'éperon situé au dessus de Château-vieux-les-fossés au lieu-dit "le plan" . Juste à côté se situe le lieu-dit "la citadelle" . Cet éperon domine la Loue au niveau de Vuillafans . Je serais très étonné que ces traces soient naturelles ... :invis:

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :César parle la plupart du temps d'OPPIDUM, il varie seulement deux fois pour dire une fois URBS et l'autre fois ARX.
Comme César écrit qu'Alésia est située sur une colline
César décrit que l'oppidum ipsum est au sommet d'une colline, lieu tellement...
vieux sage a écrit :avec sur deux parties deux rivières : il faut bien comprendre que l'on doit prendre en compte toute la partie qui se trouve entre les rivières.
C'est pourquoi la ville pourrait bien être au dessus de Bracon
vieux sage a écrit :P. S. : Nous avons beaucoup débattu sur cette fameuse phrase avec "duo duabus", pourrais-tu nous en faire la traduction avec la méthode JBDLS ,
« …De laquelle colline sur deux parties les racines étaient léchées par en dessous par deux cours d’eau… »

::)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Image

Je pense, Vieux sage, qu'il faut revoir l'orientation du mur qui défendait l'oppidum.
La macéria serait, dans ce cas dans la Zone EST.
:;)
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

obelix a écrit :
obelix a écrit :Aaah! Si seulement nous avions de telles traces sur nos oppidums de Chaux, Eternoz où Salins! Avec en prime un lieu-dit "la citadelle" juste à côté . Nous serions tout de suite plus crédibles ... :siffle: Toujours deux rivières ... des fossés dans la toponymie ... et des traces dignes d'une métropole ... ce serait le rève ... :love:

Obé ...

Image
Et ma nouvelle Alésia, comment vous la trouvez ??? :;)
Y a pas de plaine en 1/2 cercle devant !!! :yeah:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

jost a écrit :
Y a pas de plaine en 1/2 cercle devant !!! :yeah:
En avant, c'est où au juste ? J'vais t'en trouver une! ... :;) Qu'est-ce qu'il faut encore ? ... :euh:

Obé ...
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Si je ne me trompe pas dans la localisation des éléments oppidales.
Sur Chaux des Crotenay les zones EST devraient être comme sur ce plan.
Image

Toutefois si l'on intègre la citadelle (ARX) dans "oppidum ipsum" sur "la partie de la collinne qui..." la zone EST serait un peu plus grande. Une bonne moitié de la macéria supposée y trouverait place.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

olif a écrit :
Qui a dit que le mur de l'oppidum se situait à l'aplomb de la falaise de l'Est? :what:

En outre, tous les Gaulois ne stationnaient pas au Pré Grillet, mais plus ou moins en hauteur et en retrait, sur le flanc oriental de l'oppidum, au pied du mur de la ville, lui-même loin de la falaise oppidale; le pré Grillet ne constitue qu'un des accès à la plaine, qui a constitué le point de départ de la première attaque de cavalerie au début du siège.
Arête de dire n'importe quoi quand tu ne sais pas, Obé! ::D :;)
Olif
Qui c'est qui dit n'importe quoi ?
Au début du siège les troupes gauloises - fantassins et cavaliers se trouvent "sub muro", SOUS LE MUR.
César n'écrit jamais que ses troupes ont dû escalader des pentes pour poursuivre les Gaulois.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
En fait hier soir je suis tombé sur une certaine association qui parlait d'un géographe qui situait Alésia près des sources de la Loue . J'ai donc examiné les environs, et je suis tombé sur ces traces . Il s'agit de l'éperon situé au dessus de Château-vieux-les-fossés au lieu-dit "le plan" . Juste à côté se situe le lieu-dit "la citadelle" . Cet éperon domine la Loue au niveau de Vuillafans . Je serais très étonné que ces traces soient naturelles ... :invis:

Obé ...
La vallée de la haute Loue regorge d'éperons barrés : je suis allé sur celui de Chateauvieux avec mes amis de la soc..d'archéologie d'Ornans, notamment avec mon ami Robert Borel qui vient de nous quitter à l'âge de 77 ans.
Robert Borel était un grand passionné et collectionneur de vestiges archéologiques et d'armes de toutes époques.
Robert en 1998
Image
Modifié en dernier par vieux sage le lun. 06 oct. 2008, 17:18, modifié 1 fois.
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
La vallée de la haute Loue regorge d'éperons barrés : je suis allé sur celui de Chateauvieux avec mes amis de la soc..d'archéologie d'Ornans, notamment avec mon ami Robert Borel qui vient de nous quitter à l'âge de 77 ans.
Robert Borel était un grand passionné et collectionneur de vestiges archéologiques et d'armes de toutes époques.
Est-ce que tu as des informations sur cet éperon barré ? Les traces sont nombreuses ...

Obé ...
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Image
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Ca ressemble beaucoup au contenu de sépultures de la période de Hallstatt (tumuli)! Je me trompe ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
Est-ce que tu as des informations sur cet éperon barré ? Les traces sont nombreuses ...

Obé ...
Je n'ai pas d'informations sur cet éperon : disons qu'il domine Châteauvieux-les-Fossés qui était un passage gardé militairement sur la route du sel SALINS - MANDEURE. Une autre voie passait par Ornans et SAULES où l'on retrouve la racine SEL.
Sur cet éperon nous avons trouvé, avec Robert Borel, surtout des douilles de balles allemandes provenant de la dernière guerre. je ne sais pas si ses trouvailles celtiques antérieures ( moyeux de roues, fibules, torques) proviennent de tel ou tel endroit.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :Ca ressemble beaucoup au contenu de sépultures de la période de Hallstatt (tumuli)! Je me trompe ?
Nous nous réunirons bientôt avec l'assoc. et je demanderai, notamment à Yves Messer des éclaircissements sur ces vestiges : mais a priori ce sont bien des objets de la période de Hallstatt : certains ont été trouvés sur la rive droite de la Loue : il y avait ,outre les objets métalliques et poteries, quelques ossements humains
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Les éperons barrés de la haute vallée de la Loue, notamment ULLY thèse des professeurs Germaine et Alexandre Gauthier : "Alésia métropole disparue".
Image
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit :
Thierry39 a écrit :
Euh d'où vient cette photo ? :euh:
J'attendais un peu la question ... :;)
Obé ...
Euh ... :euh: Obé , je voudrais juste te dire qu'Alésia est à Salins , c'est pas la peine de chercher ailleurs !!! :charte:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Euh ... :euh: Obé , je voudrais juste te dire qu'Alésia est à Salins , c'est pas la peine de chercher ailleurs !!! :charte:
J'essaie juste de brouiller les pistes ... :corne:
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

jost a écrit :Si je ne me trompe pas dans la localisation des éléments oppidales.
Sur Chaux des Crotenay les zones EST devraient être comme sur ce plan.
Image

Toutefois si l'on intègre la citadelle (ARX) dans "oppidum ipsum" sur "la partie de la colline qui..." la zone EST serait un peu plus grande. Une bonne moitié de la macéria supposée y trouverait place.
Joli plan , je ne peux qu'applaudir :bravo:
L'essentiel y est !!!
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

vieux sage a écrit :
C'est pratique de pouvoir tracer son trait de la longueur donnée par César quand on a un site qui correspond aux écrits.
Ce n'est pas le cas pour les autres sites qui tracent des lignes à distance de la place forte, ou comme à Chaux qui ne tracent pas ces lignes parce qu'ils ne peuvent pas englober leur immense place forte dans une contrevallation de 10 ou 11.000 pas romains.
Comment sais tu que la contrevallation ne fait pas 11000 pas à Chaux ? Puisque tu dis toi-même que les lignes n'ont pas été tracées ... comment peux tu mesurer quelque chose qui n'a pas été matérialisé ?

A moins bien entendu que tu ne te sois amusé à le faire ...
Dans ce cas , je pense que cette information , tout de même capitale , intéresserait tout le monde !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

letouriste a écrit :Joli plan , je ne peux qu'applaudir
L'essentiel y est !!!
Merci le touriste.
Ces plans seront bien utiles par la suite...
Donc les trois sites présentent sur le PAPIER. je dis bien sur le PAPIER, un camp gaulois à l'EST.

1 - Salins, bien cadré avec 800 m de longueur d'Ouest en Est.
2 - Eternoz, pour peu que le mur soit dans une orientation quasi rectiligne NO-E
3 - Chaux des Crotenay, si la citadelle est comprise dans l'espace "oppidum ipsum". (Pourquoi pas...Il s'agit du poste de commandement)

Personnellement, je pense que ce camp était incliné, pour les raisons déjà données.
De plus, il ne devait pas être bien loin des portes du site oppidale. (Pour raison de stratégie, et à cause du mur au-dessus, qui lui, devait bien se rattracher à quelque chose, quelque part...)

Jost
Répondre