LE PAYS
http://www.lepays.fr
Article du dimanche 5 octobre 2008
Saint-Dizier-l'Évêque
Un temps hivernal pour les vendanges
Une équipe efficace a mené à bien l'opération vendanges. Photo Daniel Daucourt
Quarante bénévoles, malgré des conditions météo exécrables, ont travaillé hier samedi dans la vigne de Saint-Dizier-l’Évêque pour récolter le raisin et le presser sur place.
Il faisait un temps à ne pas mettre un vendangeur dehors samedi matin. Et en effet, ils étaient un peu moins nombreux que d'habitude à oeuvrer dans le coteau jouxtant l'église. Ceux qui coupaient les précieuses grappes ont rapidement souffert du froid et le préposé au café était attendu avec impatience au coin des ceps. Les porteurs de hottes n'avaient pas le même souci : les allers et retours jusqu'aux conteneurs imposaient une dépense physique apte à faire oublier le froid et l'humidité ambiants. Le raisin s'accumulant dans les seaux était apparemment d'assez bonne qualité. «On est limite au niveau des degrés et il aurait eu une meilleure maturité dans huit jours. Mais avec la mauvaise météo, on risquait de voir la pourriture s'installer beaucoup plus dans les grappes», expliquait Denis Bandelier, maire du village et membre actif de l'association des Amis de la vigne.
Vinification à Vuillafans
Le président, Raymond Bouhelier, abondait dans le même sens. «En regard aux conditions, on a hésité à repousser d'une semaine mais, heureusement qu'on ne l'a pas fait car le raisin aurait perdu de sa qualité. Le problème, c'est qu'avec la pluie, le taux de sucre baisse encore», précisait-il. A priori donc, le cru 2008 ne devrait pas être exceptionnel même si tout le monde restait confiant, les préposés au pressage comme les vendangeurs. Le précieux jus devait être ensuite acheminé vers Vuillafans pour entamer la vinification. Tout le jus? Non, pas tout à fait puisque quelques bonbonnes seront mises de côté pour élaborer en six jours un vin nouveau qui sera dégusté dès vendredi prochain, accompagné de lard paysan et de noix fraîches, au cours d'une soirée qui remporte invariablement un fort succès.
Daniel Daucourt
Vendanges par temps froid à Saint-Dizier
Le froid et l’humidité n’ont pas eu d’influence sur la bonne humeur des vendangeurs. Photo Daniel Daucourt
Il faisait un temps à ne pas mettre un vendangeur dehors hier matin à Saint-Dizier-l’Évêque. Cette triste météo n’a pourtant pas empêché quelque 40 bénévoles de récolter le raisin. Ce dernier aurait eu une meilleure maturité dans huit jours. Mais avec la mauvaise météo, la pourriture risquait de s’installer beaucoup plus dans les grappes. L’association a même hésité à repousser d’une semaine. Fort heureusement cette solution n’a pas été choisie sinon le raisin aurait perdu de sa qualité. A priori, le cru 2008 ne devrait pas être exceptionnel même si tout le monde restait confiant, les préposés au pressage comme les vendangeurs. Le précieux jus devait être ensuite acheminé vers Vuillafans pour entamer la vinification. Aujourd’hui, ce sont les vendangeurs belfortains qui ont retroussé leurs manches pour récolter le nectar de la vigne de la Miotte.