Alésia...
- obelix
- Cancoillotte Addict
Re: Alésia...
Je parlais du camp de l'oppidum de Château-sur-Salins qui est en forme de demi-cercle ... Les murs orientés nord-sud barrent la pointe orientale de la colline du côté de la "grange Salgret" . Mais il vaut mieux vérifier tout de même ... Le camp dont je parle est le "camp princier que fouille actuellement J-F Piningre .
En ce qui concerne le fossé des "toppes de Chamoz", la seule méthode est une fouille méthodique et officielle comme préconisé ...
Obé ...
En ce qui concerne le fossé des "toppes de Chamoz", la seule méthode est une fouille méthodique et officielle comme préconisé ...
Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
Pour l'instant, deux options en ce qui concerne Salins.
Etes-vous d'accord avec ce document ?

- obelix
- Cancoillotte Addict
Il me semble que le camp couvre plus que tes deux options . Voici ce que je connais de l'oppidum! En rouge les "LE murs", la partie en demi-cercle est le camp princier fouillé par J-F Piningre, la partie en vert une zone probablement d'habitation, et en bleu la rampe d'accès où Piroutet a trouvé des objets datant de la fin de la Tène III . Le point rouge indique l'emplacement des fouilles . Toutes ces infra-structures sont largement antérieure au siège d'Alésia . Mais elles ont pu être reutilisées à cette occasion .jost a écrit :Pour l'instant, deux options en ce qui concerne Salins.

Obé ...
- obelix
- Cancoillotte Addict
au passage, une vue de Salins lors du siège de 1674 par Louis XIV . On voit au pied du St André le château de Bracon . (je présume ...) Il doit bien en rester quelques vestiges ?

Obé ...

Obé ...
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Vous devez avoir un problème de boussole à Salins, il y en a de très bon marché. Ou alors vous éliminez le fort Saint-André de votre place forte ?jost a écrit :Pour l'instant, deux options en ce qui concerne Salins.
Le soleil levant = l'EST de l'ensemble du site , pas d'une partie du site. Voila ce qui arrive quand on choisi un site au PIF et qu'ensuite on essaye de l'accomoder à la sauce césarienne.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Non mon cher Obélix la plaine ne peut être au nord puisque César écrit qu'à cet endroit il y a des collines rapprochées.obelix a écrit :
Tu es pris la main dans le sac! Pour me contredire tu as délibérément arrangé le texte à ta manière! Voilà ce que TU Ecris:
"des troupes gauloises occupent la partie EST ; toutes les autres parties sont entourées à faible distance par des collines de même hauteur.
Maintenant voici la vraie version du texte, il y a une légère différence!
1) En avant de la ville une plaine s’étendait sur une longueur d’environ trois milles ; (trois mille pas romains)
2) De tous les autres côtés la colline était entourée à peu de distance de hauteurs dont l’altitude égalait la sienne.
3) Au pied du rempart, tout le flanc oriental de la colline était occupé par les troupes gauloises, et en avant elles avaient creusé un fossé et construit un mur grossier de six pieds.
Donc, Vieux-Sage, je te demande re relire la vraie version du texte de César et d'admettre enfin que la plaine peut être au nord ...
Obé ...

Voila un dessin qu'un enfant de maternelle pourrait faire :
J'ai suivi tes instructions :
j'ai tracé un carré pour symboliser l'oppidum.
1 ) J'ai située la plaine d'une manière arbitraire (comme à Salins) au NORD.
2 ) Puis ensuite,( toujours en suivant chronologiquement le texte), j'ai entouré l'oppidum sur tous les autres côtés par des collines rapprochées.
3 ) Si je situais le mur sur la partie orientale je ne vois pas à quoi il aurait pu servir ?
Le premier combat s'est déroulé dans la plaine de 3000 pas en face DU mur.
Voila un portrait-robot irréfragable !
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Merci mon cher Obélix pour cette magnifique gravure.obelix a écrit :au passage, une vue de Salins lors du siège de 1674 par Louis XIV . On voit au pied du St André le château de Bracon . (je présume ...) Il doit bien en rester quelques vestiges ?
Obé ...
Quel en est l'auteur ? Van Der Meulen ?
Mais à la vue de toutes ces fortifications tu auras bien de la peine dans les vestiges, somme toute assez récents, de séparer le "bon grain" de l"ivraie".
Modifié en dernier par vieux sage le sam. 04 oct. 2008, 15:38, modifié 1 fois.
Obelix, tu dépasses largement le cadre de la colline oppidale.obelix a écrit :Il me semble que le camp couvre plus que tes deux options .

Dans ce cas, je suis de l'avis de Vieux Sage : "sub muro" est sous le Saint André côté Salins, donc à l'est.
Si tu considères Château sur Salins uniquement : "sub muro" reste dans une des deux options présenté plus haut.

- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Voila ce que nous pourrions faire si, comme les membres de l'ASCOT nous étionsunis sur un seul site et que nous cessions de passer pour des farfelus.obelix a écrit :La fouille d'un fossé peut apporter des indices assez probants ...
Clique la-dessus tu verras Montmartre
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
Vous n'auriez pas envie de quitter ce monde de fans ridicules qui ne font que répéter ce que d'autres ont pondu sans plus réfléchir ?
J'aurais cru que la nouvelle génération aurait amené un peu de contestation à toutes ces "vielles lunes".
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une vérité religieuse révélée (que Diable, si j'oses m'exprimer ainsi.)
Bien sûr il y a ceux qui disent (suivez mon regard) : MOI, je sais ! Mais Jean Gabin chantait " Je sais..Je sais.. que je ne sais rien !

J'aurais cru que la nouvelle génération aurait amené un peu de contestation à toutes ces "vielles lunes".
Nous ne sommes pas dans le cadre d'une vérité religieuse révélée (que Diable, si j'oses m'exprimer ainsi.)
Bien sûr il y a ceux qui disent (suivez mon regard) : MOI, je sais ! Mais Jean Gabin chantait " Je sais..Je sais.. que je ne sais rien !

Mais voilà, Vieux Sage, nous sommes des Gaulois !!!Vieux Sage a écrit :Voila ce que nous pourrions faire si, comme les membres de l'ASCOT nous étionsunis sur un seul site et que nous cessions de passer pour des farfelus.

- obelix
- Cancoillotte Addict
Si ça pouvait mettre fin à tes eternelles plaines obligatoirement à l'est ... Même tes p'tiots de la maternelle comprendraient ...
En rouge la partie de la colline oppidale à l'est, en vert la plaine au nord . En prenant la vraie version du texte cela te pose-t-il toujours un problème, Vieux-Sage ?

Obé ...
En rouge la partie de la colline oppidale à l'est, en vert la plaine au nord . En prenant la vraie version du texte cela te pose-t-il toujours un problème, Vieux-Sage ?

Obé ...

- obelix
- Cancoillotte Addict
En fait Vieux-Sage tu es soit exagérément obtu, soit d'une extrême mauvaise foi ... J'abandonne ...vieux sage a écrit :
Non mon cher Obélix la plaine ne peut être au nord puisque César écrit qu'à cet endroit il y a des collines
3 ) Si je situais le mur sur la partie orientale je ne vois pas à quoi il aurait pu servir ?
Le premier combat s'est déroulé dans la plaine de 3000 pas en face DU mur.
Voila un portrait-robot irréfragable !

Cordialement,
Obé ...
- Sobi
- Cancoillotte Addict
C'est vrai qu'à vous lire, on se croirait dans une cour de maternelle....
Il y a de quoi en perdre son latin !

Carpe diem
- obelix
- Cancoillotte Addict
En fait ça ressemble plus à un cours de maternelle ...Sobitopro a écrit :C'est vrai qu'à vous lire, on se croirait dans une cour de maternelle....![]()

- olif
- Cancoillotte Addict
Alors là, je m'inscris en faux. Permets-moi d'apporter un soupçon de contestation à la plus vieille lune de ce forum, Vieux Sage! Qu'est-ce que tu voudrais qu'on te dise, au juste? Félicitations, tu as inventé de toutes pièces une nouvelle Alésia sur Google Earth? Ne sois pas aigri parce que tu n'arrives pas à nous convaincre, la couleuvre Eternoz est juste un peu dure à avaler!vieux sage a écrit :Vous n'auriez pas envie de quitter ce monde de fans ridicules qui ne font que répéter ce que d'autres ont pondu sans plus réfléchir ?

J'avoue que je ne vois pas bien de qui tu veux parler, Vieux Sage!Bien sûr il y a ceux qui disent (suivez mon regard) : MOI, je sais !

Olif

- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"
Ben elle est Redde, celle-là!

"Alesia jacta est"
Vieux Sageobelix a écrit :En fait Vieux-Sage tu es soit exagérément obtu, soit d'une extrême mauvaise foi ... J'abandonne ...
Cordialement,
Faudrait aussi y mettre un peu du tien !

Si SEULE la colline oppidale (Château sur Salins) est prise en compte, et SEULEMENT sur sa partie EST, le camp gaulois est, selon la direction que prend ce foutu LE mur :
- « sub muro » soit à l’est de cette colline uniquement.
- « sub muro » soit au nord de cette colline uniquement.

Jost
- vieux sage
- Cancoillotte Addict
A Salins nous avons donc deux collines. Il est difficile dans ces conditions de suivre César qui ne nous parle que d'une colline. Si vous prenez comme un tout les deux collines, la partie Est se trouve à l'Est du Fort Saint-André où nous voyons sur la magnifique vue de salins , un fort au pied de la colline.jost a écrit : [
Vieux Sage
Faudrait aussi y mettre un peu du tien !![]()
Si SEULE la colline oppidale (Château sur Salins) est prise en compte, et SEULEMENT sur sa partie EST, le camp gaulois est, selon la direction que prend ce foutu LE mur :
- « sub muro » soit à l’est de cette colline uniquement.
- « sub muro » soit au nord de cette colline uniquement.
![]()
Jost
Cordialement.
Je suis d'accordVieux Sage a écrit :Si vous prenez comme un tout les deux collines, la partie Est se trouve à l'Est du Fort Saint-André

Il nous parle d'une colline qui est l'oppidum ipsum, mais aussi d'une ville et d'une citadelle.Vieux Sage a écrit :A Salins nous avons donc deux collines. Il est difficile dans ces conditions de suivre César qui ne nous parle que d'une colline.
Jost
Obélix n’a peut-être pas tout à fait tort quand il parle d’une seule colline, un peu comme un ensemble.
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, avec André Denervaud nous avons découvert que la colline du Capitole de Rome était constituée d’un Capitolium ipsum, d’un Arx et d’un Intermontum, la dépression entre les deux sommets.
Et au pied de tout ça l'urbs : Rome.
Cela ne vous rappelle rien ?

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, avec André Denervaud nous avons découvert que la colline du Capitole de Rome était constituée d’un Capitolium ipsum, d’un Arx et d’un Intermontum, la dépression entre les deux sommets.
Et au pied de tout ça l'urbs : Rome.
Cela ne vous rappelle rien ?