Alésia...

Faits historiques, Grands Hommes, patrimoine, légendes...
Répondre
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Alésia...

Message par obelix »

jost a écrit :
Thierry a écrit :En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Un autre petit détail croustillant….
Les gaulois restés dans le camp, prennent peur, car César fait avancer son infanterie dans leur direction.
Avec un Mur 1m 80 entre ces gaulois et les romains….
Un terrain en pente pour voir tout ça ? Cela serait bien ? Non ? :plussoie:
Autre détail croustillant, le mur d'Alésia mesure six pied, comme celui de Gergovie! Seulement il est précédé d'un fossé à alésia, mais pas à Gergovie . Donc sachant qu'à Gergovie les romains ont franchi ce mur, je suppose qu'au moins le fossé à été creusé pour éviter que les romains puissent franchir le mur à nouveau . Il aurait donc pu être creusé à l'avance par les troupes de Vercingétorix . Ce qui signifierait que le site d'Alésia a été choisi à l'avance comme lieu de repli en cas d'échec à la bataille préliminaire ...

Ceci, comme le reste d'ailleurs est une simple supposition! :;)

Obé ...
Solem lucerna non ostenderent
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit : Pourrais-tu me retrouver la phrase du texte qui indique que la contrevallation n'est pas continue ? Merci d'avance Vieux-Sage ... :siffle:
Obé ...
VII, 69,6 :" Les travaux que les Romains entreprenaient se développaient sur une distance de (10.000 ou 11.000 pas). Des camps avaient été installés aux endroits propices, ainsi que 23 fortins ; dans ces fortins des postes de garde étaient détachés pendant le jour ; pendant la nuit ces même fortins étaient tenus par des veilleurs..."
Il semble bien qu'aux endroits où étaient ces fortins la ligne était discontinue.
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

obelix a écrit :
En ce qui concerne la traduction de Constans, je la trouve pas si mauvaise (à part quelques bourdes) . On pourrait lui préfèrer celle-ci (M. Nisard):
" La ligne de circonvallation formée par les Romains occupait un circuit de onze mille pas.
Notre camp était assis dans une position avantageuse, et l'on y éleva vingt-trois forts, dans lesquels des postes étaient placés pendant le jour pour prévenir toute attaque subite; on y tenait aussi toute la nuit des sentinelles et de fortes garnisons.

Obé ...
César aurait installé 23 forts dans son camp ?
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

Thierry39 a écrit : En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Merci Thierry,
Tu me donnes raison, à la lecture du combat de cavalerie ont comprends très bien ce que tu as toi-même remarqué.
A savoir que la plaine ou une partie de la plaine se trouve du côté oriental.
Mais à ma connaissance le seul site où la partie orientale est tournée vers la plaine c'est à ALESIA-ETERNOZ.
Cordialement
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

vieux sage a écrit :
Thierry39 a écrit : En revanche, lors de la défaite de la cavalerie gauloise dans la plaine de 3000 pas, César précise que les cavaliers ont des diffultés à franchir les portes trop étroites des la macéria et que les gaulois massés hors de l'oppidum cherchent à y rentrer. On peut donc supposer que la partie de la colline remplie de troupes gauloises doit donner plus ou moins sur la plaine de 3000 pas. Ce qui est le cas à Salins et à Chaux, mais pas du tout à Alise-Sainte-Reine.
Merci Thierry,
Tu me donnes raison, à la lecture du combat de cavalerie ont comprends très bien ce que tu as toi-même remarqué.
A savoir que la plaine ou une partie de la plaine se trouve du côté oriental.
Mais à ma connaissance le seul site où la partie orientale est tournée vers la plaine c'est à ALESIA-ETERNOZ.
Cordialement
Tu extrapoles largement mes propos vieux sage. Je n'ai pas parlé de côté oriental, et je n'y ai pas situé la plaine.
Je te redonne le petit schéma fait par Obélix, qui comme tu l'as toi-même remarqué ressemble au site de Salins. Tu peux constater que ce schéma est parfaitement compatible avec ce que j'ai dit :
Image
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

A ce stade du débat vous gagneriez à orienter le mur
Axe : N-S ou E-O ?

Jost
vieux sage
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par vieux sage »

jost a écrit :A ce stade du débat vous gagneriez à orienter le mur
Axe : N-S ou E-O ?

Jost
Bonjour Jost,
Je pense que chacun orientera le mur suivant le site qu'il défend.
D'après César on croit comprendre que ce mur et cette maceria sont du côté oriental.
La position du mur sur ce plan du site OFFICIEL me convient très bien, mais pas la position de la plaine.
Image
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

vieux sage a écrit :Je pense que chacun orientera le mur suivant le site qu'il défend.
Bonjour Vieux Sage,
comme je suis d'accord sur ce point.

Mais raison de plus à orienter ce mur, chacun selon son site.

jost
jost
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par jost »

Ou est le mur à Alise, dans le site officiel ?
Il irait d'où à où ?

jost
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

vieux sage a écrit :
obelix a écrit : Pourrais-tu me retrouver la phrase du texte qui indique que la contrevallation n'est pas continue ? Merci d'avance Vieux-Sage ... :siffle:
Obé ...
VII, 69,6 :" Les travaux que les Romains entreprenaient se développaient sur une distance de (10.000 ou 11.000 pas). Des camps avaient été installés aux endroits propices, ainsi que 23 fortins ; dans ces fortins des postes de garde étaient détachés pendant le jour ; pendant la nuit ces même fortins étaient tenus par des veilleurs..."
Il semble bien qu'aux endroits où étaient ces fortins la ligne était discontinue.
Pour ceux qui n'auraient jamais vu de fortins (castella) en voici! Je ne vois pas en quoi la ligne est discontinue ... :euh:

Image

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

olif a écrit :Tandis qu'à Chaux.... :invis: , il y a du palpable! J'ai même failli me noyer dans un grand LE fossé pas plus tard qu'hier! ::D

Olif
Et alors ce grand LE fossé , on a des images ?
olif
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Chaux devant, Chaux!

Message par olif »

A la demande générale de Letouriste et histoire de ne pas laisser les Salinois occuper seuls le terrain :invis: , quelques images de la plaine de Syam (partie haute et partie basse), un ou deux LE fossé mais pas de LE mur pour cette fois.
Image

Un grand LE fossé, de 20 pieds, que j'avais déjà montré il fut un temps, mais pas la même photo (on ne va pas non plus laisser à Vieux Sage le monopole de la redite photographique!). Bien plus conséquent que les caniveaux salinois, n'est-il pas? :corne: Il est à parois verticales et, à vue de nez, il doit bien mesurer approximativement 20 pieds.

Image

La prairie du Chaibatalet (partie basse de la plaine), où se trouve probablement LE fossé noyé, que l'on suppute grâce à une bande de végétation verdoyante qui ne se trouve que sur cette zone barrant tout le champ. Un terrain plutôt marécageux, pas difficile à creuser ni à noyer, situé dans la partie la plus basse de la plaine.

Image

Pour Obé, les parties basses de la plaine, vues depuis les parties hautes de la plaine. Le dénivelé est suffisamment rapide pour que l'on puisse considérer le Camp de César en position de force, malgré sa situation sur le plat. Cette partie de la plaine surplombe toute la vallée de la Saine, qui ne constitue donc qu'une petite partie de la plaine de Syam.

Image

L'esplanade de Syam, sur la partie haute de la plaine. Un beau terrain de camping tout plat, avec deux petits monticules rocheux couverts d'arbres. Celui de gauche, où se trouve une maison, constitue un très bel observatoire qui permet d'avoir une vue splendide sur les deux côtés de la plaine, sur le Camp Nord et les collines enironnantes.

Olif
Image
"- A Chaux, il n'y a que des murets!
- Des murets agricoles?
- Des murets agricoles!"

Ben elle est Redde, celle-là! :invis:

"Alesia jacta est"
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Re: Chaux devant, Chaux!

Message par obelix »

olif a écrit :
Image

La prairie du Chaibatalet (partie basse de la plaine), où se trouve probablement LE fossé noyé, que l'on suppute grâce à une bande de végétation verdoyante qui ne se trouve que sur cette zone barrant tout le champ. Un terrain plutôt marécageux, pas difficile à creuser ni à noyer, situé dans la partie la plus basse de la plaine.
C'est dans ce fossé que tu as failli te noyer ? ::o On a bien failli te perdre ... :siffle:

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

obelix a écrit : C'est dans ce fossé que tu as failli te noyer ? ::o On a bien failli te perdre ... :siffle:

Obé ...
Ben c'est qu'on a de l'eau , nous ! A Chaux !!! :;)

Contrairement à Amancey :siffle:
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
obelix a écrit : C'est dans ce fossé que tu as failli te noyer ? ::o On a bien failli te perdre ... :siffle:

Obé ...
Ben c'est qu'on a de l'eau , nous ! A Chaux !!! :;)

Contrairement à Amancey :siffle:
Tu veux parler d'Amancey-le-sec ?
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

letouriste a écrit : Ben c'est qu'on a de l'eau , nous ! A Chaux !!! :;)
Les Dépêches (Jura) du 18 août 1971 : "Depuis cinquante jours, Chaux-des-Crotenay (Jura) manque d'eau et son médecin ne peut plus pratiquer la petite chirurgie ...".
Les Dépêches du 19 août 1971 : "Du manque d'eau au tir à la corde. Chaux-des-Crotenay (Jura) a bien des malheurs".
Les Dépêches du 21/22 août 1971 : "L'eau coule depuis mercredi sur tous les éviers de Chaux-des-Crotenay".
(articles cités par André Monnin dans Les cahiers d'Alésia n°17)

:siffle:
Tu m'prends t'y pour un idiot, de pas m'être renseigné là-d'ssus ? Un litre de vin chaque midi qu'on a droit ! et la chopine le soir !
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

Août 1971, c'est justement la date à laquelle on a creusé les fossés de la plaine . Ils ont du y aller un peu fort pour assècher ainsi tout le plateau de Chaux des Crotenay ... :invis:

Obé ...
letouriste
Quasi incurable…
Quasi incurable…

Message par letouriste »

Thierry39 a écrit :Les Dépêches (Jura) du 12 septembre - 52 : "Depuis cinquante jours, Chaux-des-Crotenay (Jura) manque d'eau et son médecin ne peut plus pratiquer la petite chirurgie ...".
Les Dépêches du 14 Septembre - 52 : "Du manque d'eau au tir en tous genres . Chaux-des-Crotenay (Jura) a bien des malheurs".
Les Dépêches du 16 septembre - 52 : "L'eau coule depuis mercredi dans un des fossés , soulagement à Chaux-des-Crotenay".
(articles cités par André Monnin dans Les cahiers d'Alésia n°17)

:siffle:
" Quel problême cette eau ! " Citation de Jules César ( Chaux - 52 Av jc ) :;)
obelix
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par obelix »

letouriste a écrit :
Le gros problème avec l'eau de chaux, c'est qu'elle se trouble en présence de CO2 ... :invis:

Obé ... :hat:
Thierry39
Cancoillotte Addict
Cancoillotte Addict

Message par Thierry39 »

obelix a écrit :
letouriste a écrit :
Le gros problème avec l'eau de chaux, c'est qu'elle se trouble en présence de CO2 ... :invis:
C'est pas plutôt avec du Pontarlier Anis qu'elle se trouble l'eau ? :siffle:
Répondre